Resident Evil : Afterlife 3D : La vie après la mort (d’une franchise)

Partager l'article
Vous lisez:
Resident Evil : Afterlife 3D : La vie après la mort (d’une franchise)
"Resident Evil : Afterlife" n’est qu’une franchise qui se termine dans un dernier râle d’agonie, en utilisant la 3D comme excuse.

Si les créateurs de la franchise Resident Evil espéraient redorer leur blason avec un énième opus, ils n’ont réussi qu’à nous faire entendre des derniers râles d’agonie, avec pour excuse l’utilisation de la 3D qui essaie de sauver le cinéma en salles. Anderson s’est en effet inspiré d’Avatar pour se lancer dans l’aventure en s’imaginant que cela allait donner de la puissance à son film, alors que ce n’est qu’une explosion de mauvais goût.

Toujours fidèle à lui-même, et s’auto-désignant comme un nanar dès le début, le film fait d’énormes efforts pour ne pas innover, surtout ne pas surprendre ou faire réfléchir le spectateur. Mais celui-ci peut y survivre, car ce Resident Evil, après tout, n’est pas plus lamentable que ses homologues. Le scénario d’une platitude ultime essaie de se booster à grands coups d’effets spéciaux déjà-vus, nous laissant totalement blasés.

Milla Jovovich à 100 % dans son rôle



C’est toujours la même Milla Jovovich qui sert de figure de proue d’un navire qui sombre à l’abandon. L’actrice n’a pas pour autant perdu de son énergie et de sa détermination, elle semble vouloir endosser le rôle d’Alice à la vie et à la mort. Alice reste une jeune femme courageuse à laquelle on s’attache facilement, une héroïne de jeux vidéo que l’on a plaisir à suivre, même dans des aventures on ne peut plus répétitives.

Elle se bat contre la Umbrella Corporation qui lui mène toujours la vie dure, comme Gargamel le faisait avec les Schtroumpfs. Une des scènes est même tirée du jeu Resident Evil 5, sorti en 2009, ce qui a au moins l’avantage de plaire aux fans du jeu qui voulaient le revoir à l’écran, pas à ceux qui espéraient une quelconque ambition artistique au cinéma.

De la série B à la série Z



L’univers qu’on nous présente est si glacé et si peu humain qu’il n’a aucune crédibilité, ce qui fait que le niveau d’émotions véritables reste à zéro. Cependant, les combats n’ont rien à envier à ceux de James Bond, et on peut au moins se contenter de véritable action, comme dans Mortal Kombat en 1995.

A l’inverse des Star Trek ou des Batman, on n’a pas voulu remettre la franchise au goût du jour, comme si cela avait été une profanation de la même sempiternelle histoire. Le résultat, une bouillie indigeste en 3D qu’on préférerait oublier, plus série Z que série B.

Avatar
Avatar
Box-office : "Avatar : La voie de l'eau" double "Titanic" et devient le troisième plus gros succès de l'histoire
Box-office France : Meilleur démarrage de 2022 pour "Avatar : La voie de l'eau" qui capte 60% du marché
Box-office France : "Avatar : La voie de l'eau" a-t-il signé un meilleur démarrage qu"Avatar" ?
"Avatar : La voie de l'eau" : Qu'en pense la presse ?
Voir toute l'actualité sur Avatar
l'info en continu
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...