Les 7-14 ans ont tranché. Dans son numéro à paraître ce mercredi, "Le journal de Mickey" publiera comme chaque année depuis 2003 le classement des personnalités préférées des enfants. Un sondage a été réalisé du 8 au 15 février dernier par l'institut Ipsos auprès d'un échantillon de 400 enfants et une liste de 85 personnalités francophones leur a été soumise. Pour pouvoir entrer dans le top, elles devaient être connues d'au moins la moitié des 4-14 ans interrogés.
Les youtubeurs absents du classement
Les stars ont ensuite reçu une note d'appréciation comprise entre 1 et 10 pour établir le classement. Ce filtre de la notoriété explique pourquoi, malgré d'excellentes notes obtenues, des youtubeurs tels que Squeezie, McFly et Carlito*, Cyprien* ou Michou*, n'y figurent pas.
Pour la seconde année consécutive, le chanteur Soprano occupe la tête du classement, avec une note d'appréciation de 7,9. Il est suivi par Bigflo et Oli et par Eric Antoine, qui fait une belle remontée par rapport à l'année dernière, où il occupait la 7e place, après avoir animé "Lego Masters" sur M6. Comme le note "Le journal de Mickey", ce top 2021 est marqué par la percée des animateurs télé, conséquence selon le magazine des deux confinements, qui ont été marqués par une consommation accrue du média télévisuel.
Désormais animateur d'une quotidienne sur France 5, Jamy Gourmaud* fait ainsi son entrée, directement à la 5e place, suivi par un petit nouveau dans le haut du classement : Denis Brogniart. Plus loin, on retrouve Issa Doumbia (12e) plus fort que Kylian Mbappé (13e), puis Olivier Minne (16e), Cyril Lignac (21e), Philippe Etchebest (28e), Stéphane Plaza (36e), Nagui (37e) et Cristina Cordula (41e, nouvelle entrée).
Les femmes sont les grandes absentes de ce sondage puisqu'elles ne sont que huit à faire partie des personnalités citées, dont seulement deux chanteuses dans le top 20 : Angèle (7e) et Louane (17e).
* Collaborateurs du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com