
And the winner is... Après 14 semaines d'une compétition vocale intense, la saison 14 de "The Voice" s'est achevée ce samedi soir sur TF1. Un an après le sacre du jeune Alphonse, talent de l'équipe de Zazie, c'est encore un homme qui a soulevé le trophée du télé-crochet produit par ITV Studios France ("Quatre mariages pour une lune de miel"). Et pour cause, c'est une finale 100% masculine, composée de Mega (équipe Vianney), Il Cello (équipe Florent Pagny), Gianni (équipe Zaz) et Mickael Gallo (équipe Patricia Kaas) qui s'est disputée devant les téléspectateurs de la Une.
Après avoir performé pendant 2h sur la scène du concours musical et partagé un duo avec leur coach et une star de la chanson (Lara Fabian, M.Pokora, Pierre Garnier et Yodelice), les finalistes ont, tour à tour, présenté leur premier single, disponible sur toutes les plateformes de streaming dès ce dimanche. Vers 23h20, Nikos Aliagas a annoncé le résultat des votes des téléspectateurs. Au bout du suspense, l'animateur a révélé que le groupe Il Cello (équipe Florent Pagny) avait été sacré grand gagnant de cette saison 14 avec 49% des votes des téléspectateurs. "Ils sont plébiscités par le public" a commenté l'animateur. "Un vrai grand groupe vient de naître" a réagi Florent Pagny avant d'annoncer qu'il songeait à les "embarquer" avec lui sur sa prochaine tournée.
A lire aussi : "Peu importe le générique" : La mise au point de Nikos Aliagas sur la rivalité entre la "Star Academy" et "The Voice" en direct sur TF1
C'est la première fois qu'un groupe remporte "The Voice" en France. Lors de la nouvelle étape de cette saison 14, celle dite des "groupes", Florent Pagny - pris par l'émotion - n'avait pas réussi à départager Lévon, Salvatore et Sébastien. Ses 3 talents avaient alors associé leur force pour former le trio Il Cello.
"Dans l’émission, il y a déjà eu des groupes qui se sont présentés. Là c’est différent car le groupe s’est formé durant l’émission, avait rembobiné Florent Pagny au début de la finale. J’ai eu l’idée mais c’est le destin qui a fait le reste. Quand je les ai entendus sur "Nessun Dorma" (lors de l'étape des "groupes"), je m’attendais à ce que l’un d’eux soit en dessous, ou un autre au-dessus. Ce soir-là, quand je les vois chanter en harmonie, totalement équilibrés, je suis bien embarrassé de devoir choisir. Je voyais comment le public réagissait, ce qu’il se passait, on ne l’a pas vécu souvent. L’idée c’était de dire ‘Restez là, on va en profiter encore’. Le taulier de "The Voice" ne s'était pas trompé.
C'est la 6e fois qu'un talent coaché par Florent Pagny remporte l'émission de TF1. Le chanteur de 63 ans avait gagné la saison 1 avec Stephan Rizon, la saison 5 avec Slimane, la saison 10 avec Marghe, la saison 11 avec Nour et la saison "All-Stars" avec Anne Sila.