Polémique sur Florian Thauvin : Jérôme Rothen présente ses excuses sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Polémique sur Florian Thauvin : Jérôme Rothen présente ses excuses sur RMC
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Polémique sur Florian Thauvin : Jérôme Rothen présente ses excuses sur RMC © Abaca
La voix de "Rothen s'enflamme" est revenue hier soir sur l'incident avec l'ex-joueur de Marseille vendredi dernier.

Des propos qui n'auraient jamais dû être diffusés. Hier soir, dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, Jérôme Rothen a tenu à revenir en début d'émission sur la polémique autour de Florian Thauvin. Vendredi, l'ex-joueur de Marseille, champion du monde de football, était l'invité du talk sur le foot de la station d'Altice. Dans une version de l'interview postée sur la chaîne Youtube de RMC Sport, un échange en "off", concernant la ville de Marseille, a été diffusé par erreur et a heurté sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 ! Personne ne s'en apercevra !"
Radio
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 !...
Estelle Denis piégée en direct sur RMC par Pierre-Antoine Damecour
Radio
Estelle Denis piégée en direct sur RMC par Pierre-Antoine Damecour
Nicolas Demorand au bord des larmes en évoquant un sujet sur la fin de vie sur France Inter
Radio
Nicolas Demorand au bord des larmes en évoquant un sujet sur la fin de vie sur...
"Vous me prenez pour une conne !" : Roselyne Bachelot, agacée, s'emporte contre Éric Brunet sur RTL
Radio
"Vous me prenez pour une conne !" : Roselyne Bachelot, agacée, s'emporte contre...

"Tu ne t'imaginais pas l'élever à Marseille au milieu des dingos ?"

Croyant que l'entretien était terminé, Florian Thauvin a expliqué à Jean-Louis Tourre les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter l'Olympique de Marseille en 2021 : "Je n'ai pas pu en parler pendant l'interview, mais rien que pour mon fils... Aujourd'hui, il a deux ans. Il parle français avec nous, espagnol avec la nounou et il va à l'école à l''American School'. C'est un truc de fou !". "Mais en vrai, tu ne t'imaginais pas l'élever à Marseille, non ? Au milieu des dingos", a lancé le présentateur.

"Je suis honnête. Ca, je ne peux pas le dire à l'antenne. Mais c'est vrai que quand j'ai eu l'offre de prolongation de l'OM, ils m'ont fait un contrat de fou, je me suis dit : 'Mon fils, il a 2 ans, c'est pas possible qu'il aille à l'école à Marseille, comme ça'", a-t-il répondu. Et d'indiquer : "Et même ma femme et moi, on n'en pouvait plus. On était tous les jours dans l'appartement avec le petit. On ne pouvait pas sortir".

Florian Thauvin "déçu" et "dégoûté"

Sur les réseaux sociaux, la séquence, découpée de l'interview de Youtube, a rapidement circulé et a choqué les supporters du club de Marseille. Le maire de la ville, Benoît Payan, a même pris la parole sur Twitter pour répondre aux propos de Florian Thauvin : "Bonsoir RMC Sport. Pour info : l'OM est le plus grand club français. Marseille sa plus belle ville et les Marseillais son peuple le plus incroyable. (sic) Bonne soirée".

De son côté, Jean-Louis Tourre a précisé vendredi soir que les propos de Florian Thauvin "n'étaient pas destinés à être diffusés" et qu'il "regrettait" l'emploi du mot "dingo" pour qualifier les Marseillais. "Une familiarité pour désigner le contexte particulier que l'on doit gérer quand on joue à l'OM", a-t-il ajouté. L'attaquant qui joue désormais au Mexique a quant à lui réagi via une vidéo dans la nuit de vendredi à samedi, s'estimant "vraiment déçu" et "dégoûté" après la révélation de cette conversation privée, qu'il a vécue "comme une trahison".

"Aux supporters marseillais, je vous respecte, n'en doutez pas !"

Hier soir, dans "Rothen s'enflamme", bien que Jérôme Rothen n'ait pas été au coeur de cette polémique, il a tenu à ouvrir son émission en présentant ses excuses à Florian Thauvin. "Je suis le seul responsable de l'émission et j'assume cette erreur. Je voudrais m'excuser auprès de Florian Thauvin et des Marseillais qui se sont sentis blessés par cet épisode", a-t-il commencé. Et de poursuivre : "Je ne fais que du foot. Jamais mon équipe ou moi ne se permettrait de parler en mal d'une ville ou de ses valeurs. On fait une émission de foot. Que les choses soient claires. On ne fait que du foot".

"J'ai joué au PSG. J'ai aimé la rivalité avec l'OM. Mais cela ne s'arrête qu'au football. Aux supporters marseillais, vous avez pu écouter toute la saison mes analyses. Je vous respecte, n'en doutez pas ! Je suis fils de prof et jamais de ma vie, je laisserai quelqu'un ou même moi critiquer une ville, les professeurs ou ses écoles. Comme j'ai pu l'entendre par plein de récupérations politiques", a enchaîné Jérôme Rothen. Avant de s'en prendre aux élus qui ont réagi : "Les politiques s'engouffrent dans cette affaire comme d'habitude. On commence à en avoir l'habitude. Je le regrette vraiment".

"Tout cela est involontaire"

Jean-Louis Tourre a tenu à ajouter des précisions sur la séquence polémique : "Pour ceux qui n'ont vu que cet extrait de 40 secondes qui circule sur les réseaux sociaux. Je précise que c'est ce qu'on appelle un 'off'. Une discussion après l'interview de Florian Thauvin. Une interview qu'on avait enregistrée. C'était censé rester hors antenne. A cause d'une erreur de manipulation, cet extrait est sorti". "La principale victime est Florian Thauvin. On lui renouvelle nos excuses. Tout cela est involontaire. Oublions donc les théories du complot et le piège tendu. On se serait bien passé de tout ça", a souligné le journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Jérôme Rothen
Jérôme Rothen
Suppression du but de Khazri sur les réseaux sociaux : "Une décision complètement con" de la LFP selon Rothen
Autour de Jérôme Rothen
  • Didier Deschamps
  • Ludovic Giuly
  • William Gallas
l'info en continu
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les moyens il essayait de faire arrêter ça"
TV
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les...
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
TV
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8 décembre sur NRJ 12
Programme TV
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8...
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une enquête sur l'armée française
Presse
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une...
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
TV
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais gagner"
TV
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais...