Etats-Unis : le nombre de télés chute

Partager l'article
Vous lisez:
Etats-Unis : le nombre de télés chute
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Télévisions
Télévisions © DR
C'est une première depuis 1992.

Le taux d'équipement en télévision des foyers américains est en train de reculer, selon une étude de Nielsen. Selon l'institut, les Etats-Unis devraient compter 114,7 millions de téléviseurs en 2012, contre 115,9 millions en 2010. Le taux d'équipement passerait ainsi de 98,9% à 96,7% en l'espace de deux ans. « La dernière fois qu'on a vu une telle telle baisse, c'était en 1992 », note Nielsen.

L'institut explique ce phénomène par la conjoncture de différents facteurs. D'abord, la transition vers la télévision analogique. Des téléviseurs sont devenus obsolètes avec les nouvelles technologies de diffusion et certains foyers ne se sont pas équipés d'un nouveau modèle. « Le taux d'équipement a fléchi et n'a pas rebondi depuis », explique Nielsen. Le coût d'achat d'un nouveau modèle a découragé certains achats un tel investissement. Enfin, la progression de la consommation vidéo sur internet semble contenter certains foyers, notamment les jeunes urbains.

Nielsen estime que les effets à long terme sont incertains, car cela peut être lié à la conjoncture économique ou à une inflexion des usages, avec un déplacement plus général vers la vidéo en ligne.

l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...