Photo d'Aylan Kurdi : "Libération" et la photographe s'expliquent

Partager l'article
Vous lisez:
Photo d'Aylan Kurdi : "Libération" et la photographe s'expliquent
La Une de "The Independent".
La Une de "The Independent".
La photographe auteur de cette série de photos du petit Aylan Kurdi revient sur les conditions dans lesquelles elle a effectué son travail.

C'est à Nilufer Demir, une photographe de 29 ans, que l'on doit la série de photos d'Aylan Kurdi qui a fait le tour du monde. La photo montre le corps d'un enfant syrien de 3 ans mort noyé avec son frère et sa maman suite au naufrage du bateau avec lequel cette famille tentait de rejoindre clandestinement l'Europe.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

"Je me suis dit que je pouvais témoigner du drame que vivent ces gens"

La photographe travaille pour l'agence turque DHA, qui a proposé ensuite la série de clichés aux grandes agences internationales (AFP, Reuters et Associated Press). Dans une interview au Monde, Nilufer Demir confie avoir été "très choquée" en découvrant le petit corps sur la plage de Bodrum. "La plage de Ali Hoca Burnu est une plage à l'écart de Bodrum. C'est un endroit d'où partent souvent les migrants, donc avec d'autres photographes, on y va chacun son tour pour voir ce qui se passe. Hier, c'était mon tour... Quand je suis arrivée le matin, vers 6 ou 7 heures, il y avait un groupe de Pakistanais. Je les ai rejoints et nous avons aperçu, un peu plus loin, quelque chose échoué sur la plage. En nous approchant, nous avons vu que c'était le corps d'un enfant", raconte-t-elle.

La jeune femme explique avoir hésité quelques minutes avant d'appuyer sur son appareil. "Je me suis dit que je pouvais témoigner du drame que vivent ces gens. Il fallait que je prenne cette photo. (...) Et aujourd'hui, j'ai un mélange de tristesse et de satisfaction... Je suis contente d'avoir pu montrer cette image à autant de gens, d'avoir témoigné, mais d'un autre côté, je préférerais que ce petit garçon soit encore en vie et que cette image ne fasse pas le tour du monde", déclare-t-elle en reconnaissant ne pas avoir réalisé sur le moment quel serait le retentissement de cette série de clichés, surtout qu'elle avait déjà pris plusieurs photos de migrants morts sur les plages de son pays.

Libé reconnait "une erreur"

Après avoir raté la photo hier, les quotidiens français se sont largement rattrapés ce matin. Tous évoquent ce vendredi à la Une l'histoire d'Aylan Kurdi. Johan Hufnagel, le numéro 2 de Libération, est revenu hier sur l'absence de cette photo dans son journal. "La réponse est malheureusement simple : nous ne l'avons pas vue. Pour être précis, ceux qui l'ont vue ont eu un mouvement de recul (la première image diffusée par les agences est un gros plan d'Aylan) ou n'ont pas tiré la sonnette d'alarme. Facile a posteriori de saisir combien cette photo bouleversante peut être capable de changer la perception que les Européens, et les Français, ont de ce terrible exode (...)", reconnait le journaliste dans une tribune publiée sur le site du quotidien. "Ne pas avoir été capables de déceler cette photo dans le flux de l'actualité est une erreur", admet-il parlant d'une "image symbole".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Pas du tout. Y'a d'autres façon de faire ça. Et je me répète je parle surtout de l'hypocrisie de diffuser une image plsu qu'une autre et surtout son utilisation par la presse (gros plan, fond de plateau...) et surtout par les lambda à coup de couverture Facebook and co ....



Flo76600

Faut savoir car si on fait se genre d'image, reportage forcemment on publie et donc " on en tire profit "



vincetv

Il va falloir relire ce que je dis alors si vous croyez que je veux une information "lisse sans images choquante ni infos trop choquante "...



vincetv

L'info ne sera jamais confirmé et oui c'est Skynews qui a sorti l'information...



vincetv

Euh il est où le rapport ? Nous n'avons pas le droit d'être choqué de l'utilisation de la photo ?



vincetv

Euh pas du tout. Vous savez manipulation a plusieurs sens. Ici c'est bien dans le sens "manipuler quelque chose" soit "s'en servir pour" ou "rebondir sur ça"... Très loin du complot.



vincetv

La vous divaguez de ce que je suis en train de dire. Mais pour répondre à ça quand même si je vous comprends bien il ne faut pas parler des morts parce que ça fait de la pub ? Laissons les faire ? Cachons la vérité ?



l-oeil-de-moscou2

5 commentaires et tu as déjà droit à un point Godwin.
Bravo, tu fais fort.



l-oeil-de-moscou2

Ce n'est pas pire que les andouilles qui font circuler la photo d'un petit enfant mort dont ils ignorent absolument tout.



Tonito0212

Ils devaient y avoir les mêmes genres de commentaires brillants dans les années 40 quand on montrait les photos des camps de concentration.



Tonito0212

Vous etes vous demandé pourquoi l'EI filme et diffuse ces images? Pour faire naître la terreur, donc les diffuser c'est faire ce qu'ils attendent.



Tonito0212

Donc c'est bien ce qui est dit depuis le début vous pensez que c'est une manipulation donc un complot, tout et son contraire en si peu de temps, brillant...



Tonito0212

C'est ce qui est bien avec les rumeurs, y a toujours un âne pour les faire circuler.



Tonito0212

Pauvre Vince qui n'as pas compris que cet enfant est une victime de l'EI... Affligeant



Baudouin de Pompignan

Je reconnais bien là cette sensibilité à fleur de peau qui te caractérise tant. Malgré tout, j'ai peur pour toi car je ne te crois pas suffisamment armé face à cette société agressive.



antipseud0

J'ai hésité à le pendre à la fenêtre pour qu'il voit une dernière fois ses parents écrasés..



Baudouin de Pompignan

Moi je l'aurais donné à manger à mes enfants. S'ils avaient trouvé ça bon, j'aurais alors terminé leur assiette sinon, ils étaient privés de dessert.

Moi aussi j'ai un petit cœur sensible.



Flo76600

Oui ça je me doute bien et c'est bien ça qui est malheureux que les gens zappent les morts, les guerre, les régimes communiste aussi vite que la tv.

Bref ont peu pas avoir un monde parfait, mais ce qu'on en fait parfois m'énerve franchement.



l-oeil-de-moscou2

Les non-dits en disent également beaucoup sur la ligne éditoriale d'un site.
Prenons Ozap. Il ne se passe pas une journée sans que le site ne nous bombarde d'images lacrymales et de discours universalistes dégoulinants de générosité. Pourtant, il existe d'autres sons de cloche en Europe (notamment dans les pays de l'Est), mais très curieusement, Ozap choisit de les passer sous silence. Si ce n'est pas une prise de position, je ne sais pas ce que c'est.
Moralité : si vous ne voulez plus retrouver d'enfants noyés sur vos plages, acceptez de faire venir tous les migrants sans exception aucune !



l-oeil-de-moscou2

Oui, mais tu oublies une chose : autant on peut revoir sa conduite suite à certains spots publicitaires choquants, autant il n'y a pas grand-chose à faire quand il s'agit d'une photo comme celle-là.
Les gens vont chialer un bon coup, se prendre pour des citoyens du monde engagés derrière leur petit clavier d'ordi (les chaines de messages fleurissent par centaines sur les réseaux sociaux), puis sombrer de nouveau dans leur hiatus quand la mode sera passée à autre chose.



l-oeil-de-moscou2

Une rumeur circule actuellement sur le père du petit Aylan. Il paraîtrait que celui-ci ne fuyait pas la guerre, mais qu'il était venu se refaire les dents en Europe.
Si cette histoire est confirmée, nul doute que le mythe du bon migrant persécuté va en prendre un coup. Dans les gencives bien sûr.



Flo76600

Vous acez raison faisons de l'information lisse sans images choquante ni infos trop choquante on va voir comment les gens réagirons sur des sujets grave, s'ils se mobiliseront pareil.

Malheureusement je crois pas non , sa le feras pas.

C'est comme pour les campagnes de la sécurité routière, les images choquante il y a que ça pour dire aux gens de ralentir.



vincetv

Merci pour ces précisions ! J'vais bien saisit tout de même le personnage. Que dire de plus ?



l-oeil-de-moscou2

Tu n'as pas encore compris la mentalité d'eyes-blue3.
Je vais t'apprendre à décoder la bête :)
Pour elle, seule une personne qui se sent inconsciemment coupable peut parler de discours culpabilisants.
Pour elle, toute personne ayant le culot de demander des précisions sur un débat en cours (voir la question que je lui ai posée au sujet des rapprochements possibles entre la situation actuelle des migrants et celle de la France occupée des années 40) est un manipulateur.
Et pour elle, toute personne qui maintient fermement ses positions durant un échange est un persécuté en puissance.

Le point Godwin est mort. Vive le point eyes-blue3 !



vincetv

Ouai ben va vraiment falloir arrêter de "croire que" et de faire des suppositions car (une fois de plus) vous avez totalement tort. Va (vraiment) falloir arrêter de prendre votre fantasme et votre souhait pour la réalité.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon Prime Video
Télé réalité
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon...
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et réponses à Brice Hortefeux
Radio
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et...
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les youtubeurs
TV
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les...
"Pékin Express" revient sur la route des débuts avec d'anciens candidats dès ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" revient sur la route des débuts avec d'anciens candidats dès ce...
Le tournage de "Mission Impossible 7" arrêté à cause du coronavirus
Cinéma
Le tournage de "Mission Impossible 7" arrêté à cause du coronavirus
McFly & Carlito en prime time sur TMC ce soir
Programme TV
McFly & Carlito en prime time sur TMC ce soir
Vidéos Puremedias