Il faut être honnête. Depuis onze ans, TF1 et Adventure Line ont rarement loupé leur coup quand il s'agit de "Koh-Lanta". Bien sûr, on a parfois moins apprécié le casting, notamment des saisons 9 et 10. Certains reprochent des épreuves trop similaires d'une année sur l'autre, mais globalement, "Koh-Lanta" reste l'une des meilleures émissions de la télé française pour ceux qui aiment l'aventure et la compétition. Ce n'est pas pour rien que l'audience du programme reste quasiment stable d'une année sur l'autre et reste l'un des programmes les plus fédérateurs de la télévision française depuis onze ans.
Vous ne serez donc pas vraiment surpris d'apprendre que la troisième saison événementielle de "Koh-Lanta", baptisée "La revanche des héros", semble répondre à toutes les attentes des fans de l'émission. Hier, TF1 a en effet présenté les 50 premières minutes du premier épisode, qui sera dévoilé au public le 6 avril prochain. Cette année, contrairement à d'habitude, les journalistes n'ont pas pu voir l'épisode dans son intégralité : le tournage s'étant terminé très récemment au Cambodge, le montage est en cours pour que tout soit prêt le mois prochain.
Un casting en béton
Mais il n'a pas fallu plus de quelques minutes pour confirmer que cette nouvelle saison était tout aussi prometteuse que les précédentes, voire peut-être plus encore. Le casting y est pour beaucoup : pour cette troisième spéciale, la production a décidé de faire revenir des candidats "qui ont brillé, qui ont fait partie des finalistes, des tout derniers, qui ont gagné des épreuves et sont arrivés aux portes de la victoire", explique Denis Brogniart. Mais ils ont tous échoué à transformer leur force physique et/ou stratégique en chèque de 100.000 euros. Ils veulent donc leur revanche.
Et c'est vrai qu'à y regarder de plus près - et à se remémorer les visages de certains - ce "Koh-Lanta" a de la gueule. On ne les a pas forcément tous aimés, mais du côté des hommes surtout, il y a du lourd : Bertrand, l'ex-militaire qui avait brillé lors de la huitième saison mais pêché en se comportant de manière trop autoritaire. Tombé sur les poteaux, il n'avait pas été qualifié pour la finale. Freddy, qu'on ne présente plus, Claude de la saison 10, pas toujours très fair play mais qui détient le record de victoires en une seule saison ou encore Moussa, champion du monde de kick-boxing et candidat marquant de la saison 3, ou Teheiura, qu'on a encore tous en mémoire après sa défaite en finale. Wafa et Coumba assurent pour leur part côté féminin.
Un "Koh-Lanta" plus éprouvant
Qui dit casting en béton dit "Koh-Lanta" plus dur : sur les 20 jours qu'a duré l'aventure, les candidats n'ont pas eu droit au riz ou au feu ! Les épreuves sont plus difficiles, plus longues et plus éprouvantes. Résultat, ce "Koh-Lanta" est celui "du dépassement de soi poussé à l'extrême", selon Denis Brogniart. "Comparer le premier Koh-Lanta à ce quinzième "Koh-Lanta", c'est comme comparer "L'île aux enfants" et "Saw"", plaisante Guénaëlle, finaliste de la toute première saison qui vient retenter sa chance dix ans plus tard.
Ayant tous au moins vécu l'expérience une fois - Coumba et Freddy ont même déjà tenté l'aventure à deux reprises - ils ne sont plus naïfs, savent ce qu'il faut faire pour gagner, savent qu'il faut se battre à chaque épreuve mais aussi que la stratégie est inévitable et qu'il faut donc s'y plier. Personne n'est là pour s'amuser et c'est tant mieux, car la compétition s'annonce difficile et serrée. Dès les premières minutes, le suspense est déjà à fond et au bout de 50 minutes, on n'attend qu'une chose : voir la suite le 6 avril !