JO de Paris 2024, jour 10 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremedias.com compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Teddy Riner en piste pour marquer un peu plus l'Histoire
Quel est le programme de ce vendredi 2 août côté français ? Après une nuit de surf, qui verra notamment s'affronter deux Français, Kauli Vaast et Joan Duru, en quart de finale depuis Tahiti, le tir à l'arc ouvrira le bal ce vendredi. L'équipe de France masculine jouera son 8e de finale à 9h30 face à l'Italie. La France l'attend : le judoka Teddy Riner fera son entrée sur le tatami à partir de 10h dans la catégorie des + de 100 kg (son adversaire n'était pas encore connu à l'écriture de ces lignes, ndlr). Même chose pour Romane Dicko dans la catégorie des + de 78kg. 10h05 sonnera le début du décathlon avec le 100m. Deux Français devaient être sur la ligne de départ mais le favori Kevin Mayer a déclaré forfait ce jeudi. Makenson Gletty sera le seul Français en lice.
Toujours en athlétisme, les qualifications du lancer de marteau débuteront à 10h10 avec un Français en lice, Yann Chaussinand. Du côté de l'équitation, l'équipe de France débutera la finale du saut d'obstacles par équipe à partir de 11h. Les handballeurs français devront eux gagner leur match contre l'Argentine, prévu à 11h, pour espérer une qualification en quarts de finale. C'est également à 11h que les nageurs Maxime Grousset et Clément Secchi débuteront les séries du 100m papillon. Enfin, toujours à 11h, l'équipe de France masculine de plongeon tentera de décrocher une médaille lors de la finale du tremplin 3m synchronisé.
À 11h05, deux Français seront sur la ligne de départ des séries du 1.500m : Maël Gouyette et Azeddine Habz. En aviron, l'équipe de France masculine disputera la finale du Deux de couple poids légers à 11h06. La nageuse Charlotte Bonnet prendra de son côté part aux séries du 200m 4 nages à 11h14. Retour à l'aviron avec l'équipe de France féminine cette fois, qui participera également à la finale du Deux de couple poids légers à 11h18.
En natation toujours, Anastasiia Kirpitchnikova, médaillée d'argent du 1500m mercredi soir, sera alignée dans une des séries du 800m nage libre à partir de 11h35. Dans le même bassin quelques minutes plus tard, à 11h57, l'équipe de France mixte disputera les séries de relais 4x100m 4 nages. Direction le beach-volley à 12h avec la paire française Clémence Vieira-Aline Chamereau, qui sera opposée à la paire tchèque Hermannova-Stochlova pour leur 3e match de poule.
La porte-drapeau Mélina Robert-Michon fait ses débuts
En trempoline, la Française Léa Labrousse débutera les qualifications à partir de 12h. L'équipe de France de voile spécialiste du 470 prendra le large à 12h05 depuis la Marina de Marseille. En basket, suite du tournoi du 3x3 avec les Françaises qui affronteront les États-Unis à 13h place de la Concorde. En escrime, l'équipe de France masculine d'épée affrontera l'Égypte en quart de finale à partir de 13h30. Retour au tournoi de basket 3x3 du côté des hommes cette fois-ci, qui affronteront la Lettonie à 14h05.
Sur le Champ-de-Mars, la paire française de beach-volley composée de Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat affrontera le duo néerlandais Boermans-De Groot à 16h. En boxe, le Français Billal Bennama sera opposé à 16h34 au Cubain Alejandro Claro Fiz en quart de finale des - de 51 kg. Place au volley à 17h. L'équipe de France masculine jouera contre la Slovénie son 3e match de poule. En trampoline, le Français Pierre Gouzou débutera les qualifications à partir de 18h.
Retour à l'athlétisme à 18h10 avec les séries du 5000m où s'illustrera Sarah Madeleine. Dans l'épreuve du triple saut, la Française Ilionis Guillaume tentera de se sortir des qualifications à partir de 18h15. Dans la piscine de Saint-Denis, l'équipe de France féminine de water polo affrontera les États-Unis à partir de 18h30. Les basketteurs du 3x3 enchaîneront avec un match contre les États-Unis à 18h35. La porte-drapeau Mélina Robert-Michon fera son entrée dans le concours de lancer de disque et tentera de se qualifier pour la finale à partir de 18h55. Toujours en athlétisme, le relais masculin du 4x400m sera au départ des séries à partir de 19h10.
France-Argentine, les retrouvailles
La Française Léna Kandissounon prendra elle le départ des séries du 800m, tout comme Rénelle Lamote et Anaïs Bourgoin à partir de 19h45. Les hockeyeurs ont de leur côté rendez-vous à 19h45 avec l'Afrique du Sud. Sur le ring, Amina Zidani sera opposée à la Philippine Nesty Petecio en 8e de finale à 20h depuis Villepinte. Les basketteurs affronteront de leur côté les Allemands pour leur 3e match de poule à partir de 21h. Autre rendez-vous à 21h, les retrouvailles entre l'équipe de France de football et l'Argentine, en quart de finale du tournoi.
Il y aura une finale d'athlétisme à suivre ce vendredi soir à 21h20 avec le 10.000m, où deux Français seront en lice : Jimmy Gressier et Yann Schrub. La suite du tournoi de basket 3x3 verra l'équipe de France féminine affronter l'Allemagne à 21h30. Enfin, pour finir la journée, le boxeur Djamili-Dini Aboudou disputera son quart de finale contre l'Équatorien Gerlon Congo dans la catégorie des + de 92 kg.
À noter que selon leurs résultats au fil de la journée et de la soirée de mercredi, des Françaises et des Français pourront notamment se retrouver en finale, notamment en natation, en escrime et en judo.