Pub pour CNews : Pourquoi "Libération" et "Le Monde" ont rétropédalé

Partager l'article
Vous lisez:
Pub pour CNews : Pourquoi "Libération" et "Le Monde" ont rétropédalé
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Pascal Praud s'attaque à "Libération" et au "Monde" dans "L'heure des Pros". © CNews
La chaîne d'information en continu a débuté une campagne marketing la semaine dernière. Au total, 45 titres de presse ont accepté la publicité, alors que 7 l'ont refusée en raison de remous en interne.

Info puremedias.com. Mercredi 25 janvier, le présentateur Pascal Praud a poussé un coup de gueule sur CNews. Il s'est attaqué au "Monde" et à "Libération", deux journaux qui ont refusé d'accueillir dans leurs pages la dernière campagne publicitaire de sa chaîne. Un simple poster avec un logo de CNews indiquant "La liberté d'expression n'a jamais autant fait parler". Une belle mise en abyme.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Pourtant, selon un document consulté par puremedias.com, les deux titres mentionnés à l'antenne ne sont pas les seuls à avoir refusé de vendre un encart publicitaire à la filiale de Canal+. Ils sont en réalité sept : "Libération", "Le Monde", "Ouest France", "Courrier de l'ouest", "Maine libre", "Presse Océan" et la "Presse de la Manche".

En revanche, la publicité était présente dans les colonnes du "Parisien", des "Échos", du "Figaro", du "Journal du dimanche" et dans les titres de presse quotidienne régionale. Au total, 45 titres ont été payés pour retransmettre la publicité de la chaîne.

Désaccord éditorial

Mais que s'est-il passé ? Selon nos informations, les régies du "Monde" et de "Libération" s'étaient bien accordées avec celles de CNews. Mais, au dernier moment, elle se seraient retirées. Du côté du "Monde", la direction est intervenue directement en raison d'un désaccord avec le "contenu" de la publicité. Une décision qui n'a pas été demandée par la rédaction, qui n'a d'ailleurs pas été concertée.

Chez "Libération", les publicités sont soumises à l'aval de la rédaction. "La direction de la rédaction et/ou la société des journalistes ont considéré que CNews est une chaîne d'opinion dont les valeurs étaient contraires à celles du journal", explique une source au sein du quotidien. La décision de rompre l'accord entre les deux régies a donc été actée, au grand dam des commerciaux des deux entreprises.

A LIRE AUSSI : "Affaire Jean-Marc Morandini : Son émission sur CNews privée de publicités pendant une semaine"

Au sein du canal 16, on avance une autre raison derrière ces revirements. Si personne ne remet en cause la liberté des journaux de choisir leurs pubs, une source interne suppose que ceux qui ont refusé de vendre un encart ont dû "se sentir visés" ou attaqués par son message. "Ceux qui critiquent CNews à longueur de journée ont cru que c'était une manière de leur répondre", souffle-t-elle. La surprise est d'autant plus forte qu'il s'agit de "la première fois" que "Le Monde" refuserait d'héberger leur publicité.

Contactés par puremedias.com, "CNews" et les quotidiens "Le Monde" et "Libération" n'ont pas souhaité faire de commentaires.

CNews
CNews
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
Énorme bug technique sur CNews : L'antenne de la chaîne d'informations perturbée depuis ce matin
Enceinte, Sonia Mabrouk annonce en direct sur CNews qu'elle va quitter l'antenne "plusieurs mois"
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Bruce Toussaint
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...