Remaniement : Emmanuelle Cosse accusée sur Inter de "haute trahison" par un auditeur

Partager l'article
Vous lisez:
Remaniement : Emmanuelle Cosse accusée sur Inter de "haute trahison" par un auditeur
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuelle Cosse sur France Inter. © Dailymotion
Invitée de la matinale de la radio publique, la nouvelle ministre du logement a été vivement prise à partie par un auditeur également militant des Verts.

Passage médiatique difficile ce matin pour Emmanuelle Cosse. L'ex secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts est sous le feu des critiques de son propre camp depuis qu'elle a accepté, hier, de rejoindre le gouvernement de Manuel Valls en tant que ministre du Logement.

Voulant visiblement s'expliquer, la militante écologiste était ce matin l'invitée de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. Lors de la traditionnelle séquence d'interaction avec les auditeurs, Emmanuelle Cosse a été vivement prise à partie par Guillaume, un militant des Verts. Visiblement écoeuré, ce dernier a tenu à lui dire tout le bien qu'il pensait de son ralliement à François Hollande.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"C'est juste scandaleux !"

"C'est une énorme trahison ! Ca s'apparente à de la haute trahison ! C'est quelque chose d'inimaginable !", a-t-il commencé par lancer à l'ancienne patronne de son parti. "Tout le monde me l'avait dit : 'T'es jeune, tu verras. Les politiques sont tous les mêmes et ainsi de suite. Bah moi ma carte, c'est sûr, je vais en faire des confettis. C'est réglé. Je ne la reprendrai pas. C'est une déception au plus haut point", a confié Guillaume.

Il a ensuite poursuivi : "A Notre-Dame-des-Landes, on était en position de force. Le gouvernement n'avait pas le choix. Il ne pouvait pas faire cet aéroport. C'était complètement impossible. Et au final, sur un chantage, sur un piège avec marqué 'piège' dessus, t'as couru là-dedans Manue", a ajouté le militant, tutoyant la ministre du Logement.

"C'est complètement ahurissant de bêtise et d'égoïsme personnel. C'est complètement délirant de rentrer dans un gouvernement de droite qui est anti-démocratique qui a des idées telles que celles sur la déchéance de nationalité. On est aux antipodes des valeurs, ne serait-ce que d'Europe Ecologie Les Verts", a fait remarquer Guillaume. Avant de conclure, toujours aussi féroce : "T'as trahi tout ça ! T'as trahi ton monde, tout ça pour avoir un poste de ministre. C'est complètement scandaleux ! C'est juste scandaleux !".

"Je le fais pour les Français"

En bonne professionnelle, Emmanuelle Cosse a réagi calmement à la lourde charge de son camarade, disant pouvoir "entendre" sa réaction. "Je n'ai pas à la juger mais je ne la partage pas", a-t-elle ajouté. Et d'expliquer son choix : "En acceptant ce poste, je n'ai pas l'impression d'avoir trahi mes convictions, mes engagements depuis 25 ans, ce que je suis. Et je ne l'ai pas fait pour marchander quoi que ce soit".

"Moi je crois à l'action politique. Je me suis dit : 'Il faut agir'. Notre pays ne va pas très bien. Il y a des choses qui me révoltent tous les jours. Si on me donne la chance d'agir, j'essaye de le faire. Je ne le fais pas par rapport à mon parti. Je le fais pour les Français", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.

Emmanuelle Cosse
Emmanuelle Cosse
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...