Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. Ce matin à sa Une, France Soir annonce un « sondage choc ». Et titre : « Pour les Français, ils ne font pas le poids », photos de Martine Aubry et de François Hollande à l'appui. En sous-titre : « Ils n'ont pas l'étoffe d'un président pour 54% des Français ».
Dans le détail, en pages intérieures, on découvre la question qui a été posée aux sondés : « Entre Martine Aubry et François Hollande, qui vous semble le plus avoir l'étoffe d'un président de la république ? ». Selon l'Ifop,14% votent Martine Aubry, 32% François Hollande, ni l'un ni l'autre pour 54%.
31 points de différence
Hier après-midi dans Le Monde, un sondage Ipsos disait exactement l'inverse. Le quotidien titrait : « François Hollande mène la course en tête ». Et précisait en accroche : « ils sont 63% à lui reconnaître une stature présidentielle ». Soit 31 points de plus que le sondage de France Soir ! Martine Aubry quant à elle n'est pas plus à la peine, arrivant en deuxième position (54%) loin devant Ségolène Royal (36%) ou Marine Le Pen (31%).
Ces deux sondages contradictoires ont pourtant été réalisés à seulement trois jours d'intervalle, « selon la méthode des quotas » auprès d'un échantillon représentatif de la population française. « L'étoffe » d'un président n'étant pas très éloignée de la « stature présidentielle », on peut difficilement remettre en cause l'énoncé de la question. Voilà une preuve de plus s'il en fallait une que tous les sondages à l'approche de la présidentielle doivent être pris avec des pincettes.