puremedias.com a vu le documentaire "Roumanoff, telle quelle"

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu le documentaire "Roumanoff, telle quelle"
Anne Roumanoff
Anne Roumanoff © Philippe Vaillant organisation
France 3 diffuse ce soir le portrait de la dame en rouge, un documentaire sur les vingt-cinq ans de la vie d'artiste d'Anne Roumanoff mêlée à sa vie de femme. Sur puremedias.com, l'humoriste livre ses premières impressions.

Scène, radio, télévision, presse écrite et scénariste d'une nouvelle série, Anne Roumanoff a su s'imposer ces deux dernières années comme « l'humoriste préférée des Français ». De ses débuts il y a 25 ans sur les petites scènes parisiennes à son succès actuel, le documentaire Roumanoff, telle quelle diffusé ce soir sur France 3 en prime time à 20h35 revient sur son parcours d'artiste et de femme. puremedias.com a pu le visionner en présence de l'humoriste.

Avril 2011. Salle de l'Entrepôt. Anne Roumanoff, sa famille, ses proches et quelques invités se retrouvent pour l'avant-première de ce reportage, ou plutôt ce portrait, qui lui est consacré. Le réalisateur Matthieu Jaubert l'a suivi pendant quelques semaines pour capter la "vraie" Anne Roumanoff. Au final, Roumanoff, telle quelle, c'est environ deux heures de témoignages de ses proches, des vidéos de ses sketches ou des images d'archives personnelles qui alternent avec des entretiens réalisés aux côtés de Claude Sérillon. Ce jour-là, l'artiste découvre en même temps que ses convives le reportage et pose un regard critique sur son travail. « Ce qui m'a le plus surprise aussi, certains sketches en soi que je ne trouvais pas si mal que ça en fait. J'ai toujours tendance à penser que ce que j'ai fait avant ... enfin à être assez dure, être juge de mon travail. Par exemple, le sketch qui était sur le théâtre là, je l'ai trouvé assez rigolo. J'avais complètement oublié » confie l'humoriste.

« Je n'étais pas à l'aise à la télé »



Avec sa première caméra Super 8, Anne Roumanoff encore jeune ado réalise de courts sketches au sein du cocon familial, entourée de ses sœurs. La suite se passera dans des petits cafés théâtres parisiens, puis sur les bancs de Sciences Po avant de rejoindre l'équipe déjantée de l'émission La classe. Une première consécration pour la jeune fille qui rêvait de devenir "star" mais qui ne la propulsera pas. « Je n'étais pas à l'aise à la télé, donc j'étais considérée comme une mauvaise invitée ... Je n'échangeais pas. Dans un plateau télé, on attend plutôt quand vous êtes comiques d'être réactif. Les gens pensaient que je n'étais pas sympa alors que j'étais timide » explique l'humoriste.

« Les gens attendent vraiment un commentaire sur l'actualité »



Soutenue par ses proches mais peu reconnue des professionnels, Anne Roumanoff insiste et persiste. Aujourd'hui, elle connaît enfin la consécration avec notamment sa nouvelle "marque de fabrique", les chroniques de "Radio bistro" dans l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker. La politique et l'actualité sont devenus ses nouveaux terrains de jeux. « Ce n'est pas tant la politique au sens premier du terme, c'est l'actualité. Parce que je m'aperçois que les gens attendent vraiment un commentaire sur l'actualité. Mais j'essaie de ne pas prendre que l'actualité de, que de dire du mal de tel ou tel homme parce qu'à un moment ça fait un peu restrictif. J'essaie de traiter de la crise, du nuage radioactif ... L'actualité au sens large ». L'artiste parle de son métier, beaucoup, mais la femme se révèle au-travers des témoignages de ses proches, mère, mari, enfants et amis.

Ce document croise vie privée et vie d'artiste. Les vidéos d'archives et la rétrospective de son parcours atypique laissent entrevoir un peu plus la personnalité de l'humoriste dans ce double portrait. De bons instants, les entretiens menés par Claude Sérillon, intimes et captivants. Quelques moments de longueurs flottent parfois, mais l'alternance de sources et le montage cadencé donne un documentaire agréable.

Anne Roumanoff
Anne Roumanoff
"Ce n'est pas mon truc" : Pourquoi Anne Roumanoff ne souhaite pas être jurée dans "Mask Singer" sur TF1
Europe 1 : Anne Roumanoff écartée à son tour de la station
Positive au Covid-19, Anne Roumanoff anime sa quotidienne sur Europe 1 depuis son domicile
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Voir toute l'actualité sur Anne Roumanoff
Autour de Anne Roumanoff
  • Michel Drucker
  • Florence Foresti
  • Frédéric Beigbeder
  • Claire Nadeau
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...