Poursuivi en diffamation par Marcel Campion, M6 a été relaxée en appel

Partager l'article
Vous lisez:
Poursuivi en diffamation par Marcel Campion, M6 a été relaxée en appel
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière © Benjamin DECOIN/M6
La chaîne était poursuivie après la diffusion d'un reportage dans le magazine "Enquête exclusive" en décembre 2013.

Comme le rapporte l'AFP aujourd'hui, la cour d'appel de Paris a relaxé jeudi M6, qui avait été condamnée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris suite à la diffusion d'un reportage d'"Enquête exclusive" en décembre 2013. Plus précisément, la cour a relaxé Nicolas de Tavernost, directeur de la publication, Bernard de La Villardière, présentateur du magazine, ainsi qu'un de ses journalistes, Clément Dudouet. "Nos clients ont fait leur travail de journalistes, de manière sérieuse, ce que la cour a reconnu", ont réagi auprès de l'AFP les avocats des prévenus, Pierre Hoffman et Nicolas Brault.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

La cour se prononçait sur l'extrait d'un reportage de l'émission "Enquête exclusive", intitulé "Dans les coulisses de Noël", consacré au fonctionnement de la Grande roue de Paris, propriété de Marcel Campion. "Le paiement par chèque est autorisé mais les nombreux touristes étrangers n'en ont pas. Heureusement, Marcel Campion a pensé à tout. Il a passé un accord avec une banque. Deux distributeurs de billets ont été installés juste au pied de la roue. Des espèces sonnantes et trébuchantes qui rendent incertaines les estimations de chiffre d'affaires. La Grande roue lui rapporterait chaque année près de quatre millions d'euros", assurait le commentaire.

La cour a estimé que l'extrait jugé diffamatoire par le tribunal correctionnel de Paris en première instance, et par le plaignant, était "exprimé en termes très généraux et prudents", selon son arrêt consulté par l'AFP. "Le propos se borne à un simple constat, sans affirmer ni même insinuer qu'il s'agirait d'une manoeuvre délibérée et frauduleuse dans le but d'empêcher l'évaluation du chiffre d'affaires", estime la cour d'appel.

"M. de la Merdière"

En première instance, le 2 février 2017, les trois prévenus avaient été condamnés chacun à une peine de 500 euros d'amende avec sursis. Le tribunal les avait également condamnés à verser solidairement 2.500 euros de dommages et intérêts à Marcel Campion.

Après la diffusion du reportage de M6 sur les marchés de Noël, Marcel Campion avait accusé le journaliste Bernard de la Villardière de travailler "dans la merde", le rebaptisant "M. de la Merdière". "Pendant la Guerre, il aurait dénoncé des juifs", avait-il également affirmé. Pour ces propos, la cour d'appel de Paris l'a condamné en janvier 2017 pour "injure" à 300 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Tant mieux c'est rassurant. De toute façon, ce Campion n'est qu'une affreuse raclure.



Robert

Le parrain escroc des forains débouté. Parfait !



Toléradié

Sauf que les fresques magnifiques doivent représenter 1% du street art.



Ysabel

IL est magnifique ce mur !!!



Forward Freedom !

Exactement, de plus cela donne une autre identité de la ville : jeune, accueillante et créative bref que du bénef :)

Après je ne parles pas des tags qui sont présents autour des axes routiers, ils sont pour la plupart moche et incompréhensible ..



Drsavane

Bah c'est pas plus mal j'pense.
Quand tu vois un peu ce que le street art est capable de produire quand on sort du vieux blaze écrit au marqueur à l'arrache, c'est une façon aussi pour certains de se réapproprier la ville. Y a des coins par chez moi un peu planqués avec des fresques monstrueusement magnifiques.
Faut juste trouver le bon équilibre.



Karima Atlaoui

Attention vous risquez un procès. J'espère que vous avez 2 300 euros de côté...



Karima Atlaoui

2 300 euros pour une insulte. LOL



Forward Freedom !

En effet mais pas mal de communes incitent à des espaces de libertés où le tag reigne en maître. Dans ma commune par exemple, il y a des travaux et pour cacher les barrières de sécurité qui protègent le chantier la mairie a laissé les jeunes taggeurs exprimer leur "instinct créatif".



Forward Freedom !

Pour Londres, oui assez d'accord sur les nombreux tags ... !

Pourtant si tu ne le sais pas, Londres est une ville ultra-protégée, pour te dire quand j'avais eu l'occasion de prendre le métro londonien, tu ne pouvais pas échapper à une seule caméra surtout près des quartiers de Big Ben, Houses of Parliament ou le quartier du Shard, non loin d'une des plus grandes gares de Londres et assez proche de l'hôtel de ville.

Après quand tu te laisses aller jusqu'au terminus du Underground de Londres, les tags qui accompagnent le voyage jusqu'au terminus rende un certain charme à la banlieue londonienne.



Drsavane

Okay, pas de soucis alors !
Des tags non autorisés quoi (comme 90% des tags ahah :p )



Forward Freedom !

En effet, excuse-moi.
Par "involontaires" je voulais dire que c'était des tags présent sur des murs où il n'avait pas une autorisation préalable ou des planches ou des espaces prévus à cet effet.



Forward Freedom !

Alors Berlin regorge de tags mais de beaux tags !
Durant un stage outre-Rhin j'ai pu découvrir que la ville de Berlin mettait à disposition des planches de bois destinés à cet effet, c'était dans le quartier "Hipster" de Berlin. Mais franchement j'ai eu un coup de cœur pour ces friches transformées en un lieu de création très apprécié des "Hipster".



Drsavane

Des tags involontaires ? C'est un peu paradoxal si tu me permets :)



NorbertGabriel

Ou Londres ... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

C'est comme dans cette ville de sauvages https://uploads.disquscdn.c...

Berlin..



NorbertGabriel

C'est ballot mais les SDF sont en effet un peu négligés.... Ce bout de film montre un Paris très spécifique, celui de la bonne société bourgeoise qui pouvait dépenser en une journée normale l'équivalent de 15 jours de salaire d'un ouvrier parisien. Paris des années 30, c'est pas que le Café de la Paix comme on le voit ici.



Jon75

Comme à Stalingrad, le reste de l'est de la capitale ?



NorbertGabriel

Oui certes dans les cafés chics les gens étaient bien habillés et propres sur eux mais à Belleville c'était comment ?? Les gens que montrent ce film oublient les taudis sans eau courante avec WC dans la cour et les rats des les escaliers..



Forward Freedom !

Ce n'est qu'à Paris que je vois cela !
Ayant eu l'occasion de faire des stages à l'étranger, je n'ai aperçu aucun tag (tag sales et moches et surtout involontaires) au bord des axes routiers ou sur les réseaux ferroviaires ..



Arnaud

C'est clair, le problème c'est qu'il finit toujours par arriver à ses fins. Encore dernièrement avec le marché de Noël qui a été déplacé au Jardin des Tuileries. On remercie au passage le Musée du Louvre, honte à sa direction.



Arnaud

Bien content que Campion roi de la magouille n'ait pas eu gain de cause. Odieux et vulgaire personnage.



ElRom16

C'est là que tu te rend compte qu'on a énormément perdu en confort de vie en ce qui concerne les lieux publiques.



wilko

Vidéo de Paris dans les années 20, noter que ce n'est pas sale, qu'il n'y a pas de tag sur les murs et les portes, que les gens sont bien habillés...

https://www.youtube.com/wat...



bigtv

Merci Bernard de dénoncer cet escroc de campion qui s'imagine être le propriétaire de l'avenue des champs Élysées et de la place de la Concorde , ce mec est a gerber tellement il respire la fraude a tous les niveaux ....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Vidéos Puremedias