Pierre Bellemare est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bellemare est mort
Pierre Bellemare
Pierre Bellemare © BESTIMAGE
L'homme de télévision et de radio, indissociable du télé-achat et des récits de faits divers, s'est éteint à l'âge de 88 ans.

Le journaliste, homme de télévision et de radio et conteur iconique de faits divers Pierre Bellemare est mort ce samedi après-midi à l'hôpital Foch de Suresnes, selon une information rapportée par "Le Figaro", confirmée depuis l'AFP. Selon nos confrères, âgé de 88 ans, l'animateur était affaibli depuis plusieurs semaines.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Débuts sur RTL puis Europe 1

Né le 21 octobre 1929, Pierre Bellemare était un véritable touche-à-tout. A l'âge de 18 ans, il débute sa carrière en devenant assistant de programme sur RTL, aidé par son beau-frère, Pierre Hiegel. Sept ans plus tard, en 1954, il se voit confier les manettes de "Vous êtes formidables" sur Europe 1, émission où il tentait de mobiliser les auditeurs à la cause des sans-abris. Très vite, il décroche la case du midi avec plusieurs programmes dont le "Déjeuner Show" ou "20 Millions Cash". La direction de la radio lui est même confiée mais, après un an, Pierre Bellemare décide de démissionner, souhaitant occuper un poste moins en vue et plus proche de son équipe.

En dehors de la radio, Pierre Bellemare s'est aussi bien sûr illustré à la télévision. Il débute sur le petit écran en 1954 avec "Télé-match", jeu où s'opposaient des duos dans des épreuves intellectuelles et sportives. En 1958, il fonde sa société de production, appelée "Tecipress". Son activité de producteur ne gêne pas sa carrière d'animateur puisqu'on le retrouve à la tête de "La Tête et les Jambes" en 1960. Il produit quatre ans plus tard "La caméra invisible", adaptant le concept de la caméra caché.

Le télé-achat de père en fils

C'est en 1986 que Pierre Bellemare lance un programme culte - et qui fait encore les belles heures des matinées de nombreuses chaînes -, "Le Magazine de l'Objet", vite renommé "Téléshopping". Il s'agit là de la première émission de télé-achat en France, qu'il coanime avec Maryse Corson jusqu'en 1994 sur TF1. Quatre ans plus tard, Pierre Bellemare crée même la première chaîne consacrée entièrement au télé-achat. Aujourd'hui, son fils, Pierre Dhostel, a repris le flambeau et anime "M6 Boutique", l'émission de vente par correspondance de la Six.

Même s'il a connu des périodes moins exposées, Pierre Bellemare n'a jamais réellement quitté la télévision. Il a notamment eu une chronique dans "Coucou c'est nous", l'émission de Christophe Dechavanne au début des années 1990 sur TF1. En 1999, il prend les commandes des "Bêtises de Monsieur Pierre" sur France 3, émission produite par Air Production, la société de Nagui. Il rejoint d'ailleurs ce dernier dans "Tutti Frutti" au début des années 2000. En 2009, il devient l'arbitre d'"En Toutes Lettres" sur France 2, émission de Julien Courbet qui joue avec la langue française. Dans le même temps, il reprend un rôle à la radio, sur RTL, où il raconte ses "histoires extraordinaires", des faits-divers surprenant. Il a également été sociétaire dans "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard, de 1992 à 2013.

La passion du fait divers

Les faits-divers étaient l'une des grandes passions de Pierre Bellemare. Durant toute sa carrière, il a utilisé ses talents de conteur pour relater comme personne ces histoires tragiques. Il a notamment animé "Suspens" sur TF1 ou encore les "Dossiers Secrets" sur Europe 1. Il a également été aux manettes des "Enquêtes Impossibles", d'abord sur RTL9 puis sur l'ex-NT1. Mais sa passion des faits-divers ne s'arrêtait pas à la radio ou à la télévision. Pierre Bellemare a également écrit plus de 80 livres à ce sujet, pour un total vertigineux de ventes s'élevant à plus de dix millions d'exemplaires.

Pierre Bellemare
Pierre Bellemare
Europe 1 va rendre hommage à Pierre Bellemare tout l'été
Mort de Pierre Bellemare : France 3 rend hommage au journaliste vendredi soir
Mort de Pierre Bellemare : Europe 1 rebaptise son grand studio en hommage à son ex-animateur
Voir toute l'actualité sur Pierre Bellemare
Autour de Pierre Bellemare
  • TFX
Sur le même thème
l'info en continu
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time le 7 août sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time le 7...
"Forces Spéciales - L'Expérience" : M6 dégaine son nouveau programme militaire le 4 août
Programme TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : M6 dégaine son nouveau programme militaire le...
Editorialiste politique de BFMTV en couple avec un ministre : La chaîne info réagit
TV
Editorialiste politique de BFMTV en couple avec un ministre : La chaîne info réagit
"Balance ton post" : Rokhaya Diallo et Geoffroy Lejeune rejoignent la bande de Cyril Hanouna
TV
"Balance ton post" : Rokhaya Diallo et Geoffroy Lejeune rejoignent la bande de...
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres
TV
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les...
Mort d'Ennio Morricone : France 3 et Arte rendent hommage au compositeur ce soir
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : France 3 et Arte rendent hommage au compositeur ce soir
Vidéos Puremedias