Palmarès de Séries Mania 2018 : "Ad Vitam" meilleure série française, Anne Charrier ("Maman a tort") meilleure actrice

Partager l'article
Vous lisez:
Palmarès de Séries Mania 2018 : "Ad Vitam" meilleure série française, Anne Charrier ("Maman a tort") meilleure actrice
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Anne Charrier et Camille Lou réunies pour "Maman a tort" bientôt sur France 2
Anne Charrier et Camille Lou réunies pour "Maman a tort" bientôt sur France 2 © Aurélien Buttin
La cérémonie de clôture s'est déroulée samedi soir à Lille.

Après une semaine de projections et de rencontres, les jurys du festival international des séries, qui se déroulait pour la première fois cette année à Lille, ont livré leur verdict samedi soir lors d'une cérémonie présentée par Jonathan Lambert. Le prix du public, qui visait à récompenser les nouvelles séries, a été décerné à "The Marvelous Mrs Maisel", diffusée sur Amazon Prime Video. L'histoire d'une mère de famille américaine à la vie bien rangée (Rachel Brosnahan) dans les années 1950, qui se découvre un talent pour le stand-up.

À lire aussi
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...

Compétition internationale

Le jury était présidé par Chris Brancato et composé de Maria Feldman, Maria Schrader, Clovis Cornillac et Pierre Lemaitre.
Grand Prix du Jury
"On the Spectrum" (Israël)
Trois jeunes adultes autistes vivent en colocation et tentent de trouver leur équilibre malgré les tracas du quotidien. Le jury a été touché par ce "portrait magnifique, drôle, touchant et profondément humaniste des personnes handicapées et de ceux qui leur apportent leur amour et leurs soins".

Prix spécial du Jury
"Il Miracolo" (Italie)
Lors d'une descente dans le repaire d'un chef de la mafia, la police découvre une statuette de la Vierge qui pleure du sang. Mise au secret, analysée, la statuette va mettre chacun des protagonistes, croyants ou non, face à l'inexplicable et bouleverser le cours de leur vie.

Prix d'interprétation féminine
Anna Mikhalkova ("An Ordinary Woman")
Le jury a salué la "performance sensible et nuancée d'une femme forte qui doit sans cesse refouler ses émotions les plus intimes afin de survivre dans une société corrompue".

Prix d'interpréation masculine
Tommaso Ragno ("Il Miracolo")
"Une performance surprenante, travaillée et criante de vérité qui reflète la tentation et la nature humaine. À chaque nouvelle scène, cette interprétation surpasse nos attentes avec brio", selon le jury.

Compétition française

Le jury était composé de membres de la presse internationale : Christian Buss ("Spiegel Online", Allemagne), Niv Hadas ("Haaretz", Israël) et James Rampton ("The Independent", "The Daily Telegraph", "The Times", Royaume-Uni).

Meilleure série française
"Ad Vitam". Diffusion en France et en Allemagne sur Arte.
Alors qu'on pense avoir vaincu la mort, les corps de sept suicidés, tous mineurs, sont découverts. S'agit-il d'une dérive sectaire, d'un acte politique ou bien d'un cri d'alarme d'une jeunesse qui cherche sa place ? Darius (Yvan Attal), flic de 120 ans, mène l'enquête avec Christa, jeune fille révoltée. Une série signée par Thomas Cailley ("Les Combattants").

Meilleure actrice
Anne Charrier ("Maman a tort"). Diffusion sur France 2 dès le 23 mai en prime time pour cette adaptation du roman éponyme de Michel Bussi.
Le jury salue la performance de l'actrice "qui apporte une complexité et une humanité inattendues à son rôle de commandant de police".

Meilleur acteur
Bryan Marciano ("Vingt-cinq" sur OCS) et Roschdy Zem ("Aux animaux la guerre" sur France 3) ex-aequo.
"Deux séries très différentes mais tout aussi captivantes, a estimé le jury pour qui ces deux acteurs "ont en commun une réelle vulnérabilité et une rare profondeur". Dans "Vingt-cinq", référence à l'âge du héros, Jeremy (Bryan Marciano, vu dans le film "Le brio") ne se remet pas du choc de sa rupture avec son amour de jeunesse. Entouré de son groupe d'amis d'enfance, il recommence à zéro.
La série "Aux animaux la guerre" suit les destins croisés de Martel, syndicaliste qui accepte un boulot de malfrat pour se remettre à flot ; Bruce, un bodybuilder sous stéroïdes et Rita, une inspectrice du travail consciencieuse. Une adaptation du roman de Nicolas Mathieu signée par Alain Tasma.

Panorama international

Le jury était composé de blogueurs : Alexandra Anderson ("CinéSérie"), Elodie Lewkowicz ("Sur nos écrans"), Eleonore Prieur ("VL"), Sébastien Touchon ("Les Showrunners") et Karin Tshidimba ("La loi des séries").

Prix de la meilleure série
"Kiri" (Royaume-Uni).
L'histoire d'une jeune fille noire, Kiri, 9 ans, qui vit dans une famille d'accueil blanche d'un quartier huppé de Bristol.

Compétition formats courts

Le jury international était constitué de Simon Bouisson (réalisateur de "Wei or Die"), Philippe Buchet (producteur, Productions au Clair de Lune), Sophie Côté (directrice d'ICI Tou.tv) et Sophie Deloche (productrice, Astharté & Compagnie).

Prix du jury
"First Love" (France/Etats-Unis). Diffusion en France sur l'application "Blackpills".
Mercedes, 12 ans et Zach, 17 ans, fuguent de chez eux.

Prix des lycéens
"Kiki and Kitty" (Australie).
Kiki est le nom de l'héroïne interprétée par Nakkiah Lui ; Kitty (Elaine Crombie), celui de son vagin, personnifié par une imposante femme noire qui devient sa meilleure amie. La série a également décroché le Prix des étudiants dans le cadre du marathon comédies organisé durant le festival.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...