Cinéma
Oscars 2025 : Le film "Emilia Perez" de Jacques Audiard, avec Selena Gomez, choisi pour représenter la France
Publié le 19 septembre 2024 à 13:30
Primée à Cannes, cette comédie musicale va être proposée pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger en mars prochain.
La bande-annonce du film "Emilia Perez" de Jacques Audiard

Les choix sont faits. Le film "Emilia Perez", réalisé par Jacques Audiard , a été choisi pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars 2025, a annoncé, ce mercredi 18 septembre 2024, le Centre national de la cinématographie (CNC). La candidature française sera soumise à l'Académie des Oscars, qui annoncera le vendredi 17 janvier 2025 la liste des films nommés dans la catégorie du meilleur film étranger. La 97e cérémonie des Oscars se tiendra ensuite le dimanche 2 mars 2025 à Los Angeles.

"Le Comte de Monte-Cristo" pourrait également concourir

Sortie en salles le mercredi 21 août dernier, cette comédie musicale sur fond de thriller avait remporté le Prix du jury au festival de Cannes en mai 2024, ainsi que le Prix d'interprétation féminine, décerné collectivement aux quatre actrices principales : Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon, une première. "Emilia Perez" met en scène une femme transgenre, ex-puissant chef de cartel qui engage une avocate pour réussir à aller au bout de sa transition et vivre enfin sous sa véritable identité.

À LIRE AUSSI : Netflix : Ce film qui avait fait polémique au Festival de Cannes en 2023 arrive sur la plateforme

Tourné en espagnol, le long-métrage du cinéaste français été choisi parmi la commission du CNC parmi quatre films pré-sélectionnés, aux côtés de "All We Imagine As Light", "Miséricorde" et "Le Comte de Monte-Cristo". Ce dernier, porté par Pierre Niney dans le rôle principal, pourrait tout de même concourir aux Oscars aux côtés des productions anglophones. Selon "Variety" , le distributeur américain du film d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte va faire campagne pour lui faire intégrer la course aux statuettes de toutes les catégories, dont celle du meilleur film.

"Les quatre finalistes retenus par la commission, tous soutenus par le CNC, attestent par l'extrême variété de leurs récits et de leur réalisation, de la vitalité mais aussi de la diversité du cinéma français et de l'efficacité de l'écosystème qui le sous-tend", a déclaré Olivier Henrard, président du CNC par intérim, dans un communiqué. L'année dernière, la commission avait été vivement critiquée pour avoir choisi le film "La passion de Dodin Bouffant" au lieu d'"Anatomie d'une chute", de Justine Triet, Palme d'or et grand favori. La France n'avait alors pas été retenue pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger dans la prestigieuse cérémonie américaine.

La composition de la commission chargée de choisir le candidat français a donc été renouvelée. Onze professionnels du cinéma en font désormais partie, avec une stricte parité femme-homme. Présidée par Charles Tesson, ancien directeur de la Semaine de la critique à Cannes, elle compte parmi ses membres l'un des producteurs d'"Anatomie d'une chute", tout de même primé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
Cinéma
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news