Rentrée télé : RMC Découverte veut confirmer, RMC Story veut s'affirmer

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé : RMC Découverte veut confirmer, RMC Story veut s'affirmer
Logos de RMC Story et RMC Découverte
Logos de RMC Story et RMC Découverte © DR
La conférence de rentrée des deux chaînes du groupe Altice s'est tenue hier.

Altice Média déjà à l'heure de la rentrée. Hier, à l'Altice Campus, dans le XVe arrondissement de Paris, le groupe dirigé par Alain Weill présentait les nouveautés de la saison à venir pour ses chaînes RMC Découverte et RMC Story. Devant un parterre de journalistes et de producteurs, le patron d'Altice France a vanté les mérites de ses auto-proclamées "chaînes de la connaissance". Le dirigeant s'est félicité de la progression d'audience des deux chaînes, notamment de RMC Découverte, qui, pour la première fois depuis son lancement en 2012, sera cette année à l'équilibre selon lui. Pour RMC Story, Alain Weill ambitionne qu'elle rejoigne à terme le niveau d'audience de sa grande soeur (2,3% de PDA cette saison pour RMC Découverte contre 1,4% pour RMC Story, ndlr).

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Avant de céder la parole à Guénaëlle Troly, la patronne des deux chaînes, Alain Weill a fixé le cap. Si RMC Découverte veut rester "le plus gros investisseur français dans le documentaire devant France 5" et continuer de faire appel aux producteurs externes - Altice assure que RMC Découverte est la chaîne TNT qui a le plus investi dans la production originale en 2018 -, le groupe veut désormais produire par ses propres moyens. Pour ce faire, Altice vient de racheter T2MP, la société de production de Thibaut Martin. Alain Weill a prévenu que cet investissement en appellera d'autres. "Nous allons, de plus en plus, produire par nos propres moyens. Le moment est venu d'avoir notre propre outil de production" a déclaré le dirigeant, qui veut par ailleurs renforcer l'exploitation de ses contenus sur Netflix et Amazon.

RMC Découverte assume son positionnement auprès du public masculin

Du côté de RMC Découverte, pas de surprise, la chaîne va continuer d'être massivement présente dans le documentaire. Selon Guénaëlle Troly, en 2019, RMC Découverte a investi 26 millions d'euros dans la production française, soit plus de 250 heures de programmes. Directeur des productions documentaires et des programmes de flux de RMC Découverte et RMC Story, Stéphane Sallé de Chou indique que la chaîne n'entend pas varier de son positionnement sur la cible des hommes de 25/49 ans. Voitures, testostérone et documentaires historiques seront donc toujours au programme la saison prochaine, tout comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Les "programmes de moteurs" sont ainsi tous reconduits. "Top Gear" reviendra pour une saison 6 tandis que "Vintage Mecanic" décroche une saison 5, que "Wheeler Dealers France" s'offre un nouvel atelier et une saison 4. Lancée cette année, "Trésors de casse" reviendra pour une saison 2. Côté aventure, "Retour à l'instinct primaire", l'adaptation française de "Naked And Afraid", est reconduite pour une saison 2, actuellement en tournage aux Philippines, sur l'île Palawan, en Afrique du Sud et en Bulgarie. La série-doc "Montana Wild", produite par T2MP, revient, elle, pour une saison 2 et "Seuls face à l'Alaska" pour une saison 8.

RMC Story mise sur le documentaire et renonce aux émissions de plateau en prime

Plusieurs nouveautés sont aussi attendues cette saison dont la série-réalité "Homards : Pêche à haut risque". Produit par Troisième Oeil Productions, ce programme qui a nécessité six mois de tournage suit la course contre la montre et la course à l'argent que se mènent des pêcheurs canadiens, prêts à tout pour amasser le plus "d'or rouge" possible. Toujours au rayon des nouveautés, la chaîne va lancer la série-doc "Les Trésors perdus d'Egypte" (10x60 minutes) et la nouvelle collection historique "Megapolis : Les grandes villes de l'Antiquité" (4x52 minutes). Des documentaires inédits sur l'incendie de Notre-Dame, le général de Gaulle, les navires de guerre, la résistance, les sous-marins, les avions furtifs, les ponts ou encore le palais de l'Elysée sont également attendus.

Si le positionnement de RMC Découverte est désormais affirmé, il n'en est pas de même pour RMC Story. Rebrandée et renommée la saison dernière, la chaîne a tâtonné et rencontré des échecs avec ses émissions de plateau "Talk Show" et "Rien n'est impossible". Elle veut cette année renforcer son identité et se dote ainsi d'une nouvelle signature : "La chaîne des histoires vraies". Un créneau dans lequel s'inscrit Anne Nivat et son magazine "Dans quelle France on vit", reconduit pour quatre nouveaux numéros ou encore Patricia Falgué qui prend les commandes de "Disparus", un nouveau magazine dans lequel cette journaliste d'investigation mène l'enquête afin d'aider des familles à retrouver des gens qui ont volontairement disparus. En quotidienne, les retransmissions de la matinale de BFM Business et des "Grandes Gueules" de RMC sont maintenues.

La série-réalité "Escape" bascule sur RMC Story

À défaut d'émissions de plateau, la saison prochaine, RMC Story va mettre l'accent sur les séries-documentaires. Elle proposera ainsi "Les cancres", une production Bonne Pioche ("Nus et culottés", "J'irai dormir chez vous"), dans laquelle des célébrités qui ont connu le décrochage scolaire vont s'enfermer dans une salle de permanence avec des lycéens en situation d'échec scolaire. Jean-Jacques Bourdin, Jamel Debbouze, Fabrice Luchini, François Pinault, Alain Ducasse ou encore Michel Drucker participeront à cette nouvelle émission en 4x52 minutes. Deux nouvelles séries-documentaires ("Objectif Tokyo 2020 : La relève", "Escobar par Escobar : L'héritage maudit") sont également annoncées. À noter enfin le basculement de la série-réalité "Escape, 21 jours pour disparaître". La saison 2 de ce programme produit par EndemolShine sera diffusée sur RMC Story alors que la première l'avait été sur RMC Découverte.

Le samedi, à 20h55, la chaîne veut miser sur ses "Grands documents". Cette saison, elle proposera ainsi des documentaires au format long comme les femmes du porte-avion Charles de Gaulle, la tempête de 1999 ou encore l'ouragan Irma. Ces docs seront programmés en alternance avec "Les mensonges de l'histoire", la collection doc présentée par Fabrice d'Almeida. En semaine, l'offre de magazines restera dense avec "Non Elucidé", "Indices", "Les grands crimes de l'histoire" ou encore "Enquête prioritaire". Ancienne chaîne de la diversité - RMC Story a hérité de la convention de Numéro 23 -, la chaîne veut s'affirmer comme "le miroir de la société". Côté programmes, l'accent sur la diversité passera notamment par "Où sont les Noirs ?", une série-documentaire réalisée par Rokhaya Diallo et "Engagez-vous !", un module sur la vie associative produit par Aïda Touihri.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Mais que serait lé télévision sans Monté Carlo ?

TMC, les RMC, MCM... L'exploitation de Monté Carlo se fait dans tous les groupes : TF1, M6, Altice...

Je vais finir par croire de MC Solaar veut dire Monté Carlo Solaar...



Famille 54ZY

et Alien Theory c'est pour quand, c'était bien ce truc !



Cazz666

Avoir tué Numéro 23 pour la remplacer par une chaîne inexistante RMC Story, à la programmation redondante, quel intérêt ?

Je regrette vraiment Numéro 23 et ses programmes comme Face Off, LA Ink, Ink Master ou Pitbull & Prisonners. Certes, des programmes de niche mais des programmes que l'on ne voyait pas ailleurs que sur le câble. J'aimerais au moins qu'une chaîne de TNT puisse reprendre le flambeau de ces programmes et enfin voir les nouvelles saisons.

Au lieu de cela, on nous pond une énième chaîne thématique docu/reportages sans saveur ni réelle identité.



Emrata.

RMC Découverte est une chaine interessante, une des seules qui respecte la mission originelle de la TNT. Je la regarde extrêmement peu, je suis pas fan de la forme de la plupart dr leurs documentaires que je trouve un peu datée, mais c’est efficace.



LeJim

Oui étonnant en effet car la Ligue Europa avait cartonné sur la chaîne. Peut-être un basculement total sur les antennes RMC Sport. Affaire à suivre !



Didier Chagny

Et pas une réflexion sur la programmation sportive de RMC Story ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Programme TV
"Good Doctor" : La saison 2 reprend le 11 septembre sur TF1
Vidéos Puremedias