Raphaël Enthoven rejoint Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Raphaël Enthoven rejoint Europe 1
<span>Raphaël Enthoven</span>
Raphaël Enthoven © Europe 1
Le professeur de philosophie Raphaël Enthoven officiera dans la matinale mais aussi le samedi après-midi.

Cet été, Raphaël Enthoven a discrètement quitté France Culture, dont il était l'une des têtes pensantes les plus mises en avant depuis plus de dix ans ! Le professeur de philosophie y est entré comme chroniqueur puis y a présenté de nombreuses émissions comme les "Vendredis de la philosophie" (2003-2006), "Rendez-vous des politiques" (2006-2007), "Les Nouveaux Chemins de la connaissance" (2007-2011) et le "Gai Savoir" qu'il proposait chaque dimanche de 16h à 17h depuis septembre 2012.

À lire aussi
&quot;L&#039;heure des Pros&quot; : Pascal Praud et Nadine Morano s&#039;attaquent à &quot;Quotidien&quot; et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de &quot;Télérama&quot; Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

En cette rentrée 2015, celui qui collabore également avec la chaîne Arte change de fréquence puisqu'il va rejoindre Europe 1. Il y a proposera deux rendez-vous. Tous les jours, l'homme au prénom aux quatre consonnes et trois voyelles sera dans la matinale de Thomas Sotto pour présenter à 7h25 un billet de 2min30 intitulé "La morale de l'info". Il y fera un lien entre un événement de l'actualité et un auteur, un livre ou une pensée.

Parallèlement à cette chronique, le professeur de philosophie poursuivra tous les samedis après-midis ses réflexions autour de l'actualité. Il présentera chaque semaine, de 15 heures à 16 heures, une émission baptisée "Que Vive", dans laquelle il recevra un intellectuel pour analyser et mettre en perspective un sujet d'actualité. Le thème de sa première sera "Comment enseigner après les attentats de Charlie ?".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
delanuit

Bon, c'est donc à vous. Mais ainsi que je vous l'ai écrit, je me suis un peu perdu dans les pseudos de chacun, et qui avait dit quoi... Je me souviens seulement du fait que j'étais une nouvelle fois excédé par cette chicanerie permanente visible sur ce site, et si j'ai, à mon tour pêché en me montrant insultant et grossier, je m'en veux et je m'en excuse. C'est d'ailleurs la chose que je reproche le plus aux êtres peu fins et vulgaires, c'est qu'ils sont contagieux et nous démontrent nos faiblesses puisque nous pouvons aisément devenir aussi balourds qu'eux! Enfin, la suspicion d'agir sur plusieurs comptes... A mon âge (70 ans), et donc la difficulté qui est la mienne de manier l'informatique, je serais bien en peine! D'ailleurs, si je savais faire ça, je retournerais chez Morandinoeud où je ne parviens plus à me connecter, (banni? Ah quel con!), pour je ne sais quelle raison! En fait, je ne suis pas un fan des réseaux sociaux, mais ayant passé toute ma vie dans les médias, je suis toujours curieux des nouveautés apparaissant dans mon ancien milieu. Et ne dédaigne pas lâcher un avis (ce qui ne sert à rien, j'en conviens), lorsque j'en sens (par faiblesse) la nécessité. Voilà. Pardonnez-moi si je vous ai offensé. Avec toutes mes amitiés.



Pope

Oui, c'est bien à moi que tu t'adressais (je ne sais plus auquel de tes nombreux multicomptes tu venais au secours, mais je peux te citer dans le texte : "ta gu3ule, crét1n".) De façon amusante, cela met encore plus en exergue tes propos quand, aujourd'hui, je lis que tu m'écris : "les intervenants ne cessent guère de s'insulter. Quel intérêt ?".
Assurément, tu t'es emmêlé dans tes nombreux pseudonymes.
A moins que tu ne fasses amende honorable ? J'ai grandement hâte de te lire en retour !

PS: notes bien que contrairement à tes pratiques, je n'ai pas écrit d'insulte.



Pope

Et sinon, le fait d'avoir -encore- été censuré par les modérateurs, ça t'inspire quoi ? Tu ne te sens pas trop isolé parmi des gens isolés ?



delanuit

Je ne sais plus si c'est à vous que je demandais de la fermer... Cet échange, sans intérêt, est confus. Je suis réellement surpris de découvrir jour après jour sur ce site, que les intervenants ne cessent guère de s'insulter. Quel intérêt?...



Pope

Majuscules encore une fois manquantes.



Pope

Apparemment, la 2ème personne du singulier( tu sais, le "tu") n'a pas droit, elle, au "s"...



Pope

Quelle est ma "race" ? Puisque le gros mythomane paranoïaque que tu es semble tout savoir...



Pope

Rassure-toi, moi aussi, je préfère que tu sois "l'ami" de Speed-Rabbitt-Pizza que le mien. Nous n'avons rien en commun, tu n'es pas assez malin, humble, ouvert d'esprit, intelligent,...



Pope

Quel sens de la répartie. Tout est dans ta finesse d'esprit. Merci de me donner raison, même si je n'en demandais pas tant.



rhumanau

Au fait, petite info sur Europe 1, voici l'évolution entre mai et fin aout des tarifs publicitaires de la grille.
On note l'effondrement du dimanche au profit du samedi (mouvement qui avait déjà été engagé en début d'année). Bons résultats de l'information le soir et de la tranche 14-16h (bien que peu stratégique), ajustements le midi et le matin (on note l'echec d'imposer la tranche 6h-7h comme un pillier du matin et la volonté, par un remaniment total dont parle cet article, de muscler cette année le 7h-7h30).
A noter enfin la baisse du grand direct de la santé et d'Hanouna (surtout sur la demi-heure la plus importante).



bendarag

Après si votre message c'est de dire qu'on parle pas assez des musicales sur ozap, c'est vrai. c'est svt faute de temps.



bendarag

1. EUH.

2. On n'a effectivement rien fait sur le show du soir de Fun car ça nous a échappés le jour où ça a été annoncé et qu'après il était trop tard. et pour info, le s22h/minuit de Fun est largement derrière celui de NRJ et de Sky (voir breve audiences) et moins de 100.000 auditeurs en moyenne vers 23h sur FUN vs 1,2 million a 7h15 sur europe.



TikTak

Les français écoutent quoi en nombre ? Fun Radio ou Truc Culture ?



TikTak

1. Si, c'est un inconnu.

2. Alors changez la fonction "recherche", j'avais rien trouvé sur le nouveau programme de Fun de 22H à 00H, animé et écrit par beaucoup d'ex-Cauet. C'est le show radio N°1 le soir chez les jeunes, ça rassemble largement plus que ce que rassemble le Raphaël truc. Ne sois pas de mauvaise fois. Ca parle beaucoup de Virgin et des radios bobos, mais jamais des changements de grilles importantes d'NRJ et de Fun, les 2ères musicales de France. Si j'ai tort, très bien, j'attends l'article sur le nouveau programme de Fun. (Mais changez la fonction recherche).



Phib

...
Je rêve...
C'est pas possible autrement...



Stéphane

bien dit !



Stéphane

Tu n'as pas autre chose à faire dans ta vie de mer** ?



bendarag

1/ Raphaël Enthoven n'est pas "inconnu".

2/ on a traité les changements de grilles des musicales "jeunes"



marie-senet2

INtéressant, mais il s'écoute beaucoup parler...



marie-senet2

Intéresse toi à autre chose qu'à Fun radio et tu verras il est connu... Et quand bien même, le but de ce site n'est pas uniquement de parler des gens très très connu...



Phib

Je te reconnais quand même un niveau de grammaire et d'orthographe assez élevé, et même surprenant pour une réflexion aussi bas de plafond...



Phib

Tu sais, c'est comme un livre, faut pas s'arrêter à la page 1 !! Quand on a affaire à des zigues dans ton genre, forcément le poète en nous ne demande qu'à émerger :p
Et quand t'en seras à 153 commentaires comme moi, collègue, sur des sujets très variés et pas seulement sur Kim Kardashian, tu pourras la ramener.
(Et encore c'est rien du tout à côté des milliers de commentaires de certains autres intervenants...)



BiouTiDi

Faut de tout pour faire un monde… ;-)



tuttifiesta

Idem *



Pierre Roberto

Franchement je l'apprecie bien lui,et pourtant les intellos qui s'écoutent parler je ne peux pas .Avec lui oui*



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Face à l&#039;info&quot; : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l&#039;audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
&quot;Dix pour cent&quot; (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de &quot;Quotidien&quot;
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias