JO de Paris 2024, jour 7 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremedias.com compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Clarisse Agbegnenou et Léon Marchand attendus en matinée
Quel est le programme de ce mardi 30 juillet côté français ? Après une nuit de surf, où les épreuves se déroulent à Tahiti, place au triathlon messieurs. Le départ sera donné à 8h et trois Français sont en lice : Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre. À 9h, les Françaises Carole Cormenier et Mélanie Couzy tenteront de se qualifier en finale au tir, dans l'épreuve de la fosse olympique, depuis Châteauroux. Sébastien Guerrero sera lui aussi à l'oeuvre côté hommes. En beach-volley, la paire française composée de Julien Lyneel et Rémi Bassereau affrontera à 10h pour son premier match de poule le binôme allemand Ehlers/Wickler depuis le site du Champ-de-Mars.
À la même heure, l'équipe masculine de hockey sur gazon tentera de décrocher sa première victoire lors de son troisième match de poule face à l'Espagne. La concurrence sera rude à 10h car la plupart des yeux seront rivés sur le judo, où la Française Clarisse Agbegnenou fera son entrée dans la catégorie des - de 63 kg face à l'israélienne Gili Sharir. À 10h10, le badiste français Christo Popov fera ses débuts en simple face à l'Américain Howard Shu.
Place à la boxe à 11h, avec le 8e de finale opposant le Français Billal Bennama à l'Américain Roscoe Hill dans les - de 51 kg. À la même heure, le nageur Léon Marchand, déjà champion olympique du 400m 4 nages, continuera de briller sur les séries du 200m papillon. Toujours en natation, deux Français seront au départ des séries du 100m nage libre : Rafael Fente Damers et Maxime Grousset. Du côté de Vaires-sur-Marne, l'équipe de France d'aviron participera à la 2e demi-finale du Deux de couple dès 11h20. À 11h40, l'équipe de France participera aux repêchages en Quatre sans barreur. Aux environs de 11h44, la Française Anastasiia Kirpitchnikova sera à suivre dans la 2e série du 1500m nage libre.
Corentin Moutet, Marie Wattel, Victor Wembanyama...
En tennis, la paire française composée de Gaël Monfils et d'Edouard Roger-Vasselin affrontera en 8e de finale du double les Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz, à partir de 12h. En simple, Corentin Moutet jouera son 2e tour contre un autre Allemand, Jan-Lennard Struff. Toujours à 12h, l'archer français Thomas Chirault affrontera le Colombien Andres Hernandez pour son premier tour en individuel, du côté des Invalides. À 12h39, les séries du 100m nage libre verront les Françaises Béryl Gastaldello et Marie Wattel s'élancer dans la piscine de Paris La Défense Arena. Puis ce sera au tour de Léon Marchand de s'illustrer sur sa nage de prédilection, le 200m brasse, où il participera aux séries. À 13h08 sont prévues les séries du relais messieurs 4x200m nage libre, où l'équipe de France est alignée.
À 13h30, l'équipe de France d'escrime affrontera en quart de finale la Corée du Sud en épée par équipes, depuis le Grand Palais. En équitation, trois Français seront en lice dans au Grand Prix du dressage individuel à partir de 13h45 : Alexandre Ayache, Pauline Basquin et Corentin Pottier. Du côté du badminton, la Française Qi Xuefei jouera son premier match de poule à 14h face à la Bulgare Kaloyana Nalbantova.
La kayakiste Marjorie Delassus tentera de décrocher sa place en demi-finale du slalom C1 à 15h. À la même heure, l'équipe de France masculine de water-polo affrontera pour son deuxième match de poule. À 16h, le Français Titouan Castryck essaiera de se qualifier en demi-finale du slalom K1 en canoë-kayak. En beach-volley, la paire française Arnaud Gauthier-Rat/Youssef Krou jouera son premier match de poule contre la paire américaine Evans/Budinger.
Nos basketteurs, emmenés par le phénomène Victor Wembanyama tenteront de décrocher une 2e victoire en 2 matchs face au Japon à 17h15. Les Bleuets, au football, affronteront de leur côté à 19h la Nouvelle-Zélande pour tenter d'accumuler une troisième victoire d'affilée. C'est à cette heure-là que les handballeuses françaises, actuellement premières de leur groupe, commenceront leur 3e match de poule contre le Brésil.
Les débuts du 3x3 au basket
À 19h42 précisément, l'archère Lisa Barbelin entrera en lice en individuel au tir à l'arc. Les volleyeurs français tenteront de confirmer après une victoire à l'arrachée face à la Serbie. Ils affronteront le Canada à 21h. En natation, le Français David Aubry, qui s'est brillamment qualifié pour la finale du 800m nage libre, fera tout son possible pour accrocher le podium. La course sera à suivre à partir de 21h03. Il y aura également du badminton au programme de la soirée, avec du double et les frères Christo et Toma Popov qui joueront contre le binôme tchèque Kral/Mendrek. Autre duo français en lice à 21h10 : les Françaises Margot Lambert et Anne Tran, qui affronteront la paire coréen Baek/Lee.
En basket, les filles du 3x3 entreront en piste à 21h30 contre la Chine lors du tour préliminaire. L'équipe masculine de 3x3 jouera de son côté la Pologne à partir de 22h05.
À noter que selon leurs résultats au fil de la journée, des Français et des Françaises pourront notamment se retrouver en finale du rugby à 7 (tournoi féminin), du judo, ou encore de la natation.
Rafael Nadal et Carlos Alcaraz pour leur 2e match de double
Un match de tennis sera particulièrement scruté ce mardi 30 juillet : celui du 2e tour opposant les Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz aux Néerlandais Tallon Griekspoor et Wesley Koolhof. Rafael Nadal, éliminé lundi en simple contre Novak Djokovic, mettra désormais toute son énergie pour le double, tournoi dans lequel il joue aux côtés du 3e mondial.