Offre cinéma, productions exclusives, chaînes dédiées... : La plateforme 6play veut poursuivre sa mue

Partager l'article
Vous lisez:
Offre cinéma, productions exclusives, chaînes dédiées... : La plateforme 6play veut poursuivre sa mue
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Allez au restaurant !" : Quand M6 encourage les gens à ne pas regarder la finale de "Top Chef" © DR
Le patron de la plateforme du groupe M6 a levé le voile sur sa stratégie pour la prochaine saison.

"Il faut toujours écouter son pizzaïolo". La phrase est signée Frédéric de Vincelles. Le directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport du groupe M6 avait réuni les médias ce mercredi matin pour présenter la nouvelle stratégie AVOD de la plateforme 6play. AVOD pour "Advertising-based video on demand", autrement dit les plateformes vidéo financées par la publicité. Un terrain sur lequel le service de rattrapage du groupe M6 entend pousser le curseur encore plus loin dans les prochains mois.

À lire aussi
Audiences : Records historiques pour Puremédias
Business
Audiences : Records historiques pour Puremédias
"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes
Business
"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux...
Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols
Business
Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen...
"45 millions d'euros d'économies" : Delphine Ernotte révèle sa stratégie pour boucler le budget de France Télévisions
Business
"45 millions d'euros d'économies" : Delphine Ernotte révèle sa stratégie pour...

La nouveauté "Or noir"

Exemple donc avec l'anecdote du pizzaïolo rapportée par Frédéric de Vincelles. Le professionnel de la restauration a conseillé il y a quelques temps au professionnel du divertissement de regarder une série mise en ligne sur Youtube, "Or noir", produite par Blackvision. Cette web-série suit les péripéties de quatre jeunes de cité, braqueurs confirmés, qui veulent monter un gros coup. Pour Frédéric de Vincelles, le coup de coeur a été immédiat. A tel point qu'il a pris attache avec le producteur pour lui proposer de diffuser "Or noir" exclusivement sur 6play. Les négociations aidant, le producteur a obtenu que la plateforme finance une saison 2, dont le tournage vient de se terminer. En attendant, les internautes peuvent découvrir dès à présent les huit épisodes qui composent cette première saison.

Alors que la concurrence fourbit ses armes - le leader myTF1 a récemment lancé son service de contenus AVOD baptisé Stream - 6play entend elle aussi peser dans la bataille et passer d'un "service replay+" à "une plateforme vidéo gratuite à la demande, populaire et grand public", dixit Frédéric de Vincelles. Le service revendique 20 millions d'utilisateurs au cours du premier semestre 2021, un record selon les responsables.

Un partenariat avec Sony pour le cinéma

Pour conforter ce bon résultat, une nouveauté de taille sera bientôt proposée : l'arrivée d'une offre cinéma exclusive à 6play et pour les besoins de laquelle plusieurs partenariats ont été noués, comme avec Sony. Des longs-métrages tels que "Big Fish", "Super Blonde", "Sept vies" ou "Ace Ventura" seront ainsi bientôt accessibles gratuitement... moyennant le visionnage de quelques publicités. Comme le dit l'adage, quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Mais le produit, en l'occurrence l'internaute, le groupe M6 entend bien le soigner avec "une pression publicitaire adaptée en fonction du support et de la durée du contenu", dixit Hortense Thomine-Desmazures, en charge de M6 Publicité.

Des "séries premium" seront aussi accessibles telles que "Les Kennedy", "Flemming" ou des "brit drama", séries anglaises en costume. Grâce à un deal avec Mediawan, des séries animées comme "Cobra", "Princesse Sarah" ou "L'école des champions" feront le bonheur des enfants des années 90.

Côté productions, 6play veut continuer à s'appuyer sur des marques fortes des chaînes du groupe M6 et sur des formats originaux. Un nouveau préquel des "Princes et des princesses de l'amour", baptisé "Mission princes et princesses : Qui décrochera la couronne ?" est ainsi en route avec un jury composé de la patronne des influenceurs Magali Berdah et de Sebydaddy, star de télé-réalité.

"Dressing VIP by Maeva" et "Love Thérapie" feront aussi le bonheur des plus jeunes : le premier programme verra la candidate des "Marseillais" visiter le dressing des influenceurs tandis que Aïssa, une love coach, les confessera. Dans un tout autre registre, Nathalie Renoux présentera "Les coulisses du crime", magazine en dix épisodes.

De nouvelles chaînes digitales

Enfin, 6play va développer des chaînes digitales. La chaîne 100% foot sera prochainement rejointe par Chef TV - où les adeptes de cuisine pourront retrouver en continu des numéros de "Cauchemar en cuisine" ou de "Top chef" - par Reality TV, dédiée à la télé-réalité et même par des chaînes éphémères comme Fictions de Noël ou Shark TV. Frédéric de Vincelles mise aussi beaucoup sur la chaîne "Le Live by 6play", dédiée au direct et qui devrait servir de laboratoire. On y découvrira ainsi de l'Extreme-E, compétition de véhicules électriques, du stand-up ou des concerts. Le patron de 6play nourrit la volonté de proposer de la "slow télé" avec par exemple une caméra fixée sur un taxi à New York, qui permettrait de visiter la ville américaine en temps réel. "Si vous connaissez quelqu'un qui traverse la Manche à la nage, appelez-nous, on le filmera !", a prévenu Frédéric de Vincelles, en plaisantant à peine. Pour celui qui veut "de l'originalité" avant tout, "le digital est un terrain de jeu infini".

M6
M6
Audiences : Quel bilan pour "L'homme de nos vies" avec Jonathan Zaccai et Odile Vuillemin sur M6 ?
Les téléfilms de Noël reviennent sur M6 dès le lundi 5 décembre
M6 et Canal+ renouvellent sans accroc leur accord de distribution
6Play Max : Un an après TF1, M6 lance à son tour son service payant de vidéo à la demande
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Desperate Housewives
  • France 3
  • Benjamin Castaldi
  • Alessandra Sublet
  • Arthur
  • Bones
  • American Idol
  • La France a un incroyable talent
  • Prison Break
  • W9
  • Valérie Damidot
  • Karine Le Marchand
  • Estelle Denis
l'info en continu
Coupe du monde : beIN SPORTS retire une pub qui chambrait TF1 après le couac survenu à la fin de Tunisie-France
TV
Coupe du monde : beIN SPORTS retire une pub qui chambrait TF1 après le couac...
La saison 2 de "Drag Race France" en prime ? Une nouvelle émission pour Nicky Doll... Les projets de France Télévisions
TV
La saison 2 de "Drag Race France" en prime ? Une nouvelle émission pour Nicky...
Netflix : Plus que quelques jours pour découvrir ce thriller palpitant tiré d'une histoire vraie
SVOD
Netflix : Plus que quelques jours pour découvrir ce thriller palpitant tiré d'une...
Miss France 2023 : Francis Huster, Marine Lorphelin, Kendji Girac... Le jury dévoilé
TV
Miss France 2023 : Francis Huster, Marine Lorphelin, Kendji Girac... Le jury...
Audiences Youtube : Inoxtag crée la surprise avec un concept atypique
Audiences
Audiences Youtube : Inoxtag crée la surprise avec un concept atypique
Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur TF1
Audiences
Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur...