Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Quelle rentrée sur les musicales ?
Quelle rentrée sur les musicales ? © DR
Tour d'horizon de la rentrée des radios musicales.

Il n'y a pas que pour les généralistes que c'est la rentrée ! L'ensemble du média radio fait son come-back sur les ondes, dont les musicales. Entre stabilité totale et renouvellement plus profond, la donne n'est pas la même selon les stations. Une chose est sûre : Les gros bouleversements sont plutôt rares ! Pour preuve : En dehors de Chérie FM, aucun changement n'est à signaler à la tête des matinales. Difool va bientôt fêter ses 20 ans à la tête du "Morning" de Skyrock, Manu entame sa neuvième saison au "6/9" de NRJ, tout comme Bruno Guillon. Sur Virgin Radio, Camille Combal attaque, lui, sa septième saison.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

Reste à voir comment se comporteront les musicales cette saison, elles qui subissent de plein fouet la montée en puissance des plateformes de streaming musical, à commencer par Spotify, Deezer, YouTube et Apple Music. Récemment, dans "Le Figaro", Tristan Jurgensen, directeur général de Fun Radio et RTL2, dressait ainsi un constat alarmant : "Sur la période allant de janvier à mars 2019, en audience cumulée, Skyrock, NRJ et Fun Radio sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2002". À l'aube de cette nouvelle saison où elles font face à ce défi structurel, puremedias.com fait un tour d'horizon des nouveautés de la rentrée.

NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons

Première radio musicale de France, NRJ procède à quelques aménagements. Pas de changement à attendre du côté du "6/9" où Manu rempile pour une neuvième saison. En revanche, ça bouge en soirée avec le remplacement d'Aymeric Bonnery par MiKL. Une promotion pour l'animateur revenu rue Boileau en juin 2015 et jusqu'ici cantonné aux nuits de la station avec, la saison dernière, la tranche 23h-3h. Pour cette rentrée, Mikl assurera la plus grosse tranche de tout le média radio en prenant l'antenne à 20h et en promettant de la rendre... "tard dans la nuit". Autre ajustement attendu sur l'ex-"Radio Number One" : Cauet et son "Drive" gagnent une heure d'antenne. L'animateur est désormais en charge du 16h/20h (17h/20h la saison dernière).

Du côté des petites soeurs de NRJ, ça bouge pour Chérie FM. Depuis ce jeudi, ce sont désormais Alexandre Devoise et Sophie Coste qui sont aux commandes du morning de la radio musicale, piloté l'année dernière par Christophe Nicolas et Carole Coatsaliou. Sur Nostalgie, pas de gros changement à constater, si ce n'est l'arrivée de Max qui animera deux rendez-vous consacrées aux années 80 à 18h et 19h. Sur Rire et Chansons, rien à signaler puisque Bruno Roblès rempile pour une quatrième année à la tête du morning de la station.

Fun Radio et RTL2

Malmenée la saison dernière, Fun Radio revoit sa copie. La station du groupe M6 se dote d'une pré-matinale inspirée du dispositif de Virgin Radio. Juste avant "Bruno dans la radio", Elliot proposera tous les jours son "Warm Up", compilant notamment les meilleurs moments de la matinale de Bruno Guillon. Pour sa neuvième saison, celui-ci accueillera de nouvelles voix dans son 6h/9h. L'après-midi, Fun Radio lance une nouvelle case avec "Le Vacher Time" de 16h à 19h. Ancien membre de "Bruno dans la radio", Grégory Vacher sera aux manettes de ce programme de trois heures dans lequel il échangera avec les auditeurs. Pour ce nouveau rendez-vous, il aura dans sa bande Anne-So, qui quitte le "Night Show", ainsi que Grégory Romano, un youtubeur de l'écurie Golden Moustache, network détenu par le groupe M6.

Pour le 20h-22h, fini donc le duo Marion & Anne-So. Le night show de la station est renommé "Marion et les garçons". Pour sa libre-antenne, dont la formule est remaniée, l'animatrice sera entourée de Pablo, qui proposera sa "Pablosphère", et de Namour et Bijou, qui passeront des appels libertins. La libre-antenne sera désormais resserrée autour des influenceurs et des youtubeurs. En soirée, pas de changement pour "Lovin'Fun" qui continue de 22h à minuit. Du côté de RTL2, pas de révolution à attendre. La station fait une rentrée dans la stabilité avec toujours sa matinale ("Le Double Expresso") incarnée par Greg Ascher et Justine Salmon. À noter toutefois le retour sur la station de Gaëtan Roussel, qui proposera chaque dimanche "Clap Hands !" de 19h à 20h.

Virgin Radio et RFM

Quelques nouveautés sont à signaler du côté des musicales du groupe Lagardère. Sur RFM, Élodie Gossuin et Albert Spano accueillent Pascal Atenza dans "Le Meilleur des Réveils" pour une nouvelle chronique. En fin d'après-midi, Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli gagnent une heure d'antenne et seront désormais aux commandes du 16h/20h (contre 17h/20h la saison dernière). Conséquence de ce changement, la tranche locale est avancée à 12h, pour durer désormais de 12h à 16h. Le matin, Vincent Richard sera donc aux commandes de la tranche 9h30-12h.

Sur Virgin Radio, Camille Combal reste le maître de la station avec son "Virgin Tonic", sa matinale qui dure de 7h à 10h. Juste avant, le "Warm Up de Robin" est allongé et commencera désormais à 4h30. À noter enfin l'arrivée de deux nouveaux animateurs : Paul de Montreuil, qui officiera du lundi au vendredi de 10h et 12h et animera "Le Lab" de 20h à minuit et de Julien Fruitet, qui animera la tranche 12h/16h. Ils remplacent tous deux Lionel et Marion, qui quittent la station.

Skyrock

La station la plus urbaine du média radio mise sur la stabilité la plus absolue. Difool demeure incontournable avec son Morning et sa libre-antenne du soir ("Radio Libre" de 21h à minuit). Fred Musa, lui, garde les commandes de l'indéboulonnable "Planète Rap".

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Bertrand Chameroy
Confinement
Le confinement vu par... Bertrand Chameroy
Cinémas fermés : Certains films pourront sortir directement en VOD en France
Cinéma
Cinémas fermés : Certains films pourront sortir directement en VOD en France
"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui et France 2 vont poursuivre l'émission sans inédits
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui et France 2 vont poursuivre l'émission...
RTL : Ophélie Meunier à la tête d'une émission ce samedi
Radio
RTL : Ophélie Meunier à la tête d'une émission ce samedi
Thierry Thuillier (TF1) : "Nous produisons chaque jour l'équivalent d'un troisième JT"
Interview
Thierry Thuillier (TF1) : "Nous produisons chaque jour l'équivalent d'un troisième...
Coronavirus : "Siné Mensuel" suspend sa parution en avril
Presse
Coronavirus : "Siné Mensuel" suspend sa parution en avril
Vidéos Puremedias