Pourquoi tant de morts dans "Game of Thrones" ? George R. R. Martin s'explique

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi tant de morts dans "Game of Thrones" ? George R. R. Martin s'explique
Kit Harington (Jon Snow) dans "Game of Thrones"
Kit Harington (Jon Snow) dans "Game of Thrones" © HBO
La mort d'un personnage du "Seigneur des anneaux" a durablement marqué l'auteur de la saga "Game of Thrones".

C'est bien connu, dans "Game of Thrones", l'espérance de vie des personnages, que ce soit dans les livres ou dans la série éponyme de HBO, n'est pas très élevée... La meilleure preuve étant certainement la célèbre séquence des "Noces Pourpres" (épisode 9 de la saison 3) au cours de laquelle plusieurs personnages principaux trouvent brutalement la mort. Depuis, de nombreux autres personnages issus des familles Lannister, Baratheon, Martell, ou encore Tyrell ont trépassé. Du côté des personnages secondaires, l'hécatombe est comparable.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"Game of Thrones" est d'ailleurs souvent citée comme étant l'une des séries dans laquelle on assiste au plus grand nombre de morts. Selon un recensement effectué par "Game Of Canada" l'année dernière, après la diffusion de la saison 7, les fidèles de la série auraient assisté à pas moins de... 174 373 décès. Un chiffre qui prend notamment en compte les impressionnantes scènes de bataille dans laquelle des dizaines de milliers de personnes ont trépassé. Toujours selon "Game of Canada", la saison 7, diffusée à l'été 2017, aurait compté plus de 24.000 morts.

La faute à J. R. R. Tolkien !

Dans une interview accordée à "PBS", George R. R. Martin, auteur de la saga "Game of Thrones" et producteur et scénariste de la série, a fait une révélation surprenante sur sa propension à tuer si facilement les personnages de ses romans. Il a notamment expliqué avoir été particulièrement marqué par la mort du mythique personnage de Gandalf dans "Le seigneur des anneaux", la série de romans fantastiques de J. R. R. Tolkien. Pour rappel, si Gandalf meurt effectivement dans le deuxième tome, il retrouve ensuite la vie en tant que "Gandalf le blanc".

"Je ne peux pas expliquer l'impact que cela a eu sur le jeune garçon de 13 ans que j'étais" a déclaré George R. R. Martin en évoquant la mort de Gandalf. "Vous ne pouvez pas le tuer ! C'est impossible. Et pourtant... Dès que vous tuez Gandalf, le suspense de tout ce qui suit est mille fois plus grand" a-t-il ensuite estimé. "Dès lors, n'importe qui peut mourir. Alors forcément, cela a eu un effet profond sur ma propre volonté de tuer des personnages" a ajouté l'écrivain. Pour mémoire, à la fin de la saison 5 de "Game of Thrones", l'un des personnages principaux est mort, suscitant un émoi considérable, avant de ressusciter dans la saison suivante...

Game of Thrones (Le Trône de Fer)
Game of Thrones (Le Trône de Fer)
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les Etats-Unis !
"Game of Thrones" : Découvrez la bande-annonce de la saison 8
"Game of Thrones" : La date de la lancement de la saison 8 enfin dévoilée
"Game of Thrones" : Le cast du spin-off de la série se précise
Voir toute l'actualité sur Game of Thrones (Le Trône de Fer)
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
walter

Ben moi, je suis peut-être optimiste mais je pense que le départ de Rick va être salutaire à la qualité de la série qui va repartir sur de nouvelles bases. Et si en effet les 2 dernières saisons étaient effroyables, le personnage de Rick, très mal exploité et sans doute en fin de course a lui aussi pas mal contribué à faire de ces saisons une purge.



A French

Pour revenir à Andrew Lincoln, il n'a visiblement pas attendu que la prod fasse mourir son perso pour se barrer. The Walking Dead est une série en sursis de toute façon, interminable car n'ayant aucun support sur lequel se baser contrairement à Game of Thrones. Ils sont donc libres d'étirer cette série pour en profiter un maximum, mais on voit bien que ça la desserre plus qu'autre chose puisque la série perd en qualité au fil des saisons.



Ysabel

Mais c'est justement ce qui fait le sel de la série, une certaine cruauté et surtout de savoir que chaque personnage, à chaque épisode peut disparaitre....



bigtv

Pourquoi tant de haine ????



lalo-19

Je dirais même plus. C'est plus que le héros principal en tant qu'acteur. C'est surtout qu'il s'agit du pion central de l'échiquier et la pièce maîtresse de l'engrenage où toutes les familles sont engagées. Sa mort entraîne l'effondrement de l'ensemble du récit me semble-t-il surtout depuis que l'on sait que... est en fait un... Vous m'avez compris ^^



walter

Je n'ai pas lu les livres mais d'après ce que j'ai compris, le personnage "ressuscité" dans les mêmes conditions sur papier n'est pas le même que dans la série télé.



A French

Etait-ce comme ça dans les livres de Martin? Si j'ai bien compris ce n'est que depuis la saison 7 que la série n'est plus adaptée de ses bouquins (bien que toujours supervisée par lui).



walter

Andrew Lincoln va quitter The Walking Dead alors qu'il en est le héros principal et emblématique et a priori, la série va continuer sans lui.
Pour moi, le problème, n'est pas que la prod de GoT ne veuille pas perdre ce personnage (même si moi j'arriverais très bien à m'en passer), c'est qu'elle ait voulu faire croire qu'il avait été sacrifié pour mieux le ressusciter.



A French

Bizarrement j'ai plus pensé à Boromir qu'à Gandalf.



A French

Le problème c'est que c'est le héros principal.



walter

Je ne suis pas tellement pour cette facilité de tuer un personnage pour susciter l'émoi et le ressusciter la saison suivante. Et ça ne m'aurait pas dérangé que le personnage en question de GoT ne revienne pas des morts.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de ses co-équipiers
TV
"Koh-Lanta" : Victor s'effondre en larmes lors du conseil après les critiques de...
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
Politique
Européennes : BFMTV et LCI auront chacune leur débat
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation sexuelle de ses abonnés
SVOD
"Love, Death & Robots" : Netflix dément organiser les épisodes selon l'orientation...
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première matinale de France"
TV
"Télématin" : France 2 dévoile plusieurs spots pour promouvoir "la première...
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences
Audiences : "Balance ton post" remonte sur C8 malgré un appel au boycott
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" en hausse, "TPMP" recule, "Un si grand soleil"...
Vidéos Puremedias