Le taux d'équipement en télévision des foyers américains est en train de reculer, selon une étude de Nielsen. Selon l'institut, les Etats-Unis devraient compter 114,7 millions de téléviseurs en 2012, contre 115,9 millions en 2010. Le taux d'équipement passerait ainsi de 98,9% à 96,7% en l'espace de deux ans. « La dernière fois qu'on a vu une telle telle baisse, c'était en 1992 », note Nielsen.
L'institut explique ce phénomène par la conjoncture de différents facteurs. D'abord, la transition vers la télévision analogique. Des téléviseurs sont devenus obsolètes avec les nouvelles technologies de diffusion et certains foyers ne se sont pas équipés d'un nouveau modèle. « Le taux d'équipement a fléchi et n'a pas rebondi depuis », explique Nielsen. Le coût d'achat d'un nouveau modèle a découragé certains achats un tel investissement. Enfin, la progression de la consommation vidéo sur internet semble contenter certains foyers, notamment les jeunes urbains.
Nielsen estime que les effets à long terme sont incertains, car cela peut être lié à la conjoncture économique ou à une inflexion des usages, avec un déplacement plus général vers la vidéo en ligne.
Séries
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" : Après "HPI", Audrey...