Musique
Raphael chante "la France qu'il méprise" dans son nouvel album
Publié le 18 septembre 2010 à 16:35
L'artiste se montre plus politique et engagé dans une de ses nouvelles chansons, "Le patriote".

Le 27 septembre prochain sortira "Pacific 231", le nouvel album de Raphaël qu'Ozap a pu écouter attentivement. De notre avis - et de l'avis de la plupart de nos confrères - ce disque est sans doute un des meilleurs albums francophones de ces derniers mois pour ne pas dire plus.

Parmi les treize nouvelles chansons de ce disque, l'une d'entre elles devrait faire plus parler que les autres puisqu'on y découvre un Raphaël plus militant et engagé que l'image qu'il peut donner.

Ainsi, dans "Le patriote", l'artiste n'hésite pas à égratigner la classe politique et plus généralement le système médiatique qui régit le débat public dans notre pays. « Les Français sont désolants / Et la France parfois ça me déprime » répète-t-il dans ce texte plein de second degré.

« En première page des magazines / Ils sont partout dégueulants / Leurs réformes et leur grippe porcine / Le bon peuple et son président (...) Et la France parfois ça me déprime / Les Français sont désolants / Tous des camés, des pédophiles / C'est ce qu'ils pensent ces pauvres tarés / Si tu rentres pas dans la file / Tu finis bien vite aux arrêts / Et dès qu'il y en a un qui tombe / Ils se ramènent tous regrettant / Ils vont tous chialer sur sa tombe / La Légion d'honneur c'est pour quand ? » peut-on notamment entendre.



Plus politiques, certaines phrases ont une résonance particulière en pleine polémique sur les expulsions de Roms : « Les étrangers, ça va dans des camps / On va quand même pas sauver le monde / Et mes Santiago dans tes dents / C'est toujours mieux que d'te répondre / Avec mes amitiés viriles / Et c'est sûr, la France, ça me déprime (...) L'ordre moral est bien partout / La démago de gauche à droite / J'aime mieux attendre qu'ils soient bien saouls avant de me battre / Et les Français sont désolants / Et le débat est captivant ».

Et Raphaël d'enfoncer le clou dans le couplet suivant : « Ca parle encore dans les cafés / Ca parle toujours dans les journaux / C'est toujours nous qu'on va payer / Tous des pourris, tous au poteau / Que les meilleurs partent en premier / Restent donc que les bons connards / Ca fait longtemps que je l'avais noté / Planqué derrière mes lunettes noires / J'ai comme une idée qu'il faut que j'te dise / Cette France, hé bien moi, je la méprise ».

Par Julien Mielcarek | x
À propos de
Raphaël
Raphaël
Victoires de la Musique : Raphaël revient sur son étrange visage
20 avril 2015 à 12:04
Victoires de la musique : L'étonnant visage du chanteur Raphaël
14 février 2015 à 10:08
Quand Raphaël confie en interview "adorer" l'alcool
26 juillet 2011 à 16:28
La pièce de théâtre avec Raphaël s'arrête
25 mars 2011 à 15:20
Tous les articles
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Flop pour le retour du "Daron" de Didier Bourdon sur TF1, nouvel échec pour "L'Événement" de Caroline Roux sur France 2
Audiences
Audiences : Flop pour le retour du "Daron" de Didier Bourdon sur TF1, nouvel échec pour "L'Événement" de Caroline Roux sur France 2
21 novembre 2025
Audiences pré-access : Théo Curin cartonne avec "Slam" sur France 3, "La meilleure boulangerie de France" démarre mal la semaine sur M6 player2
Audiences
Audiences pré-access : Théo Curin cartonne avec "Slam" sur France 3, "La meilleure boulangerie de France" démarre mal la semaine sur M6
2 décembre 2025
Les articles similaires
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers player2
Musique
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers
6 mai 2026
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy" player2
TV
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy"
23 novembre 2025
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news