Une énième tentative de relance de NRJ 12 à l'approche du renouvellement des fréquences par l'Arcom ? La chaîne du groupe dirigé par Jean-Paul Baudecroux annonce, ce mardi 27 février 2024 dans un communiqué, l'arrivée sur son antenne de Keen'V. À tout juste 40 ans, l'interprète de "J'aimerais trop" (2010) officiera comme animateur dans "The Song", un nouveau jeu musical qui débarquera sur la 12 au printemps 2024.
"Des quiz, des hits et de la bonne humeur"
Le concept de ce programme frais produit par la société Tooco (Banijay France) est encore flou. NRJ 12 promet simplement "une production originale à l'image de l'artiste : des quiz, des hits et de la bonne humeur, avec un soupçon de folie et des surprises".
La chaîne ne communique pas non plus le rythme de diffusion du jeu et la case qu'il occupera dans la grille, cantonnée essentiellement à la rediffusion de séries – à l'image de "Modern Family", "Mon oncle Charlie", "Big Bang Theory", "The Middle" ou "Fais pas ci, fais pas ça" – et du docu-réalité "Une saison au zoo" qui a eu une première vie sur France 4.
Une page de la télé-réalité difficile à tourner
NRJ 12 estime, elle, que "The Song" "renforce le positionnement déjà amorcé de la chaîne, en mettant l'accent sur le divertissement et les programmes feel-good". Pourtant, les programmes frais, lancés par NRJ 12 ces derniers mois, se comptent sur les doigts d'une seule main. "Les masters du rire", présenté par l'animateur du groupe Bruno Roblès depuis décembre 2022, doit être l'un des derniers en date...
La chaîne n'a pas réussi à suffisamment anticiper l'essoufflement de la télé-réalité et des "Anges", sa marque emblématique arrêtée en 2021, et les départs de Matthieu Delormeau et Jean-Marc Morandini. Ces dix dernières années, ses tentatives de repositionnement éditorial – à l'image de la relance en 2015 de "L'académie des neuf" avec Benjamin Castaldi et du recrutement de Valérie Damidot – se sont soldées par un échec d'audience...