Pascal Sevran, du Petit Conservatoire de la Chanson à La Chance aux Chansons

Partager l'article
Vous lisez:
Pascal Sevran, du Petit Conservatoire de la Chanson à La Chance aux Chansons
Pascal Sevran
Pascal Sevran © Abaca
Retour sur la carrière d'une légende du petit écran à travers le regard d'un de ses intimes, Jacques Sanchez.

J'ai eu la chance de connaître Pascal Sevran et de faire partie de son cercle intime. Il est un des tout premiers à m'ouvrir les portes de la télévision au début des années 90. Il est arrivé à la télévision sur le tard et tout à fait par hasard. Il a 36 ans lorsqu'il débarque sur TF1 en janvier 1982 dans "La croisée des chansons". Cet homme passionné, généreux, enthousiaste et débordant d'énergie est, tout à la fois, animateur, producteur, écrivain, chanteur et auteur de chansons. Un homme à part dans ce milieu.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité

La télévision lui ouvre ses portes, très discrètement, quelques mois après l'arrivée de la gauche en 1982. Il est déjà, depuis quelques mois, monsieur "chanson française" auprès du ministre de la culture, Jack Lang. Il connaît parfaitement la chanson. Il en a écrit quelques centaines parmi lesquelles l'inoubliable "Il venait d'avoir 18 ans" interprétée par son amie Dalida.

Le Petit Conservatoire de la Chanson

Il connaît la télévision lorsqu'il débarque sur TF1 au début des années 80. Il a déjà participé au "Petit conservatoire de la chanson" de Mireille dans les années 60, un des premiers télé-crochets de l'histoire qui révèle de futures vedettes, Françoise Hardy, France Gall, Alice Dona, Yves Duteil... Il deviendra d'ailleurs un proche du philosophe et mari de Mireille, Emmanuel Berl qui le guidera dans ses lectures.

La Croisée des Chansons

Proche de François Mitterrand, Jack Lang et Charles Trenet, amoureux fou de Gilbert Bécaud, il anime une toute petite émission de 13 minutes "La croisée des chansons", coincée entre le journal télévisé d'Yves Mourousi et Marie-Laure Augry et une série américaine. C'est la productrice Claudine Kirgener, chargée des lundis après-midi de la première chaîne qui lui propose de rejoindre TF1 en janvier 1982.

Je me souviens de la toute première émission de Pascal. J'étais devant mon petit écran ce premier lundi de l'année 1982 lorsque Jean Bertho, animateur des lundis après-midi de la chaîne et surtout inoubliable présentateur de l'émission satirique du dimanche "C'est pas sérieux" aux côtés de Jean Amadou, annonce l'arrivée de Pascal Sevran. Il reçoit ce jour-là dans un décor très intimiste et autour d'un piano Lucienne Boyer, l'inoubliable interprète de "Parlez-moi d'amour". Le ton est donné...

Pascal apporte un vent de fraîcheur au début des années 80. Les Carpentier, Guy Lux et Danièle Gilbert, symboles de la France giscardienne sont pénalisés par les nouveaux directeurs nommés par la gauche. Il remet le play-back au goût du jour car toutes les vieilles chanteuses à qui il offre une seconde jeunesse et parfois une deuxième carrière, n'ont plus, tout à fait, la même voix. "La croisée des chansons" devient rapidement "La chance aux chansons".

La chance aux chansons

Le 16 mars 1984, grâce à Hervé Bourges, devenu président de TF1, Pascal Sevran voit son temps d'antenne augmenter. "La chance aux chansons" devient un rendez-vous mensuel puis hebdomadaire et enfin quotidien. Les vedettes des années 40, 50 et 60, oubliées par les producteurs et programmateurs trouvent une place de choix l'après-midi à la télévision. Le public, souvent âgé, qui regarde la télévision en milieu d'après-midi se réjouit de retrouver toutes ces chanteuses improbables. On chante beaucoup.

Pascal s'offre aussi le luxe de chanter en duo avec ses idoles. Ses amis Gilbert Bécaud, Charles Trenet, Dalida, et Minouche Barelli sont présents dès le début. Jean-Claude Pascal, Jacqueline Boyer, Georgette Lemaire, Marie Myriam, Alice Dona rechantent. Les maisons de disques s'intéressent aussi à tous ces artistes remis au goût du jour par Pascal. Il fait revenir Gloria Lasso en France. La star des années 50, inoubliable interprète d' "Etrangère au paradis" fait une seconde carrière. Sheila retrouve une maison de disques à la fin des années 80 grâce à la générosité de Pascal.

Contrairement à ce qui a souvent été écrit et dit ici et là, tout le monde a sa place dans les émissions de Pascal. Les jeunes aussi chantent chez Pascal Sevran. Certains démarrent dans La chance aux chansons. C'est le cas notamment de Patrick Bruel, Patricia Kaas, Hélène Ségara et Céline Dion. Patrick, présent dans la première émission sera aussi présent dans la toute dernière en décembre 2000 et fera revivre lui aussi tous ces succès d'hier et d'avant-hier dans un album vendu à deux millions d'exemplaires.

Après quelques années sur TF1, Pascal rejoint France 2 où il poursuit "La chance aux chansons" tous les après-midi avec succès. L'aventure va durer 16 années. Jusqu'à ce que Michèle Cotta, directrice générale de France 2 décide de mettre un terme à l'émission en décembre 2000. Les téléspectateurs se révoltent et les audiences de France 2 s'effritent l'après-midi. Jamais la chaîne ne retrouvera les audiences exceptionnelles de "La chance aux chansons", jusqu'à 30% d'audience parfois.

La Fureur du samedi soir

Au milieu des années 90, Pascal, devenu un véritable star, est approché par Arthur qui vient d'arriver sur France 2 pour produire et animer "Les enfants de la télé" et "La Fureur du samedi soir". Le jeune animateur lui demande de l'accompagner dans "La Fureur". A partir de ce moment-là, Pascal devient tendance. Il est un très bon client sur les plateaux de télévision. Les producteurs se l'arrachent. Celui que l'on qualifiait à tort de ringard devient aussi l'idole des jeunes.

Chanter la vie

La carrière télévisée de Pascal se poursuit le dimanche midi avec "Chanter la vie". Une émission qui ressemble à "La chance aux chansons" avec toujours de l'accordéon, des chanteuses improbables, de jeunes artistes et des danses de salon. Pascal serait ravi de voir aujourd'hui le paso doble et le tango remis au goût du jour dans "Danse avec les stars" sur TF1. Il aurait certainement salué l'initiative de la Une comme il l'avait fait pour "Star Academy". Il a été le premier à vanter les louanges de cette émission. La Star Ac' lui a d'ailleurs donné l'idée de faire à son tour un télé-crochet le dimanche avec "Entrée d'artistes". A son tour, il donne sa chance aux jeunes.

La vie sans lui

Pascal n'a jamais cessé d'écrire. Il a déjà publié quelques ouvrages lorsqu'il arrive à la télévision en 1982. Il obtient le prix Roger-Nimier pour son premier roman "Le passé supplémentaire" en 1979. Il se consacre de plus en plus à l'écriture après la disparition de son compagnon Stéphane Chomont, connu des téléspectateurs de "La chance aux chansons" puisqu'il chante régulièrement l'après-midi à la télévision.

Ses journaux intimes se vendent comme des petits pains. Plus de 400.000 exemplaires pour "La vie sans lui" dans lequel il évoque pour la première fois sa relation avec Stéphane. Pascal a passé les dernières années de sa vie à écrire quotidiennement à Morterolles ou à Paris. J'ai passé plusieurs étés à ses côtés dans sa maison du Limousin et je l'ai vu enfermé des jours entiers dans son bureau situé au premier étage au milieu de ses livres et de photos de Stéphane.

J'ai aimé la compagnie de Pascal, son enthousiasme, son affection, sa tendresse, ses colères et ses indignations. Il me manque éperdument...

Merci Pascal.

Pascal Sevran
Pascal Sevran

l'info en continu
Fabrice Luchini confie être "allé avec inquiétude" dans "On n'est pas couché" sur F2
Radio
Fabrice Luchini confie être "allé avec inquiétude" dans "On n'est pas couché" sur...
Nicolas Cage jouera Dracula au cinéma
Cinéma
Nicolas Cage jouera Dracula au cinéma
"Le tour du monde en 80 jours" : L'adaptation du roman de Jules Verne avec David Tennant le lundi 20 décembre sur F2
Programme TV
"Le tour du monde en 80 jours" : L'adaptation du roman de Jules Verne avec David...
"Le code" : La nouvelle série judiciaire de France 2 arrive ce soir
Programme TV
"Le code" : La nouvelle série judiciaire de France 2 arrive ce soir
"Prodiges" : Faustine Bollaert aux commandes de la saison 8 dès le jeudi 23 décembre sur France 2
Programme TV
"Prodiges" : Faustine Bollaert aux commandes de la saison 8 dès le jeudi 23...
"La Casa de Papel" : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin
Séries
"La Casa de Papel" : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin