

Avis aux nostalgiques de la famille Ingalls. Netflix a une bonne nouvelle pour vous. Le géant de la SVOD a commandé un reboot de "La Petite Maison dans la prairie", plus de quarante ans après la fin de sa diffusion originale sur NBC, a annoncé le géant du streaming ce mercredi 29 janvier 2025. Cette série culte, adaptée de la série de romans éponymes signés Laura Ingalls Wilder, a ravi les téléspectateurs pendant près d’une décennie, étant proposée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 aux États-Unis.
En France, elle débarque en 1976 sur TF1. Depuis, les neuf saisons n’ont cessé d’être multi-rediffusées, même si les droits appartiennent désormais au groupe M6. Le 19 août 2024, 6ter programmait de nouveau l’intégralité des 205 épisodes, à suivre du lundi au vendredi entre 12h30 et 16h40. Le mercredi 30 octobre dernier, à 21h10, un documentaire inédit était proposé sur cette même chaîne pour célébrer les cinquante ans de son lancement américain. 700.000 fans étaient au rendez-vous, soit 3% du public.
Créée par Michael Landon qui joue le rôle de Charles Ingalls, "La Petite Maison dans la prairie" suit les aventures des membres de cette famille de pionniers, qui vivent dans une petite ferme près du village de Walnut Grove, dans le Minnesota, entre 1870 et 1890. Le patriarche et son épouse Caroline (Karen Grassle) ont trois filles, Mary (Melissa Sue Anderson), Laura (Melissa Gilbert) et Carrie (incarnée par les jumelles Lindsay et Sydney Greenbush). Cette nouvelle version sera dirigée par Rebecca Sonnenshine, productrice et scénariste de "The Boys" sur Prime Video, et à qui l’on doit aussi "Vampire Diaries".
""La Petite Maison dans la prairie" a conquis le cœur et l’imagination de nombreux fans à travers le monde, et nous sommes ravis de partager ses thèmes intemporels d’espoir et d’optimisme avec une nouvelle approche de cette histoire emblématique, a déclaré Jinny Howe, vice-présidente des séries dramatiques chez Netflix. La vision de Rebecca parvient à trouver le juste équilibre, apportant une profondeur émotionnelle qui ravira aussi bien les nouveaux spectateurs que les fans de longue date de ce grand classique."
Cette nouvelle adaptation des livres de Laura Ingalls Wilder sera, selon Netflix, "à la fois un drame familial porteur d’espoir, une épopée de survie et une histoire des origines de l’Ouest américain". Elle offrira "une vision kaléidoscopique des luttes et des triomphes de ceux qui ont façonné la frontière". L’objectif est également "d’adapter les classiques américains de Wilder pour un public du XXIe siècle", selon les mots de Trip Friendly, dont le père détenait les droits des romans et était producteur exécutif de la série originale. Aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment.