Quand Nonce Paolini ironise sur les patrons de médias qui se mêlent des programmes
Publié le 12 novembre 2015 à 18:10
Par Benoit Daragon
A TF1, la transition entre Paolini et Pélisson se fait dans la douceur.
TF1 change de patron, mais pas de stratégie. TF1 change de patron, mais pas de stratégie.
La suite après la publicité

En février 2016, Nonce Paolini passera officiellement les commandes du groupe TF1 à Gilles Pélisson. Après cette date, le futur ex-patron de la Une promet de démissionner de son mandat d'administrateur du groupe et de disparaître des écrans radar pour prendre sa retraite dans son village corse. Il souhaite laisser son successeur gouverner l'entreprise sans parasiter son action d'une manière ou d'une autre.

Nonce Paolini parle de Gilles Pélisson comme d'un ami. Les deux hommes ont dirigé Bouygues Telecom ensemble au début des années 2000. "Ma satisfaction du moment c'est la nomination de Gilles Pélisson pour me succéder", a expliqué ce midi, Nonce Paolini lors d'un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), auquel puremedias.com participait. "Ce sera un très bon patron pour TF1, peut-être même meilleur que je ne l'ai été", a-t-il ajouté, plein de fausse modestie.

Transition en douceur

En attendant, la transition se fait en douceur. Pas encore en poste, Gilles Pélisson a toutefois déjà un bureau, non loin de celui de Nonce Paolini. Les deux hommes discutent régulièrement de l'avenir de leur groupe. Pour les négociations des droits des Coupes du monde de football 2018/2022, dont l'appel d'offres est en cours, Nonce Paolini pilotera le dossier jusqu'en février mais confie avoir discuté du sujet avec son successeur. En attendant, Gilles Pélisson rencontre les cadres du groupe : il déjeunait ce midi avec Catherine Nayl, la directrice de l'information.

L'arrivée de Gilles Pélisson ne devrait donc pas provoquer une hécatombe à la direction du groupe. Nonce Paolini a d'ailleurs défendu la méthode de management de TF1. Sans nommer les personnes qu'il visait, il a lancé : "Il ne faut pas qu'un président (de médias) fasse de la programmation parce que ça aboutit à des résultats d'audience catastrophiques", a-t-il lancé. Vincent Bolloré, qui a repris d'une main de fer le groupe Canal+, appréciera sans doute.

À propos de
Nonce Paolini
Nonce Paolini
Nonce Paolini sur PPDA : "Il n'y a pas de système mais seulement quelqu'un qui s'est comporté de façon odieuse"
11 mai 2022 à 12:42
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
25 février 2016 à 11:50
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
18 février 2016 à 11:11
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
17 juillet 2024
Audiences : Portugal/France sur M6 a-t-il détrôné Autriche/France sur TF1 de la première place des programmes les plus regardés de l'année ?
Audiences
Audiences : Portugal/France sur M6 a-t-il détrôné Autriche/France sur TF1 de la première place des programmes les plus regardés de l'année ?
6 juillet 2024
"J'ai cru que c'était Mathilde Panot" : Quand Élie Semoun compare la députée LFI à une otarie en direct à la télévision play_circle
TV
"J'ai cru que c'était Mathilde Panot" : Quand Élie Semoun compare la députée LFI à une otarie en direct à la télévision
4 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news