Quand la presse française publiait des pubs pour la Tunisie payées par Ben Ali

Partager l'article
Vous lisez:
Quand la presse française publiait des pubs pour la Tunisie payées par Ben Ali
Capture : puremedias.com
Capture : puremedias.com © Charlie Hebdo du 23 février 2011.
Telerama, Elle, Le Figaro ou encore Paris Match sont épinglés par Charlie Hebdo.

Les dommages collatéraux suite à la crise en Tunisie se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette semaine, Charlie Hebdo épingle la presse française, qui a publié de nombreuses publicités payées par le clan Ben Ali et vantant les atouts touristiques de la Tunisie.

Dans une enquête fouillée, Charlie Hebdo détaille les liens entre certaines agences de communication françaises et le régime du dictateur. Au premier rang desquelles Image 7, qui touchait 15..000 euros par mois du gouvernement tunisien « pour quelques opérations sur la culture et le festival du cinéma de Carthage » s'excuse l'agence. Depuis 1998, Image 7 aurait donc encaissé 2,5 millions d'euros du régime, « de la com pour une dictature » ironise Charlie Hebdo.

Des publicités pour la Tunisie



Autre travers pointé par l'hebdomadaire, le budget publicitaire de 18 millions d'euros géré par l'office national du tourisme tunisien « pour irriguer la presse internationale et surtout, française ». Charlie Hebdo a mis la main sur un contrat signé entre l'agence TBWA et cette structure dépendant indirectement du parti de Ben Ali pour un motant de 780 000 euros en 2010. Un budget aloué pour acheter des pages de pub vantant les atouts touristiques du pays dans plusieurs titres de presse magazine comme L'Express, Telerama (5 pages), Le Figaro, Elle (5 pages), Paris Match (4 pages) ou encore Le Nouvel Obs.

Charlie Hebdo épingle aussi Jacques Séguéla, qui a monté une filiale d'Havas à Tunis, où une fille de Ben Ali siège au conseil d'administration. « L'argent n'avait visiblement pas d'odeur (...) Depuis, toute la presse française a retourné sa veste » note l'hebdomadaire satirique.

Jacques Séguéla
Jacques Séguéla
Jacques Séguéla présente ses excuses à Audrey Pulvar après l'avoir injuriée violemment
Jacques Séguéla injurie violemment Audrey Pulvar à la radio
Séguéla : "Un Chinois gagne en moyenne 10% du SMIC et ils sont heureux !"
Voir toute l'actualité sur Jacques Séguéla
Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias