Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Quelle rentrée sur les musicales ?
Quelle rentrée sur les musicales ? © DR
Tour d'horizon de la rentrée des radios musicales.

Il n'y a pas que pour les généralistes que c'est la rentrée ! L'ensemble du média radio fait son come-back sur les ondes, dont les musicales. Entre stabilité totale et renouvellement plus profond, la donne n'est pas la même selon les stations. Une chose est sûre : Les gros bouleversements sont plutôt rares ! Pour preuve : En dehors de Chérie FM, aucun changement n'est à signaler à la tête des matinales. Difool va bientôt fêter ses 20 ans à la tête du "Morning" de Skyrock, Manu entame sa neuvième saison au "6/9" de NRJ, tout comme Bruno Guillon. Sur Virgin Radio, Camille Combal attaque, lui, sa septième saison.

À lire aussi
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...

Reste à voir comment se comporteront les musicales cette saison, elles qui subissent de plein fouet la montée en puissance des plateformes de streaming musical, à commencer par Spotify, Deezer, YouTube et Apple Music. Récemment, dans "Le Figaro", Tristan Jurgensen, directeur général de Fun Radio et RTL2, dressait ainsi un constat alarmant : "Sur la période allant de janvier à mars 2019, en audience cumulée, Skyrock, NRJ et Fun Radio sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2002". À l'aube de cette nouvelle saison où elles font face à ce défi structurel, puremedias.com fait un tour d'horizon des nouveautés de la rentrée.

NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons

Première radio musicale de France, NRJ procède à quelques aménagements. Pas de changement à attendre du côté du "6/9" où Manu rempile pour une neuvième saison. En revanche, ça bouge en soirée avec le remplacement d'Aymeric Bonnery par MiKL. Une promotion pour l'animateur revenu rue Boileau en juin 2015 et jusqu'ici cantonné aux nuits de la station avec, la saison dernière, la tranche 23h-3h. Pour cette rentrée, Mikl assurera la plus grosse tranche de tout le média radio en prenant l'antenne à 20h et en promettant de la rendre... "tard dans la nuit". Autre ajustement attendu sur l'ex-"Radio Number One" : Cauet et son "Drive" gagnent une heure d'antenne. L'animateur est désormais en charge du 16h/20h (17h/20h la saison dernière).

Du côté des petites soeurs de NRJ, ça bouge pour Chérie FM. Depuis ce jeudi, ce sont désormais Alexandre Devoise et Sophie Coste qui sont aux commandes du morning de la radio musicale, piloté l'année dernière par Christophe Nicolas et Carole Coatsaliou. Sur Nostalgie, pas de gros changement à constater, si ce n'est l'arrivée de Max qui animera deux rendez-vous consacrées aux années 80 à 18h et 19h. Sur Rire et Chansons, rien à signaler puisque Bruno Roblès rempile pour une quatrième année à la tête du morning de la station.

Fun Radio et RTL2

Malmenée la saison dernière, Fun Radio revoit sa copie. La station du groupe M6 se dote d'une pré-matinale inspirée du dispositif de Virgin Radio. Juste avant "Bruno dans la radio", Elliot proposera tous les jours son "Warm Up", compilant notamment les meilleurs moments de la matinale de Bruno Guillon. Pour sa neuvième saison, celui-ci accueillera de nouvelles voix dans son 6h/9h. L'après-midi, Fun Radio lance une nouvelle case avec "Le Vacher Time" de 16h à 19h. Ancien membre de "Bruno dans la radio", Grégory Vacher sera aux manettes de ce programme de trois heures dans lequel il échangera avec les auditeurs. Pour ce nouveau rendez-vous, il aura dans sa bande Anne-So, qui quitte le "Night Show", ainsi que Grégory Romano, un youtubeur de l'écurie Golden Moustache, network détenu par le groupe M6.

Pour le 20h-22h, fini donc le duo Marion & Anne-So. Le night show de la station est renommé "Marion et les garçons". Pour sa libre-antenne, dont la formule est remaniée, l'animatrice sera entourée de Pablo, qui proposera sa "Pablosphère", et de Namour et Bijou, qui passeront des appels libertins. La libre-antenne sera désormais resserrée autour des influenceurs et des youtubeurs. En soirée, pas de changement pour "Lovin'Fun" qui continue de 22h à minuit. Du côté de RTL2, pas de révolution à attendre. La station fait une rentrée dans la stabilité avec toujours sa matinale ("Le Double Expresso") incarnée par Greg Ascher et Justine Salmon. À noter toutefois le retour sur la station de Gaëtan Roussel, qui proposera chaque dimanche "Clap Hands !" de 19h à 20h.

Virgin Radio et RFM

Quelques nouveautés sont à signaler du côté des musicales du groupe Lagardère. Sur RFM, Élodie Gossuin et Albert Spano accueillent Pascal Atenza dans "Le Meilleur des Réveils" pour une nouvelle chronique. En fin d'après-midi, Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli gagnent une heure d'antenne et seront désormais aux commandes du 16h/20h (contre 17h/20h la saison dernière). Conséquence de ce changement, la tranche locale est avancée à 12h, pour durer désormais de 12h à 16h. Le matin, Vincent Richard sera donc aux commandes de la tranche 9h30-12h.

Sur Virgin Radio, Camille Combal reste le maître de la station avec son "Virgin Tonic", sa matinale qui dure de 7h à 10h. Juste avant, le "Warm Up de Robin" est allongé et commencera désormais à 4h30. À noter enfin l'arrivée de deux nouveaux animateurs : Paul de Montreuil, qui officiera du lundi au vendredi de 10h et 12h et animera "Le Lab" de 20h à minuit et de Julien Fruitet, qui animera la tranche 12h/16h. Ils remplacent tous deux Lionel et Marion, qui quittent la station.

Skyrock

La station la plus urbaine du média radio mise sur la stabilité la plus absolue. Difool demeure incontournable avec son Morning et sa libre-antenne du soir ("Radio Libre" de 21h à minuit). Fred Musa, lui, garde les commandes de l'indéboulonnable "Planète Rap".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

Elle ne sera bientôt plus gratuite. Elles vont toutes miser sur la 5G via la radio en IP. Pour les opérateurs ça permettra de vendre de la data. En ce qui concerne le DAB+ pour que ça prenne il faut que ce soit développé sur l'ensemble du territoire et non sur les grandes villes dans un premier temps. Les Zones moyennes vont devoir attendre 2/3 ans avant que les réémetteurs ne soient équipés. De plus faut changer son autoradio ou avoir un adapteur. Faut savoir qu'en ce moment si vous achetez une voiture neuve les autoradios ne sont pas équipés. C'est sur certaines marques en option à 250 Euros....



REDJOHNLEROUGE

Absolument mais toutes les radios font du NRJ. Les régionales ont toute pompé le format ou la façon de faire. Un animateur Nrj est interchangeable.



REDJOHNLEROUGE

Ne recevant pas les radios françaises en fm ou en GO je télécharge aussi en podcast des émissions d'inter, europe rmc...et j'écoute ça soit en voiture ou en marchant....



Vincent6

Skyrock parviendra à rester stable. Moins de budget mais c'est toujours pas mal. Par contre, Fun m'inquiète beaucoup: la matinale sans Vacher ca va être un gros problème. Le 20h minuit avec influenceur et youtuber puis Karel bof bof. Par contre, le 16-19h malgré la forte concurrence sera bénéfique à Fun au moins niveau audience (renta à voir car passer des disques c'est toujours moins cher).
NRJ, pas mal. Je suis pas fan de Manu mais ca fait de l'audience (Nico parti, attention) et les soirées marchent: Cauet et Mikl. Mikl marchera car il est bon



Mr.Eddy

C'est toujours mieux que Bobigny.



Mr.Eddy

T'es pas très loin des Alpes Mancelles !



Mr.Eddy

Je sais.



Mr.Eddy

Je ne vis pas à Yvetot non plus !



Mr.Eddy

Bah j'ai déjà plusieurs fois dit que j'étais de Rouen. Puis c'est marqué dans mon descriptif twitter.



Mr.Eddy

J'en sais rien.



Mr.Eddy

Non mais c'est pas loin ! J'y vais 2/3 fois par an.



#UnSiGrandSuccès

C'est donc la fin de "RTL2 Pop Rock Story" de Stéphanie Renouvin, qui était diffusée le dimanche de 19h à 20h ? Ou juste un changement de case ?
En même temps, l'émission avait traité en deux ans la plupart des artistes diffusés sur la station...

EDIT : je viens de voir que l'émission est déplacée le samedi, même horaire. Mais j'espère que ce ne seront pas que des rediffs, et que des inédits sero.t encore produits.



Mr.Eddy

Je suis un vieux ringard !



Mr.Eddy

Je le fais déjà, je télécharge des podcasts d'émissions musicales.



Yo Jaure

Je ne vois pas ce qu'à NRJ de si sensationnelle. Sa vocation n'est pas de dénicher de nouveaux talents ni de lancer les morceaux...elle ne fait que suivre ce qui se fait et lance après-coup les titres joués en premier sur les radios régionales. Maintenant si vous croyez au blabla de leurs animateurs c'est autre chose



Jon75

L'inversion des deux soirées n'a pas fonctionné, les gens fuient les musicales le soir à part Skyrock. Ce n'est pas terrible.



Jon75

C'est susceptible d'une contravention de 1ère classe, 35 euros.
Le port du téléphone à l'oreille, en kit mains-libres, en casque, etc. est un délit routier. Le téléphone est réservé uniquement, pour moi, à l'utilisation d'un GPS ou à la navigation, appels rejetés.



Jon75

Le matin, c'est agréable d'écouter les musicales même le soir. La journée, c'est pas intéressant, trop de blabla et de pub. Autant écouter franceinfo, c'est plus l'humeur que vous avez dans les bouchons.



The Eye

Non, ça ne passe pas, c'est interdit.



Jon75

Boire et téléphoner au volant, ça passe mais manger non.



Jon75

On ne change pas une équipe qui gagne, sauf conflit interne ou empêchement personnel. Cauet est le maillon fort de NRJ, pendant une courte période, il a fait une pause chez Virgin. Il aurait pu aller chez Skyrock, mais ce serait fâcheux pour son drive.
L'après-Difool risquera d'être difficile, pour le succéder à terme en particulier le soir.



Jon75

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, comme pour Skyrock. Sa lignée est assez dépendante des titres inédits qui se dévoilent via le net, réseaux sociaux et Youtube. Elle s'appuie sur de meilleurs exclus que sa concurrente NRJ.



Mel's

Votre "Difool" n'est pas éternel donc va falloir qu'ils changent un moment. Ça marche comme vous dites mais NRJ reste indétrônable en musicales



Mel's

Non, vive la radio. Le média le plus puissant et reste la principale source de découvertes musicales.

Soyez content que la radio reste gratuite grâce à la publicité et en écoute illimitée ! ÇA c'est l'avantage !

Il y aura beau avoir 1, 2, 3 ou 50 plates-formes de streaming musical, ça ne "tuera" jamais notre bonne vieille radio

Lolo

Pour ma part, je sens la grosse plantade pour Fun, qui a fragilisé son morning (Vacher amenait beauoup), son drive ne tiendra pas le choc, quand aux soirs, c'est la cata depuis très longtemps.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'est moi que vous traitez de Playmobil ?" : Gros clash entre un syndicaliste et une députée LREM sur LCI
TV
"C'est moi que vous traitez de Playmobil ?" : Gros clash entre un syndicaliste et...
Audiences samedi : "Grands Reportages" très suivi, Nikos devant Nagui en access
TV
Audiences samedi : "Grands Reportages" très suivi, Nikos devant Nagui en access
Audiences: Miss France 2020 leader puissant sur les ménagères, M6 en difficulté
TV
Audiences: Miss France 2020 leader puissant sur les ménagères, M6 en difficulté
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
TV
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
Vidéos Puremedias