Nomination de Louis de Raguenel : Europe 1 annule sa conférence de presse de rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Nomination de Louis de Raguenel : Europe 1 annule sa conférence de presse de rentrée
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Logo d'Europe 1
Logo d'Europe 1 © Europe 1
La station souligne que "la priorité reste le dialogue ouvert et constructif avec les équipes".

La rentrée avec les journalistes est annulée. Cette après-midi, Europe 1 annonce l'annulation de la conférence de presse prévue demain et censée présenter la nouvelle grille 2020/2021. "Dans le contexte actuel, la priorité de Constance Benqué, présidente d'Europe 1, est et reste le dialogue ouvert et constructif avec les équipes de la station et leurs représentants. C'est pourquoi nous avons décidé d'annuler la conférence de presse de rentrée", déclare la radio bleue dans un communiqué. Et d'ajouter : "La mobilisation du collectif autour d'un seul et même projet reste l'une des clefs de la reconquête des audiences d'Europe 1".

À lire aussi
"On a perdu Jérôme Florin" : L'anchorman et Vincent Derosier pris d'un fou-rire incontrôlable en direct sur RTL
Radio
"On a perdu Jérôme Florin" : L'anchorman et Vincent Derosier pris d'un fou-rire...
Arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter : Les syndicats dénoncent les "bobards" d'Adèle Van Reeth
Radio
Arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter : Les syndicats dénoncent les...
France Inter : Eva Bester récupère la tranche de 20h après le départ de Laure Adler
Radio
France Inter : Eva Bester récupère la tranche de 20h après le départ de Laure...
Sébastien Thoen se paye Yves Calvi, Amandine Bégot et Philippe Caverière pour son départ de la matinale de RTL
Radio
Sébastien Thoen se paye Yves Calvi, Amandine Bégot et Philippe Caverière pour son...

Une nomination potentielle contestée

Si Europe 1 ne le précise pas dans son communiqué, cette annulation de dernière minute semble être liée à la nomination potentielle à la tête du service politique de Louis de Raguenel, ancien rédacteur en chef à "Valeurs actuelles" et chroniqueur sur LCI. Cette information révélée par "Les Jours" le week-end dernier a été vue d'un très mauvais oeil par la société des rédacteurs (SDR) de la station, qui s'est interrogée dans un communiqué publié samedi sur "le choix d'un homme qui a oeuvré pendant des années à la ligne éditoriale ultra-conservatrice du magazine 'Valeurs Actuelles', journal d'opinion, (...) et récemment visé par l'ouverture d'une enquête pour injures raciales".

Bien décidée à matérialiser son opposition, la rédaction d'Europe 1 s'est réunie en Assemblée générale lundi dernier. Au total, 117 salariés ont pris part au vote pour répondre à la question suivante : "Soutenez-vous l'initiative des syndicats et de la SDR, demandant à la direction de renoncer à nommer Louis de Raguenel au poste de chef du service politique d'Europe 1 ?". Une écrasante majorité des votants - 114 (97 journalistes et 17 non-journalistes) - se sont déclarés pour ce renoncement tandis que seulement 3 personnes (3 journalistes) ont voté contre la question posée.

La société des rédacteurs d'Europe 1 a tenu à préciser sur Twitter après la publication des résultats du vote : "Le motif de cette opposition est, faut-il le rappeler, le caractère incompréhensible de voir nommé un homme ouvertement engagé politiquement, à la tête d'un service politique, dans une radio généraliste".

La société des journalistes a rencontré la dirigeante d'Europe 1

Selon "Les Jours", les syndicats et la SDR d'Europe 1 ont rencontré hier la direction de la radio. "Un échange où on a pu tout se dire les uns et les autres. Même si on n'est pas forcément d'accord, il y a eu de l'écoute", a raconté Théo Maneval, président de la SDR d'Europe 1, auprès du site d'information. Selon le compte-rendu de la rencontre, la présidente Constance Benqué et le directeur de l'information Donat Vidal-Revel "vont échanger entre eux, puis avec l'actionnaire", Arnaud Lagardère, avant de revenir vers la SDR.

Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a pas répondu.

Europe 1
Europe 1
"Je n'ai peur de rien" : Marlène Schiappa justifie ses prises de parole dans "Playboy" et "Closer"
Europe 1 : Émue, Louise Bernard quitte "Culture médias" et Philippe Vandel
Europe 1 : En dépit des critiques, Donat Vidal Revel promu directeur général de la station
Europe 1 change son matinalier du week-end à la dernière minute
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Bruce Toussaint
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Nicolas Canteloup
  • Taratata
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Ariane Massenet
  • Groupe Lagardère
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
Christophe Hondelatte : "Dans les médias, si on n'a pas de caractère, on ne dure pas"
TV
Christophe Hondelatte : "Dans les médias, si on n'a pas de caractère, on ne dure...
Amazon : 24 heures après sa sortie, ce film français déconseillé aux moins de 16 ans est en tête du classement
SVOD
Amazon : 24 heures après sa sortie, ce film français déconseillé aux moins de 16...
Audiences Youtube : Michou et Inoxtag affolent les compteurs avec leur nouveau concept
Audiences
Audiences Youtube : Michou et Inoxtag affolent les compteurs avec leur nouveau...
Thierry Ardisson sur "Hôtel du Temps" : "Si ça marche, derrière, j'espère faire Johnny Hallyday"
Interview
Thierry Ardisson sur "Hôtel du Temps" : "Si ça marche, derrière, j'espère faire...
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...
Audiences : Quel bilan pour la saison 5 de "Mask Singer" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 5 de "Mask Singer" sur TF1 ?