Top Chef 2x07 : "On s'en fout de la bouffe, on verra après"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2x07 : "On s'en fout de la bouffe, on verra après"
Fanny, candidate de "Top Chef" 2011
Fanny, candidate de "Top Chef" 2011 © M6/Pierre Olivier
Comme chaque lundi, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct ce nouvel épisode de "Top Chef". Phrases choc, blagues douteuses et remarques acides : résumé de la rédaction et commentaires des internautes.

Comme chaque lundi, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct ce nouvel épisode de Top Chef. Phrases choc, blagues douteuses et commentaires acides, rendez-vous dès 20h45 avec vos avatars personnalisés bien sûr !

20h54. On commence après un loooong récap avec la première épreuve : les candidats vont devoir faire aimer des plats typiquement français à des Anglais... Les cuisses de grenouille ou les escargots, pas sûr que ça passera ! Et comme ça dégoûte déjà Tiffany (« les cuisses de grenouille, c'est très bien dans la mare »), ça semble mal parti. Pierre-Sang, lui, tire la langue de veau. Il en sue d'avance. Quant à Paul-Arthur, il tire au sort... l'andouillette. J'aurais pas aimé avoir l'andouillette : « une andouillette ça pue, et ça puera tout le temps », lâche judicieusement Fanny.

« Ca a une odeur de merde ! »



21h01. Pour les cuisses de grenouille, Tiffany opte pour des beignets afin que ça ne ressemble pas à des grenouilles. Ronan, lui, va la jouer très fish'n'chips avec des beignets d'escargots et de champignons. Miam. Ou pas. « Technique, simplicité, produit », la nouvelle devise de Ronan. Fanny est tombée sur le boudin noir et va lui apporter de la douceur avec de la poire. Paul Arthur, lui, espère masquer l'odeur de l'andouillette avec du citron.

21h04. Le jury de ce soir est composé d'Alex Taylor, Louise Eckland et David Lowe. Ce dernier n'aime pas l'andouillette parce que ça a « une odeur de merde ». En gros, les trois jurés détestent tous les plats cuisinés ce soir, ça tombe bien !

21h12. Le temps s'écoule et Tiffany, sympa comme tout, vient en aide à Fanny qui est en retard sur sa recette. A ce moment précis, des centaines de milliers de téléspectateurs se demandent "POURQUOI ?!!"

21h23. Après une première page de pub, on passe à la dégustation et ça commence bien pour Tiffany qui fait passer la cuisse de grenouille comme une lettre à la poste. Ronan n'a pas le même succès et évidemment il s'en prend aux Anglais : « je ne pensais pas que c'était comme ça, les Anglais ! On dirait qu'on leur fait manger... de la merde ! ». Fanny aussi s'emballe contre les Anglais qui ne sont pas tentés par son boudin noir : « MAIS GOUTE-LE ! », lance-t-elle. Mais au goût, ça passe mieux. L'andouillette de Paul Arthur passe, elle, très, très mal. Le cheval de Stéphanie passe mais n'est pas assez tendre. Au final, c'est le boudin de Fanny qui s'impose.

« On s'en fout de la bouffe, on verra après »



21h39. Les candidats vont s'affronter dans l'épreuve de la guerre des restos : ils vont devoir créer leur propre restaurant et cuisiner pour 15 personnes. Les deux restaurants ont à peine quelques mètres d'écart et les candidats vont pouvoir les redécorer s'ils le souhaitent. Comme Fanny a gagné l'épreuve précédente, elle choisit son resto et s'y installera avec les deux autres filles. Les jurés seront Dave et Sophie Edelstein, trois anciens candidats de Top Chef, des danseuses et un critique gastronomique.

21h55. Les garçons, emmenés par Ronan, décident que leur restaurant aura comme esprit le jardin. « On s'en fout de la bouffe, on verra après », lâche-t-il pendant que Pierre Sang garde son sang froid et se résout à laisser son camarade choisir thème et couleurs. Ronan, toujours aussi humble, passe voir les filles et leur propose un petit coup de main si elles ont besoin. Pour le restaurant des garçons, Ronan a « craqué » sur des lapins (qu'il appelle Ghislaine et Christian...) pour le décor. Puis, c'est au tour de Tiffany de s'effacer quand les trois filles partent faire les courses et que Fanny décide de tout. « Je suis saoulée », avoue la benjamine.

22h11. Après avoir acheté nourriture et meubles, les deux équipes passent aux choses sérieuses : il leur reste six heures pour préparer le service du soir. Fanny, qui a acheté une énorme pièce de bois... ne parvient pas à la faire rentrer dans son restaurant, même avec l'aide des garçons ! Elle qui était si fière de son achat, pièce maîtresse du restaurant des filles... En même temps, de son côté, Pierre Sang a ruiné les tables en inox en les nettoyant avec... une éponge grattoir. Elles sont toutes rayées ! Et en plus, il pense que c'est une bonne idée de mettre des vieilles feuilles devant le resto pour être dans l'esprit "jardin". Ca fait surtout esprit sale, en fait...

22h20. La cuisine commence et la tension monte chez les filles. Fanny reproche à Tiffany de ne pas avoir certains réflexes et explique (sur un ton méprisant, pour changer) qu'elle doit prendre sur elle. Comme c'est noble de sa part. La pauvre Tiffany, elle, a « l'impression d'être un commis ». La tension monte petit à petit au fur et à mesure que le temps s'écoule et Fanny se fait à nouveau engueuler parce que le fer à repasser laisse des traces sur les nappes... Chez les garçons, Pierre Sang sue en salle pour nettoyer mais ses camarades ne respectent pas vraiment son travail... Et quand l'heure avance, le ton monte entre Ronan, toujours très directif, et Pierre Sang.

« Le principal, c'est que ça le fasse rire... »



22h38. Stéphanie est nettement plus diplomate que Fanny et encourage beaucoup Tiffany, qui avoue avoir besoin d'être sans cesse rassurée. Chez les garçons, Pierre-Sang a décidé de se faire le plus gros noeud de cravate de l'histoire et propose un menu unique à 45 euros. Ronan, lui, avoue aux jurés (sauf Jean-François Piège, absent) que les deux lapins ont été surnommés Christian et Ghislaine. « Ce genre d'humour n'est pas adapté » selon Pierre Sang, mais Ghislaine est hilare. Ouf ! Puis, Benjamin, Grégory et Alexandre, candidats de Top Chef 2010, débarquent avant Dave et Sophie Edelstein. Pierre Sang perd petit à petit son sang froid.

22h50. Chez les garçons, la dégustation commence bien et l'entrée, une soupe à l'oignon revisitée, est un succès. Le plat pose problème à Benjamin Kalifa, qui y voit « un mini-cheveu ». Pierre-Sang, lui, ne voit rien : « Même avec les yeux bridés que j'ai, j'arrive pas à le voir ». Quant au dessert, il est servi... sans cuillère. Une faute qui fait rire Pierre Sang, mais pas Ghislaine. « Le principal, c'est que ça le fasse rire », lâche-t-elle sèchement. « Je ne sais pas si c'était la meilleure personne pour le service », ajoute-t-elle. Christian Constan en rajoute une couche et dit à Ronan, qui va décidément prendre la grosse tête, qu'il aurait sans doute mieux fait le boulot.

22h59. On passe aux filles qui ont nommé leur restaurant "L cuisinent". Tiffany, en salle, fait moins polémique que Pierre Sang. Les filles commencent par un petit amuse-gueule, un milk-shake à la noisette et un petit toast en bonus. Les convives apprécient. Le sablé friand aux châtaignes en entrée séduit énormément par la présentation mais l'absence de cuillères à soupe, qui ont disparu, pose problème aux chefs qui ne peuvent se servir de sauce. Et quand vient l'heure du plat, le poisson n'est pas assez cuit... « Ca nous a toutes refroidies », lâche Fanny. Et le critique aussi bien que les chefs estiment qu'il n'y a pas assez de travail... Le dessert rattrape, mais suffira-t-il ?

« Ca fait penser à un restaurant de kermesse »



23h10. L'heure du verdict a sonné et c'est le critique gastronomique qui commence : il n'a pas aimé le restaurant ni les lapins des garçons. « Ca fait penser à un restaurant de kermesse ». Mais côté cuisine, il a aimé. Chez les filles, c'est évidemment le plat qui a le moins séduit, même si lui n'a pas été victime d'un problème de cuisson. Cyril Lignac, lui, félicite d'abord les six candidats pour leur travail. Et finalement, et c'est une surprise, les filles s'imposent avec 14 voix sur 15 ! La cuisson du poisson n'a donc pas tant pénalisé les filles qu'on aurait pu le penser. Seul Benjamin Kalifa a choisi les garçons ! Christian Constan revient sur le choix de Pierre Sang au service. Ghislaine, elle, a aimé le service des filles et s'avoue « très très fière ». Ronan, lui, a les boules.

23h16. L'épreuve de rattrapage tourne autour du canard et les garçons devront réaliser deux cuissons différentes. Et une fois l'épreuve terminée, Paul Arthur en sort grand vainqueur avec un colvert aux deux cuissons que Christian Constan pourrait mettre à la carte de son restaurant. Pierre Sang s'avoue déçu de son plat tandis que Ronan, lui, dit être content du visuel, un peu moins des cuissons. Bah tiens. Et pourtant, c'est Ronan qui est éliminé. Toute la suffisance du monde ne lui auront pas garanti de place en quart de finale ! Thierry Marx lui conseille de s'ouvrir plus et d'ouvrir sa cuisine mais Ronan ne veut rien entendre et sort sa mère morte quand il était jeune comme excuse. OK.

Top Chef - Saison 2
Top Chef - Saison 2
Tiffany Depardieu ("Top Chef" 2011) candidate... du "Juste Prix" !
"Top Chef" : Ludovic Turac, ex-candidat, décroche une étoile Michelin
"Top Chef" 2011 : Tiffany Depardieu rebondit avec une émission sur le web
Top Chef 2011 : revivez la victoire de Stéphanie
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2
Autour de Top Chef - Saison 2
  • Sébastien Chabal
  • Top Chef - saison 4
  • Top Chef - Saison 3
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 février 2022
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 février 2022
Après trois numéros, "Élysée 2022" change déjà de nom et de formule sur France 2
TV
Après trois numéros, "Élysée 2022" change déjà de nom et de formule sur France...
"Leonardo" : France 2 lance sa série événement sur l'artiste le lundi 7 février
Programme TV
"Leonardo" : France 2 lance sa série événement sur l'artiste le lundi 7 février
"Une famille en or" : Un prime time spécial célébrités sur TF1 le samedi 5 février
Programme TV
"Une famille en or" : Un prime time spécial célébrités sur TF1 le samedi 5...
"Pékin express" : La saison 15 programmée dès le jeudi 10 février sur M6
Programme TV
"Pékin express" : La saison 15 programmée dès le jeudi 10 février sur M6
Microsoft rachète Activision Blizzard ("Call of Duty", "Warcraft") pour près de 70 milliards de dollars
Business
Microsoft rachète Activision Blizzard ("Call of Duty", "Warcraft") pour près de 70...