Premières séances : "Alita : Battle Angel" et "Ralph 2.0" en tête devant "Vice", "All Inclusive" faible

Partager l'article
Vous lisez:
Premières séances : "Alita : Battle Angel" et "Ralph 2.0" en tête devant "Vice", "All Inclusive" faible
Bande-annonce de "Alita : Battle Angel" © Twentieth Century Fox
La dernière production de James Cameron a été légèrement plus forte que le dernier film d'animation des studios Disney.

La première place s'est jouée à un cheveu. Ce mercredi, au comptage - arrêté à 14h - des premières séances parisiennes, c'est "Alita : Battle Angel", film d'action de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar et Christoph Waltz, qui a tiré son épingle du jeu parmi les nouveautés de la semaine. Projeté dans un parc de 21 salles, ce film écrit et produit par James Cameron, qui est aussi l'adaptation du manga "Gunnm" de Yukito Kishiro, a été vu par 1.913 spectateurs. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage à Paris d'un film de Robert Rodriguez, après "Sin City" en 2005.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Juste derrière "Alita", "Ralph 2.0" suit de très près. Projeté dans 21 salles, le dernier film d'animation des studios Disney a attiré 1.879 petits et grands. Il s'agit d'un démarrage nettement inférieur à celui des "Mondes de Ralph", premier opus de la franchise "Ralph". En décembre 2012, le film avait débuté sa carrière parisienne devant 2.619 spectateurs. À noter enfin que "Ralph 2.0" réalise aussi un démarrage bien plus faible que celui de "Dragons 3". Mercredi dernier, le troisième opus de la franchise d'animation d'Universal avait séduit 2.725 personnes.

Joli démarrage pour "Vice"

La médaille de bronze revient à "Vice". Le biopic sur Dick Cheney avec Christian Bale était distribué dans 20 salles et a été vu par 1.522 curieux. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage à Paris pour un film réalisé par Adam McKay. Premier film de Felix Moati, "Deux fils" s'octroie la quatrième position. Projetée dans 14 salles, la comédie dramatique avec Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde a été vue par 890 spectateurs. "Deux fils" devance "All Inclusive", la dernière comédie de Fabien Onteniente. Porté par Franck Dubosc, ce film distribué dans 16 salles a été vu par 728 personnes. Il s'agit du troisième plus faible démarrage pour un film de Fabien Onteniente à Paris.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

Sur une période de 30 ans ou plus les chiffres de 14h sont très bien corrélés avec la carrière totale du film à quelques rares exceptions près

LeMoi

Alors je t'invite à relire les news des séances de 14H Paris puis celles une semaine après sur le BO de la semaine des derniers mois/années et tu comprendras de quoi je parle ;)



tikeum75

C’est plutôt bien corrélé au contraire.



LeMoi

Vu les BO des dernières semaines, voire mois et années, il n'y a pas de réelle corrélation...



tikeum75

En dessous de 500 les exploitants font la gueule ? je ne reviens pas sur les 500, mais d'une manière générale, tu crois que ce sont les exploitants eux-mêmes qui virent les films de leurs salles ? Si on prend en compte uniquement la totalisation de l'exploitation du mercredi au dimanche soir, c'est que les distributeurs appellent les exploitants le lundi matin pour leur dire si oui ou non le film est maintenu à l'affiche dans leurs salles. Ils n'ont pas grand chose à dire...

Ta première phrase sur les 1000 entrées/95% des films perdraient chaque semaine des salles et bien tu peux l'écrire comme une affirmation. Effectivement quand tu as chaque semaine entre 10 et 12 nouveaux films qui sortent, tu as obligatoirement une rotation plus intense des films à l'affiche et oui je répète que 1000 entrées du mercredi au dimanche est une condition quasi sine qua non pour tenter de garder sa programmation dans une salle, alors effectivement si t'es une prod ou une coprod UGC ou Gaumont t'as plus de facilités à le faire. Donc pour en revenir à Larson, un peu plus de 1000/ salle du mercredi au mardi soir, on est dans une fourchette de fréquentation moyennement basse, ce n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas folichon. Et à la prod, ils doivent tirer la gueule. On verra bien quelle sera la carrière du film, mais quoi qu'il arrive elle sera en deçà des attentes des producteur.

30% de rentabilité sur la seule exploitation nationale pour un film ??????? Tu as vu ça ou toi ?

UGC Gobelins une salle d'art et d'essai ? UGC Danton une salle d'art et d'essai ? Admettons que le MK2 Quai de Seine en soit une et encore... Ce sont des cinémas grand public au même titre que l'UGC des Halles ou de Bercy, du Gaumont Montparnasse ou Opéra, du MK2 Bibliothèque, du Pathé Beaugrenelle.



Linkinito

Très rares sont les films à être rentables à 100% sur leur exploitation cinématographique. Dans le milieu, 30% de rentabilité est un seuil correct. Pour Nicky Larson, ce seuil serait à 1,7 million d'entrées, ce qui est à sa portée, clairement.

Ensuite, si 1000 entrées par salle est un "strict minimum", dans ce cas 95% des films chaque semaine perdraient des salles, ce n'est pas le cas, loin de là. En général, au-delà de 500 c'est une bonne garantie, en-dessous les exploitants font la gueule. Donc dire "1000 sur 7 jours c'est pas folichon" c'est penser que c'est une moyenne basse... Alors qu'on est, d'après les stats, dans le top 10% des meilleurs démarrages.

Enfin, tu prends 3 cinémas qui sont plutôt spécialisés Art et essai, qui ont peu d'intérêt à proposer Nicky Larson si ce n'est pour diversifier leur programmation et de toute façon ce sont des cinés qui ont un public assez différent de celui que vise Nicky Larson, donc c'est logique qu'il perde des séances dans ces cinés. Tu prends les cinémas grand public comme l'UGC des Halles, l'UGC Bercy, le Grand Rex, le Pathé Wepler... Il a toujours 6 à 7 séances par jour.



tikeum75

Je me permets de rectifier ce que tu dis :

Pour un film à 18 millions en prod, oui c'est un petit flop, je le maintiens.

1000 entrées par salle du mercredi au dimanche soir, c'est le strict minimum pour garder sa combinaison de salles pour la semaine suivante, donc 1000 entrées sur 7 jours, c'est vraiment pas folichon.

Regarde bien les salles de la capitale : UGC Danton, 3 séances - UGC Gobelins, pas de séance de soir, 20 et 22h - MK2 Quai de Seine, pas de première séance du matin, pas de dernière séance du soir .



Linkinito

Parce que ne pas faire 3 millions c'est forcément un flop ? Dans ce cas 97% des films sortant en France sont des flops...

Certes, le film a moins bien démarré qu'Alibi.com, Epouse-moi mon pote et Babysitting 2, mais faire plus de 1000 entrées par copie en première semaine c'est automatiquement un succès. De plus, le public apprécie le film (cf. notes Allociné, SensCritique et avis sur les réseaux sociaux).

De plus je regarde sur Allociné le nombre de séances, et j'en vois toujours 5 à 7 par jour dans les multiplexes de la capitale. Donc là encore tu te gourres. Ta seule affirmation qui est vraie dans ton post, c'est les 1 088 entrées par copie sur la semaine 1, et pas 1 646 (qui est le nombre d'entrées par copie de Dragons 3).



Julius3527

All Inclusive "faible" ? Les gens en ont peut-être marre de payer 12 € plein tarif pour une comédie beauf... Avec Dubosc et Ontoniente de toute façon.. Et le trailer annonçait déjà la couleur. Et il y a tellement mieux ... Notamment je pense les deux films en tête ( j'ai vu Alita et kiffé et j'irai voir Ralph 2 sous peu). Ma main à couper que si All Inclusive ne rencontre pas son public, le réal va aller se plaindre contre les méchants spectateurs qui ne vont pas voir ses films... Il l'avait fait pour l'un d'entre eux.



arno2marcq

All exclusive, rien que la bande annonce est indigeste et pue la grosse comédie qui tâche. Dubosc ça ne m'étonne pas mais que font Lhermitte et Balasko dans cette galère ? Besoin d'argent sûrement.



tikeum75

C'est un indicateur plutôt pertinent.



tikeum75

Non, c'est un petit flop. Le film ne passera pas les 3M en fin de carrière, il finira plutot vers les 2,2 je pense. 1088 spectateurs par copie 1ère semaine. 2nde semaine parisienne, le film n'est plus joué que trois séances par jour dans la majorité des cinémas le programmant.



LeMoi

Merci, effectivement très bonne moyenne par copie !



LeMoi

Pas mal pour Dragons, le premier par contre ça va être difficile de faire aussi bien que celui de 2014, mais on ne sait jamais, les vacances scolaires arrivent !
Pour Nicky Larson la moyenne par copie serait intéressante pour se rendre compte si c'est un fiasco ou si ça passe .



LeMoi

+1, j'attends toujours l'étude qui montre un lien entre les premières séances 14h Paris et le BO de la semaine...



tikeum75

???



La Mierda Del Clobo

Vraiment pas surpris que Ralph 2.0 soit en tête. Bon film pour ces vacances d'hiver.



Simsoland2

Quel interet ces scores ? BEN AUCUN comme d'hab surtout pour les comédies , sachant que les bobos parigos n'aiment pas ça



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer le 7 octobre sur TF1
Programme TV
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer...
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
Sport
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca ce soir sur France 2
Programme TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca...
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur Romelu Lukaku
TV
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur...
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
SVOD
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
TV
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
Vidéos Puremedias