Clash
Quand la presse française publiait des pubs pour la Tunisie payées par Ben Ali
Publié le 23 février 2011 à 18:43
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Telerama, Elle, Le Figaro ou encore Paris Match sont épinglés par Charlie Hebdo.
Capture : puremedias.com Capture : puremedias.com

Les dommages collatéraux suite à la crise en Tunisie se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette semaine, Charlie Hebdo épingle la presse française, qui a publié de nombreuses publicités payées par le clan Ben Ali et vantant les atouts touristiques de la Tunisie.

Dans une enquête fouillée, Charlie Hebdo détaille les liens entre certaines agences de communication françaises et le régime du dictateur. Au premier rang desquelles Image 7, qui touchait 15..000 euros par mois du gouvernement tunisien « pour quelques opérations sur la culture et le festival du cinéma de Carthage » s'excuse l'agence. Depuis 1998, Image 7 aurait donc encaissé 2,5 millions d'euros du régime, « de la com pour une dictature » ironise Charlie Hebdo.



Autre travers pointé par l'hebdomadaire, le budget publicitaire de 18 millions d'euros géré par l'office national du tourisme tunisien « pour irriguer la presse internationale et surtout, française ». Charlie Hebdo a mis la main sur un contrat signé entre l'agence TBWA et cette structure dépendant indirectement du parti de Ben Ali pour un motant de 780 000 euros en 2010. Un budget aloué pour acheter des pages de pub vantant les atouts touristiques du pays dans plusieurs titres de presse magazine comme L'Express, Telerama (5 pages), Le Figaro, Elle (5 pages), Paris Match (4 pages) ou encore Le Nouvel Obs.

Charlie Hebdo épingle aussi Jacques Séguéla, qui a monté une filiale d'Havas à Tunis, où une fille de Ben Ali siège au conseil d'administration. « L'argent n'avait visiblement pas d'odeur (...) Depuis, toute la presse française a retourné sa veste » note l'hebdomadaire satirique.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Jacques Séguéla
Jacques Séguéla
Jacques Séguéla cogne "Squid Game" : "Une série monstrueuse" sur Netflix
11 octobre 2021 à 11:50
Jacques Séguéla présente ses excuses à Audrey Pulvar après l'avoir injuriée violemment
30 mars 2012 à 09:32
Jacques Séguéla injurie violemment Audrey Pulvar à la radio
29 mars 2012 à 12:10
Séguéla : "Un Chinois gagne en moyenne 10% du SMIC et ils sont heureux !"
4 janvier 2011 à 16:19
Tous les articles
Mots clés
Clash Presse Politique