NT1 et HD1 deviendront TFX et TF1 Séries Films à la fin du mois

Partager l'article
Vous lisez:
NT1 et HD1 deviendront TFX et TF1 Séries Films à la fin du mois
Logo de TF1 Séries Films
Logo de TF1 Séries Films © TF1 SERIES FILMS
La chaîne a levé le voile ce matin sur la nouvelle identité et ligne éditoriale de ses deux chaînes.

On efface tout et on recommence. Ce midi, TF1 convoquait la presse à la présentation officielle de TFX et TF1 Séries Films, nouvelles moutures de NT1 et HD1. Après les repositionnements de TMC et LCI l'année dernière, les dirigeants du groupe ont décidé de revoir intégralement leur copie pour les deux chaînes à la ligne éditoriale jugée trop floue. L'objectif annoncé est clair. Il s'agit d'"offrir plus et mieux en termes de contenu" aux téléspectateurs des deux chaînes, selon Ara Aprikian, directeur général adjoint aux contenus du groupe TF1, et accessoirement de faire monter les revenus publicitaires des deux chaînes en les positionnant plus spécifiquement sur des cibles commerciales clé.

À lire aussi
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
TV
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Séries
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"

TF1 Séries Films, une chaîne 100% fiction aux ambitions plus "premium"

Le 29 janvier, à 20h50, la marque HD1, qui existe depuis décembre 2012, disparaîtra ainsi pour laisser sa place à TF1 Séries Films. Doté d'un nom sans équivoque et inspiré de celui des chaînes de l'univers payant, la nouvelle occupante du canal 20 sera dotée d'une identité visuelle moderne censée incarner sa montée en gamme. La chaîne veut en effet s'éloigner de son image de robinet à rediffusions en proposant une offre de prime-time plus premium à destination notamment des 25-49 ans et des CSP+.

La chaîne, qui carbure aujourd'hui essentiellement à des rediffusions de fictions et films du catalogue de TF1 proposera désormais une offre enrichie de contenus inédits. La chaîne "100% séries et films" diffusera notamment de nombreuses nouvelles séries américaines parmi lesquelles le phénomène "The Handmaid's Tale" mais également "22.11.63", portée par James Franco et produite par J.J. Abrams, "Roadies", série créée par Cameron Crowe, "Training Day" ou encore la saison 5 inédite de "The Walking Dead". L'offre cinéma de la chaîne est par ailleurs renforcée tandis que la sélection de rediffusion de séries TF1 sera affinée. Quelques créations originales seront également proposées, parmi lesquelles "Guépardes", un format court produit par Bangumi.

TFX, les millenials avant tout

Issue de la première génération des chaînes TNT, NT1 disparaîtra 24 heures après HD1, le 30 janvier prochain. Ce jour-là, juste avant la diffusion du blockbuster "Fast and Furious 7", la chaîne du canal 11 se muera en TFX. Ce nouveau nom est censé incarner le positionnement de la chaîne auprès des millennials, autrement dit les 15-34 ans. Si l'habillage de TF1 Séries Films joue la carte du premium, celui de TFX, lui, mise sur une identité colorée à la tonalité très pop directement inspirée des codes reconnus par la jeune génération.

Côté contenus, quelques nouveautés annoncées de longue date débarqueront bientôt en première partie de soirée dont "Tattoo Cover" et "Regarde-moi", un format animé par Karine Ferri, qui devient l'une des figures de la chaîne. TFX continuera par ailleurs de miser sur la télé-réalité en avant-soirée ("La villa des coeurs brisés, "10 couples parfaits") ainsi que sur les magazines et sur les reprises de formats américains comme "Star vs Wild". À l'instar de TF1 Séries Films, le catalogue cinéma est renforcé et plusieurs titres inédits sont annoncés en diffusion en prime dans les prochaines semaines ("Pixels", "Pan", "Hitman agent 47", "Ted 2", "Voisins du troisième type").

Les recettes de la relance de TMC

À noter que les fonds de grille des deux chaînes resteront inchangés. Dans une logique de maîtrise des coûts, les nouveaux contenus annoncés se limiteront à la première partie de soirée. Le groupe applique ainsi dans les grands traits la recette qu'il avait expérimentée avec succès lors de la relance de TMC, dont l'identité visuelle avait été dépoussiérée et dont les premières parties de soirée - surtout le catalogue cinéma - avaient été renforcées. Et si la Dix pouvait compter sur la présence de Yann Barthès comme produit d'appel, TF1 Séries Films et TFX pourront peut-être compter sur l'attrait d'une filiation plus clairement énoncée avec la chaîne mère.

L'habillage de TF1 Séries Films

Découvrez le nouvel habillage de TF1 SERIES FILMS © TF1 SERIES FILMS

L'habillage de TFX

Découvrez le nouvel habillage de TFX © TFX
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo
Audiences
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les...
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
Programme TV
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche d'un téléfilm pour TF1
TV
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche...
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Internet
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Internet
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche prochain" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche...
Vidéos Puremedias