Séries
The Pacific 1x07 : L’assaut final
Publié le 21 septembre 2010 à 09:25
De nouveau centré sur le personnage de Sledge, ce nouvel épisode ne sera qu’une succession de combats tous plus meurtriers les uns que les autres. Après Leckie, c’est donc l’armure du gosse d’Alabama qui semble se fendre.

Leckie blessé, Sidney de retour aux USA, Sledge continue d'occuper le devant de l'écran. Dernière étape pour sa compagnie, chargée de finir de nettoyer l'île de Peleliu. Mais plus ils avancent, plus la résistance est acharnée, et l'avancée se fait maintenant au milieu de piles de corps décharnés. Les rares moments de silence sont brisés par le gargouillis de gerbes de sang qui giclent de crânes encore chauds. Attention, ce résumé est bourré de spoilers !



En se remémorant les combats, Sledge compte les jours sur l'île. Loin du boy scout motivé de partir défendre son pays, il semble de plus en plus abattu. Et pour preuve, après une courte matinée de repos, ils partent à l'assaut des derniers bastions de l'île, une série de bunkers et de grottes dissimulées dans les collines, où les attendent des centaines d'hommes, tapis dans l'ombre. Au moment de leur départ, leur chemin croisera celle du régiment qu'ils viennent remplacer, blessures à l'air, mines déconfites. Pas de quoi rassurer.



De son côté, John Basilone commence à refaire son apparition. Assis sur sa chaise, il écoute, dépité, les discours guerriers visant à électriser la foule (et récolter des bons de guerre), discours exagérés sur ses faits de guerre. Mais lui ne recherche que la violence, une torture qu'il va lui-même s'infliger, jouant des jours entiers, sans dormir, au golf, pour mieux se glisser dans son image de bon américain, les mains en sang accrochées au club. Ses souvenirs le hantent toujours.



Retour violent auprès de la compagnie de Sledge. Alors qu'ils entament leur progression, réfugiés derrière un bunker, ils se rendent compte que celui-ci est toujours occupé. Ce qui suivra ne sera qu'une série de combats violents, à la grenade, au fusil, et au lance-flamme, face à des soldats qui n'abandonnent qu'une fois morts.

Loin, trop loin des idéaux, et de la Bible, de Sledge, qui se demande pourquoi ils ne se rendent pas. Maintenant, les Yankees ne se contentent pas d'arracher les dents en or des cadavres, ils se servent directement sur les blessés. Il ne pense plus qu'à ça, jusqu'à ce qu'une nouvelle mission lui soit confiée. Face à l'hécatombe, il s'improvise brancardier, transportant des soldats qui arrivent, de l'autre côté de la ligne de front, le corps criblé de balles. Même les plus durs se mettent à craquer, et le moral des soldats, partis "pour quelques jours", est en chute libre. La porte ouverte à la barbarie.



Sledge lui-même, ce gosse de l'Alabama aux valeurs brandies comme un étendard, décide de faire comme tout le monde, et veut récupérer un peu d'or dans la bouche de cadavres japonais. Craignant de lui faire subir de nouvelles nuits agitées de cauchemars, un de ses camarades l'en dissuade. Et une fois le dernier trou visité, le dernier bunker incendié, ils peuvent enfin repartir. De retour sur une île qu'ils avaient même participé à prendre quelques années plus tôt, ils n'en croient pas leurs yeux. Elle est presque devenue un paradis. En attendant le prochain départ.

Par puremedias |
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
La finale des "Traîtres" sur M6, le retour d'"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu sur France 3, les demi-finales de "L'Eurovision 2026" sur France 4... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 mai 2026 player2
Programme TV
La finale des "Traîtres" sur M6, le retour d'"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu sur France 3, les demi-finales de "L'Eurovision 2026" sur France 4... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 mai 2026
24 avril 2026
Audiences : Quel score pour l'épreuve des "Battles" dans "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'épreuve des "Battles" dans "The Voice" sur TF1 ?
3 mai 2026
Les articles similaires
"On a peu réduit ma partition" : Pourquoi Victor Meutelet sera beaucoup moins présent dans la saison 3 de "Master Crimes" sur TF1 player2
TV
"On a peu réduit ma partition" : Pourquoi Victor Meutelet sera beaucoup moins présent dans la saison 3 de "Master Crimes" sur TF1
8 janvier 2026
Cette mini-série sulfureuse déconseillée aux moins de 18 ans crée la surprise et s'impose au sommet du top mondial dans 37 pays player2
SVOD
Cette mini-série sulfureuse déconseillée aux moins de 18 ans crée la surprise et s'impose au sommet du top mondial dans 37 pays
25 février 2026
Dernières actualités
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news