Night and Day : Vous êtes prêt pour la daube de l'été ?

Partager l'article
Vous lisez:
Night and Day : Vous êtes prêt pour la daube de l'été ?
Avec "Night and Day", James Mangold livre un film de producteur sans âme, plombé par son duo d'acteurs, et qu'on suit avec une totale indifférence.

James Mangold est sans doute le réalisateur le plus inégal et le plus irrégulier d'Hollywood. Le bonhomme est capable de passer du très bon (Copland) au pas terrible du tout (Kate & Leopold). Après un 3h10 pour Yuma (sorti en 2007 en toute discrétion) d'excellente facture, on pensait que la récréation était terminée, que Mangold allait enfin confirmer son statut de bon cinéaste. Que nenni mes braves ! Le bougre revient avec un nouveau navet, un énième buddy movie qui provoque un sentiment d'ennui considérable chez le spectateur. Vous êtes prêt pour la daube de l'été ?

Inégal et énervant



Deux solutions sur James Mangold : soit il devait payer ses impôts et a été contraint d'accepter du bout du des doigts ce film ; soit il s'agit définitivement d'un yes-man sans intérêt, d'un réalisateur sans talent et sans envergure qui n'a aucune ambition cinématographique. Qu’il est loin le réalisateur de Copland ! Le pauvre se rêvait Sidney Lumet, il n'est qu'un Martin Campbell (Vertical Limit) de plus, voire - pire ! - un égal de Brett Ratner (Rush Hour 3, oui, là, votre serviteur est très méchant).

On regarde ce film avec une totale indifférence, tant les scènes d'actions sont sans saveur et sans surprise. La baston en avion et en TGV, la fusillade en voiture, la course-poursuite en moto, que du archi-revu. Vous ne serez pas surpris non plus que le scénario tienne sur un ticket de métro, qui regorge de répétitions et de redondances (Tom Cruise qui drogue Cameron Diaz, puis la réveille, puis la re-drogue, puis la réveille, etc.).

Un casting décevant



Tout cela est réalisé platement par un Mangold qui a perdu toute ambition artistique et cinématographique. Lui qui a réhabilité Sylvester Stallone aux yeux de la profession, qui a signé l'un des meilleurs westerns des années 2000 (le méconnu 3h10 pour Yuma), peine à se renouveler. C'est triste et pathétique. On pense à ce pauvre McTiernan, lui qui a réalisé LA meilleure comédie d'action (Last Action Hero) et qui n'arrive plus à réaliser de films, et qui doit regarder cette purge avec incompréhension.

Le casting est une fausse bonne idée : Cameron Diaz n'a jamais été une bonne actrice (sauf dans le méconnu The Box de Richard Kelly), Peter Sarsgaard ne sert à rien, quant à Tom Cruise, il s'amuse à parodier son rôle d'Ethan Hunt dans Mission Impossible, mais le bougre a pris un petit coup de vieux (sans doute usé par ses frasques people et scientologiques).

On regarde donc ce (mauvais) film avec une totale indifférence et on attend vivement le prochain film d'action de... Fred Cavayé (A bout portant). Car oui, les Français n'ont pas à rougir face aux Américains et savent aussi faire des films plaisants et divertissants.

Copland
Copland
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
Programme TV
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching ce soir sur France 2
Programme TV
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching...
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
TV
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Vidéos Puremedias