Cinéma
Patrice Leconte veut adapter au cinéma Tintin et "Les bijoux de la Castafiore"
Publié le 12 octobre 2020 à 17:08
Le réalisateur des "Bronzés" planche actuellement sur une nouvelle adapatation des aventures du célèbre reporter.
"Tintin et les bijoux de la Castafiore" © Dailymotion

Bientôt un nouveau Tintin sur grand écran ? Interrogé samedi par "Nice Matin", Patrice Leconte a confié être actuellement en pleine négociation pour adapter "Les bijoux de la Castafiore", le célèbre album signé Hergé. "Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des 'Bijoux de la Castafiore'", a expliqué celui qui a fait ses débuts en tant que dessinateur dans la revue "Pilote". "Il m'a confié le projet et je trouve ça formidable ! Paramount France est collé au plafond de bonheur. Le projet est entre autres d'imaginer que le moindre rôle est tenu par quelqu'un de connu. On a notre Castafiore et Haddock", a ajouté le réalisateur des "Bronzés" et de "Ridicule", signifiant ainsi qu'il ne s'agira pas d'un film d'animation.

Le long métrage n'est cependant pas assuré de voir le jour. "Ca coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer. Je fais un film en février (une adaptation de 'Maigret et la jeune morte' de Georges Simenon avec Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire, ndlr) donc, idéalement, ce serait après", veut croire Patrice Leconte. Contacté par "Le Figaro", le réalisateur a précisé que "les négociations sont pour l'instant au point mort. Et non pas avec les héritiers mais avec les Américains qui possèdent les droits".

Sorti en 1963, "Les bijoux de la Castafiore" est le 21e tome des aventures de Tintin. Il ne serait pas la première adaptation des tribulations du reporter à la célèbre houppette. Le dernier passage sur grand écran en date de l'oeuvre de Hergé remonte à 2011 lorsque Steven Spielberg avait adapté le "Secret de la licorne". Ce long métrage animé avait séduit 5,4 millions de spectateurs dans les salles françaises.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news