Le père de "L'Exorciste" est mort. Lundi 7 août 2023, le réalisateur William Friedkin est décédé à l'âge de 87 ans. Metteur en scène à succès, celui qui avait connu ses heures de gloire dans la deuxième moitié des années 1970, laisse derrière lui une filmographie impressionnante. Pour saluer la mémoire de cette sommité du cinéma, Paris Première a décidé de bousculer sa programmation et de lui rendre hommage ce jeudi 10 août.
5 Oscars et 3 Golden Globes
Dès 21 heures, la chaîne du groupe M6 diffusera l'un des films cultes de William Friedkin : "French Connection". Sorti en 1971, ce film policier avec Gene Hackman, Fernando Rey et Roy Scheider avait emballé la critique et les foules et était devenu le premier grand succès du réalisateur. Dans ce long-métrage d'1h44, deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais.. la French Connection.
Interdit aux moins de 17 ans lors de la sortie en salles, "French connection" fut le premier film classé R (interdiction aux moins de 17 ans) de l'histoire du cinéma américain à avoir gagné l'Oscar du meilleur film. Au final, le film remporta cinq Oscars, dont meilleur film, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleur réalisateur pour William Fredkin, meilleur montage et meilleur scénario adapté pour Ernest Tidyman.
Le film a également remporté 3 Golden Globes (Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur). En France, le film avait attiré plus de 2.15 millions de spectateurs lors de sa sortie en janvier 1972.