C'est le média "La Lettre" qui a révélé les faits, le 18 février. Selon le site spécialisé, la société Mediawan, qui produit via deux filiales les émissions d'actualité de France 5 "C à vous" et "C dans l'air", aurait été récemment épinglée par l'inspection du travail. En cause, le recours abusif à un système de doubles contrats de quelques heures à peine pour ses techniciens, une pratique qui va à l'encontre de ce que demande la convention collective nationale de la production audiovisuelle.
Dans les faits, la société dirigée par Pierre-Antoine Capton aurait reçu le 11 février une missive de l'inspection du travail dans laquelle elle est mise en garde contre "le recours abusif aux doubles contrats à durée déterminée d'usage (CDDU)". En octobre 2025, un contrôle avait eu lieu dans les locaux de l'entreprise, qui a pour filiales les sociétés Maximal ("C dans l'air") et Troisième Oeil Productions ("C à vous"). L'occasion pour l'inspectrice présente de constater que dans une optique de réduction des coûts, les techniciens présents alternaient, au fil de la journée, entre les plateaux ou les régies de ces deux émissions. Des intermittents qui jonglent donc avec deux employeurs, signent des contrats de 4 heures, reçoivent à chaque fois deux bulletins de paie différents et réalisent des missions qui ne correspondent pas réellement à ce qui est stipulé dans leurs contrats. "Dans les faits, les salariés travaillent d'abord deux heures pour les répétitions de 'C à vous', puis deux heures pour le direct de 'C dans l'air', puis de nouveau deux heures pour 'C à vous'", précise en effet "La Lettre".
Problème : ce type de montage n'est pas réglementaire et contourne la convention collective nationale de la production audiovisuelle. Des planchers horaires doivent normalement être appliqués pour les techniciens en plateau et en régie, et les contrats d'intermittents doivent respecter une durée minimum de travail de 7 heures, ce qui n'est pas le cas pour ceux proposés par Mediawan. Comme le précise "La Lettre", la signature de ces doubles contrats est au final défavorable pour les techniciens, "avec des périodes de carence supplémentaires imposées par France Travail, l'exclusion de la tranche B des cotisations retraite ou encore la suppression des titres-restaurant."
Autre aspect pointé du doigt par l'inspection du travail : la méthode de rémunération, "[qui] crée en outre une ambiguïté sur la responsabilité des employeurs tant sur le plan hiérarchique que juridique." Selon "La Lettre", deux techniciens ont décidé de saisir les prud'hommes. Mediawan réfléchit elle, avec les deux principaux syndicats de producteurs audiovisuels, à une solution pour encadrer ce travail à temps partiel.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2