Presse
Rafale : "Le Monde" boycotté lors de la cérémonie de signature du contrat
Publié le 16 février 2015 à 16:24
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le journal n'a pas été accrédité par le ministère français de la Défense pour la cérémonie de signature du contrat de vente de 24 Rafales à l'Egypte. Une décision "injustifiable" selon son patron.
Jean-Yves Le Drian dans un avion Rafale, janvier 2014 Jean-Yves Le Drian dans un avion Rafale, janvier 2014© Abaca

"Le Monde" persona non grata ? Dans un court texte publié aujourd'hui, le directeur du quotidien, Gilles van Kote, fait savoir que son journal, "à la la différence de ses principaux confrères", n'a pas été accrédité par le ministère français de la Défense pour la cérémonie de signature du contrat de vente à l'Egypte de vingt-quatre avions Rafale. Cette cérémonie à laquelle participera le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se tient cet après-midi au Caire et ne sera ainsi pas commentée dans "Le Monde".

Une décision "injustifiable"

Dans son papier, Gilles van Kote s'interroge sur les raisons de cette décision. "Que nous reprochent les autorités françaises ? D'avoir annoncé l'accord, dans notre édition du 13 février ? D'avoir rappelé, dans notre éditorial des 15 et 16 février, que l'euphorie provoquée par cette vente dans les sphères gouvernementales françaises ne devait pas faire perdre de vue à celles-ci les réalités du régime égyptien ?", questionne le patron de la rédaction du "Monde". Avant de conclure : "Dans tous les cas, nous regrettons leur décision injustifiable".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Presse Politique