Box-office US : démarrage historique pour "Paranormal Activity 2"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : démarrage historique pour "Paranormal Activity 2"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Paranormal activity 2
Paranormal activity 2 © Paramount Pictures
"Hereafter" de Clint Eastwood déçoit en quatrième position.

Personne ne s'attendait à un tel démarrage. Ce week-end, Paranormal Activity 2 a écrasé la concurrence aux Etats-Unis en récoltant 41,5 millions de dollars, réalisant au passage le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'horreur ! C'est évidemment beaucoup mieux que le premier, qui était sorti de manière très différente, ajoutant des cinémas chaque semaine après un démarrage dans quelques salles d'universités américaines. Le buzz avait tellement bien fonctionné que le film avait récolté 107,9 millions de dollars en fin d'exploitation, pour un budget de 15..000 dollars à peine.

Projeté dans 4..500 salles de 3..216 cinémas, Paranormal Activity 2 a fait mieux que The Grudge, qui détenait jusqu'ici le record pour un film d'horreur avec 39,1 millions de dollars de recettes en premier week-end. Mais il faut prendre en compte l'inflation, et en termes de fréquentation, Paranormal Activity 2 ne se classe "que" septième des meilleurs démarrages de films d'horreur. La comparaison avec Blair Witch 2 est en tout cas très favorable, puisque ce dernier n'avait amassé que 13,2 millions de dollars à sa sortie. A noter enfin que, comme pour beaucoup de films du genre, le public était majoritairement féminin (54%) et à 61% âgé de moins de 25 ans.

Après son démarrage impressionnant la semaine dernière, Jackass 3D a lourdement chuté en deuxième semaine (-57%), mais avec encore 21,6 millions de dollars de recettes, le film n'a pas à rougir, et totalise déjà 87,1 millions de dollars en dix jours, et devient déjà le plus lucratif des trois films de la franchise. En troisième position, Red a nettement mieux résisté avec encore 15 millions de dollars de recettes, soit à peine 31% de chute sur une semaine. En dix jours, le film, dont aucun studio ne voulait car il s'adressait à un public trop âgé, pointe déjà à 43,5 millions.

Les deux films ont donc largement devancé la deuxième nouveauté de la semaine, Au-delà, le nouveau Clint Eastwood avec Matt Damon et Cecile de France. Le film n'a pas brillé avec 12 petits millions de dollars de recettes, soit 4 millions de plus que Invictus à Noël dernier, mais 17 millions de moins que Gran Torino en janvier 2009. Au-delà a sans doute souffert de la concurrence de Red, qui s'adressait à un public similaire. Le top 5 est complété par The Social Network, qui confirme son excellent bouche-à-oreille avec seulement 29% de repli en quatrième week-end, soit 7,3 millions de dollars récoltés, et un total de 72,9 millions en un mois.

Paranormal activity 2
Paranormal activity 2
"Paranormal Activity 3" sortira dans un an
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"