Patrick Poivre d'Arvor recalé à l'Académie Française
Publié le 26 avril 2012 à 18:10
Patrick Poivre d'Arvor avait rendu sa candidature à l'Académie Française publique il y a quelques semaines. Le verdict est tombé aujourd'hui : le journaliste n'aura pas son fauteuil parmi les "Immortels".
Patrick Poivre d'Arvor Patrick Poivre d'Arvor

Sa candidature à l'Académie Française, officialisée au mois de février dernier, avait beaucoup fait jaser et provoqué quelques moqueries. L'ancienne star du JT de TF1, avant son éviction en juin 2008, avait présenté sa candidature après le décès, en avril 2010, de Pierre-Jean Rémy. Le verdict est tombé aujourd'hui : Patrick Poivre d'Arvor n'a pas été élu.

Le journaliste n'a pas obtenu la majorité des voix nécessaires. Avec 25 académiciens présents (sur 36 en fonction), treize voix auraient permis à celui qui officie actuellement sur France Televisions d'être élu parmi les Immortels. Il n'en a obtenu que trois... Mais le journaliste peut se consoler : il n'a pas été le seul candidat déçu aujourd'hui puisque aucun des candidats qui se sont présentés n'ont obtenu la majorité des voix. Une nouvelle élection devra donc être organisée. Quatre sièges sont actuellement vacants, sur les quarante qui constituent l'Académie Française.

Patrick Poivre d'Arvor est l'auteur de plus de soixante ouvrages et possède à son actif plusieurs succès littéraires. L'année dernière, sa biographie d'Hemingway avait fait couler beaucoup d'encre après des accusations de plagiat. Le journaliste a également tenu les rênes de l'émission littéraire de TF1, "Vol de nuit" entre 1999 et 2008.

Par puremedias |
À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
20 décembre 2023 à 11:35
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
19 avril 2023 à 14:04
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
8 février 2023 à 14:00
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
13 mai 2022 à 12:03
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une entreprise orchestrée de déstabilisation" : France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au "JDD" player2
TV
"Une entreprise orchestrée de déstabilisation" : France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au "JDD"
20 novembre 2025
"Il n'y a pas de lien entre la série et l'actualité" : Patrick Bruel affirme que la diffusion de la série de TF1 "Menace imminente" n'a pas été décalée à cause de la guerre entre Israël et le Hamas player2
TV
"Il n'y a pas de lien entre la série et l'actualité" : Patrick Bruel affirme que la diffusion de la série de TF1 "Menace imminente" n'a pas été décalée à cause de la guerre entre Israël et le Hamas
16 novembre 2025
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news