Après l'annonce du retour probable de "Koh-Lanta" dès 2014, TF1 et la société productrice de l'émission, ALP, ont rapidement tenu à rassurer le grand public sur les conditions de sécurité entourant le tournage de la future nouvelle saison. Les deux parties ont ainsi promis une surveillance médicale renforcée autour des candidats pour éviter que le drame "Gérald Babin" ne se reproduise. Un collège d'experts urgentistes va ainsi être créé pour contrôler l'état de santé des participants avant et pendant le tournage de l'émission.
Des mesures qui vont dans le sens des préconisations de Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France (AMUF). Ce dernier était rapidement monté au créneau après le suicide de Thierry Costa pour dénoncer l'isolement dont avait été victime le médecin de "Koh-Lanta" pendant et après la tragédie Gérald Babin. Patrick Pelloux avait même tenu à rencontrer le PDG de TF1, Nonce Paolini, en avril dernier, afin de faire toute la lumière sur les causes de ce drame.
"Le jeu peut se faire"
Interrogé hier par Télé 2 Semaines, le médecin semble désormais favorable un retour à l'antenne de "Koh-Lanta". "Ce jeu est populaire. Bien sûr, il faut imposer des normes pour le faire sans risques mais l'interdire, ce serait comme si on avait arrêté de jouer au foot après le drame de Furiani" a-t-il ainsi affirmé. Selon lui, "le jeu peut se faire" de nouveau surtout après les dernières annonces de TF1 et ALP. Patrick Pelloux a estimé que la mise en place d'un collège d'experts urgentistes avant et pendant l'émission était "une bonne idée". "Ça professionalisera les choses" a-t-il indiqué précisant que "le gros problème, c'est que les médecins ne soient pas tout seuls."
"Ce ne sont pas les jeux du cirque !"
Et le médecin de rappeler une nouvelle fois "le tourbillon de désespoir" dans lequel a été pris Thierry Costa après le drame et les "diverses accusations" dont il a fait l'objet sur internet. Avant d'ajouter, en guise de conseil : "La meilleure stratégie, c'est la prévention. Koh-Lanta insiste sur les efforts physiques, mais ce ne sont pas les jeux du cirque !"