Patrick Poivre d'Arvor : "Je me suis juré de ne plus regarder le 20 Heures"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Poivre d'Arvor : "Je me suis juré de ne plus regarder le 20 Heures"
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor © CNews
Le journaliste de CNews s'est confié hier auprès du "Point".

Il ne veut même plus le regarder. Sur le site du "Point" samedi, Patrick Poivre d'Arvor se confie sur ses années à la présentation du 20 Heures de TF1. En effet, de 1987 à 2008, le journaliste était le visage du JT du soir de la première chaîne. Durant l'été 2008, un an après l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le présentateur est évincé du siège du 20 Heures et est remplacé par Laurence Ferrari. Il a ensuite fait sous-entendre dans des interviews que son départ était lié à une décision de l'ex-chef d'Etat.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Je suis passé à autre chose"

Désormais sur CNews et sur Radio Classique, et en promotion pour son ouvrage "Eloge des écrivains maudits", PPDA explique d'abord dans l'interview qu'une grande partie de ses indemnités de départ de TF1 était allé pour "La maison de Solenn", une structure qui accueille les adolescents dans le besoin. "Ce n'est pas destiné à être raconté. C'est normal d'aider d'autres êtres qui souffrent, surtout après avoir vu comment Solenn a pu souffrir... Et voir tous ses enfants sauvés par cette institution me comble de joie. Le reste, ce n'est que de l'argent, du matériel", déclare-t-il.

Interrogé ensuite sur l'actuel journal télévisé de la Une, Patrick Poivre d'Arvor révèle ne pas le suivre du tout : "Depuis mon départ, je me suis juré de ne plus le regarder. Je ne veux pas être dans la comparaison, je m'informe autrement, par les journaux, Twitter ou en picorant l'actualité sur les chaînes d'infos en continu, CNews ou BFM... Je suis passé à autre chose". Au sujet de son différend avec l'ex-président de la République, le présentateur confie : "Nicolas Sarkozy a le droit de penser ce qu'il veut, ce qui est plus gênant, c'est qu'on lui donne satisfaction par excès de zèle". De plus, il avoue que "dans cette affaire", il a "surtout été déçu" par ses dirigeants.

"Pendant quelques mois, on regrette ne pas être au poste"

Enfin, il raconte qu'il n'a pas eu de difficultés à "quitter le costume de l'homme du 20 Heures". "Pendant quelques mois, on regrette de ne pas être au poste, bien sûr, car on est encore sous perfusion de l'actualité. Mais je n'ai pas déprimé, au contraire, j'ai embrassé tous les champs des possibles", confie PPDA, expliquant avoir "mis en scène des opéras", avoir "fait des récitals", être "monté sur scène" et avoir "réalisé un film". "Je n'aurais jamais pu faire tout cela si j'avais continué à présenter le JT. Je serais bien stupide de me plaindre aujourd'hui", conclut-il.

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor "solidaire" avec David Pujadas
S'il vient sur iTELE, PPDA ne veut pas de Morandini
Patrick Poivre d'Arvor dragué par iTELE
Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

C'est aussi ce que j'ai pensé ! Tu sens qu'un truc cloche fortement :)



Luigi Steeldong

On dirait un montage photo... Sa tête posée sur le haut d'un smoking hahaha



bigtv

Et que s'est il juré d'autre ? de bien se laver les mains en sortant des toilettes , de ne pas mettre ses chaussettes en boule ds la panière a linge , de penser que son coiffeur est le meilleur , d’arrêter de confondre les verbes " copié/collé " et " écrire " , quoi d'autres ? ces pov people qui pensent nous intéresser avec leur intimité alors que franchement on s'en bat les couilles ...



La Sardine

Il est génial ce mec ! Je l'adore ! Faut oser les "M" d'or sur une chaine info. Et personne n'ose réagir sur la chaine...

Pour Morandini, un changement d'actionnaire à canal+ sera fatal (encore que je le croyais déjà fini de chez fini).



Jean Bonneau

on ne va quand même pas le résumer au JT de 20h toute sa vie !



ElRom16

Du Morandini pur "jus" !



Bernard59

Du coup, je viens d'aller sur son blog pour voir quels étaient les "M d'or"
Amusantes, les justifications pour Hanouna :
https://uploads.disquscdn.c...



PSCL

Il y a eu un paquet d'émission de notes sous l'ère paolini (les bienvenue chez, 4 mariages pour une lune miel, etc) et concernant DNA, il ne faut pas oublier que c'est une production Newen... qui a été rachète par TF1 sous l'ère Paolini pour produire entre autres un certain feuilleton quotidien pour la chaîne.

Aprikian et Pelisson ne font que poursuivre ce qui a été entamé sous l'ancienne direction.



arnaud68800

Justement, je trouve que la direction actuelle (Pélisson/Aprikian) ne fait qu'empirer les choses en matière de copie de M6 : il n'y a qu'à voir la grille actuelle de TF1, taillée sur mesure pour les ménagères : téléfilms de Noël, concours en tout genre, ligne éditoriale très "feel good"...

Le cas DNA est révélateur : jamais les précédentes directions, y compris Paolini, n'auraient laissé ce programme à l'antenne aussi longtemps au regard de son coût, ainsi que de ses audiences mauvaises sur le grand public (il fut un temps où TF1 était une chaîne familiale et fédératrice) et loin d'être exceptionnelles sur les cibles commerciales.



ElRom16

Pendant ce temps-là chez TrollDini.com (Titre collector + la petite mention en tout petit) :

https://screenshots.firefox...



PSCL

Quoiqu'il arrive il aurait fait le meme cinéma oui mais si TF1 avait bien fait les choses, cela se serait retourné contre PPDA qui aurait joué les pleureuses pour rien.

Car même si les adieux de Claire Chazal ont été classieux, la gestion a été catastrophique également avec une confiance qui a été renouvelé tout l'été de la part de la chaîne pour au final la remplacer à la rentrée.

Il y a eu de toute façon une mauvaise gestion de TF1 sous l'ère Paolini avec une chaîne qui a perdu de sa superbe et à un peu trop copié M6, la chaîne a perdu son âme de leader et la direction actuelle en paie encore les pots cassés.



Sheka

Il a toujours aimé les noeuds.



ElRom16

Une est bien plus fraiche que l'autre ... et aucun risque d'intoxication !



walter

Entre Momo et une crevette, mon choix est vite fait ;)



ElRom16

C'est comme les crevettes, tout est bon sauf la tête :))



walter

on dirait une photo-montage (ratée).

Sinon, je confirme, y'a rien qui va avec cette tête.



ElRom16

Ses M d'Or sont vraiment collector dans la médiocrité ! Par contre, vouloir s'habiller classe et chic, cela ne va vraiment pas le personnage :

https://uploads.disquscdn.c...

Je sais pas si c'est le corps ou la tête qui va pas avec le reste ...



walter

Je pense que PPDA était un personnage qui de toute façon n'aurait jamais accepté d'être limogé, même avec un préavis de 6 mois. Et j'ai trouvé les attaques contre Ferrari absolument odieuses puisque de toute façon, elle ou un autre, il fallait bien un(e) remplaçant(e) et le comportement et les déclarations de Poivre les ont pas mal suscitées, là où un Pujadas très fair play a salué l'arrivée de sa consoeur Lapix. Et effectivement, dans un tel climat, les audiences de Ferrari n'étaient pas si catastrophiques que ça.
Et encore une fois, je n'ai pas l'impression que Chazal ou Pujadas aient été beaucoup plus ménagés quand on les a virés.



PSCL

L'erreur a été de le faire un peu trop tôt, il n'y avait pas urgence à le faire dès l'été 2008, le 20h de PPDA résistant bien à la TNT depuis 3 ans.

Puis il y a eu la manière de le faire, PPDA qui apprend son licenciement par la presse en plein Roland-Garros, les soupçons de l'intervention de Sarkozy, et l'arrivée de Laurence Ferrari qui a été prise en grippe par les téléspectateurs avec des audiences en baisse par rapport à la moyenne de PPDA (mais rien de dramatique non plus on est d'accord).

Depuis, Gilles Bouleau a pris la relève et se débrouille assez bien dans l'exercice donc oui aujourd'hui PPDA n'aurait plus sa place au 20h mais il aurait fallu soigner sa sortie à l'époque et attendre un petit moment avant de le faire, cela aurait coûté moins cher à TF1 en indemnités, en audience et en image.



walter

Je ne vois même pas où était l'erreur, il n'était pas irremplaçable, c'est lui-même qui pensait pouvoir décider de la date exacte de son départ comme si le fauteuil était à lui et qu'il choisirait à qui le céder un jour... Et depuis, Chazal et Pujadas ont eux aussi été remplacés sans qu'on en fasse un aussi grand drame national (j'ai trouvé leurs adieux respectifs plus sobres et élégants que ceux de PPDA qui n'arrêtait pas de se présenter comme la plus grande victime de ce début de siècle partout où il passait). Et les journaux de TF1 comme de France 2 se portent très bien sans eux.
Et vous le pensez vous-même, en 2017, il n'aurait plus sa place au 20h. Finalement, Paolini n'a fait que devancer le traumatisme pour qu'il puisse se reconstruire plus vite.



PSCL

Cela aura été l'une des nombreuses erreurs de Nonce Paolini durant sa présidence.

Mais cela fait presque 10 ans maintenant et aujourd'hui, PPDA n'aurait plus sa place au 20h, donc il faudrait arreter de lui rabâcher cette histoire sans cesse surtout que même s'il dit qu'il a tourné la page, il y a toujours de quoi écrire un article entier avec sa réponse, sacré PPDA !



Sheka

Il a la chance d'y fréquenter le plus grand journaliste Européen. Jean-Marc.



Furious Angel

Ne plus regarder le 20h d'accord, mais renoncer à l'info en poussant le vice jusqu'à bosser sur CNews, c'est trop Patou.



Jean Bonneau

si t'as lu l'article, c'est que ça t'intéresse !



Nina Ritchie

Ca intéresse qui ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias