Nouvelle Star : Luce remporte la finale ! (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star : Luce remporte la finale ! (vidéos)
Luce sur le plateau de "Nouvelle Star"
Luce sur le plateau de "Nouvelle Star" © DR
Ce soir, Luce et François se sont affrontés pour décrocher le titre de Nouvelle Star 2010, et succéder à Soan. Retrouvez le résumé et les vidéos du prime !

Ca y est. Après plus de trois mois de quête, c'est ce soir que le public élira sa Nouvelle Star 2010. Qui succédera à Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois et Soan ? Après quelques éliminations surprise, ce sont finalement Luce et François qui s'affronteront ce soir sous les yeux du jury, qui risque de ne pas mâcher ses mots.

20h47. On commence avec l'inévitable chanson de groupe, mais cette semaine, tous les candidats de la saison sont de retour. Et il faut bien l'avouer... on ne se souvient plus nécessairement de chacun d'entre eux ! Sur l'air de "The Final Countdown" d'Europe, les candidats s'en donnent à coeur joie, même si tous ne sont pas forcément à la hauteur. Annabelle est juste, Benjamin pas tout à fait, et nos deux finalistes plutôt bons.

20h49. Virginie Guilhaume, qui était notre invitée aujourd'hui (lire son interview) a opté pour du noir - pas forcément une surprise, étant donné la bonne nouvelle qu'elle a partagée hier - et les cheveux pas tirés en arrière et faussement mouillés. Un bon choix !

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Quatre bleus pour François, quatre bleus pour Luce

20h56. Après un blabla sur son évolution, François donne le coup d'envoi des prestations avec une reprise de "Bitter End" de Placebo - pas forcément le titre le plus connu ou le plus efficace du groupe anglais, avec un refrain qui ne s'envole pas vraiment. François passe en force sur une bonne partie du titre, mais à part la conviction indéniable, il ne se passe pas grand-chose. On s'ennuie un peu, même si techniquement, ce n'est pas franchement mauvais.

21h01. C'est quatre bleus pour François, félicité par [people_restrictif=1086]Philippe Manoeuvre[/people_restrictif] pour son " lâcher-prise " et le fait qu'il est " entré par la grande porte " dans le rock. [people_restrictif=232]Lio[/people_restrictif] a été bluffée par l'osmose entre François et le groupe, tout comme [people_restrictif=93]André Manoukian[/people_restrictif] et [people_restrictif=11737]Marco Prince[/people_restrictif].

21h17. On a déjà eu droit à la première pub, et Luce monte enfin sur scène pour son premier titre en solo, "Je dis aime" de M. Mais c'est bizarre, Luce n'a pas vraiment l'air impliquée. Ses mimiques sont plus automatiques qu'inspirées, et vocalement, il y a un petit souci de justesse dans le refrain, et manque de conviction frappant comparé à la prestation de François. Luce se reprend sur la fin, mais dans l'ensemble, c'était inhabituellement plat pour Luce.

21h20. Pourtant, c'est quatre bleus. Ce soir, le jury a apparemment choisi d'être assez indulgent. " Elle a réussi un tour-de-force incroyable, en rendant emblématique d'elle un titre emblématique de M ", explique [people_restrictif=232]Lio[/people_restrictif]. " Cette chanson lui fait exhaler des parfums nouveaux ", dit quant à lui André Manoukian, qui a vu Cléopatre et une guerrière sur scène...

21h26. On fait durer le prime comme on peut, avec un premier duo entre Luce et François sur le titre "22" de Lily Allen, dans sa version en duo avec Ours. Séparément, les deux artistes sont convaincants, et François réinvente l'interprétation de Ours en français, mais sur les harmonies du couplet, c'est nettement moins carré. Et on ne sait pas trop lequel des deux chante faux... ou si les deux ont des soucis de justesse ! Sur son fauteuil, [people_restrictif=1086]Philippe Manoeuvre[/people_restrictif] s'ennuie ferme.

François s'attaque aux Stones, Luce à Hooverphonic


21h33. Deuxième prestation en anglais pour François ce soir. Après Placebo, c'est aux Rolling Stones que le jeune homme s'attaque, sur le classique "Angie". Le candidat fait tout en douceur, à part une montée en puissance venue de nulle part au début, et repartie aussi vite qu'elle était arrivée. Au final, la prestation est convaincante, touchante, mais une fois encore, pas transcendante et un peu ennuyeuse...

21h37. C'est trois bleus du jury, mais un rouge de Lio. " Il a emmené la chanson du côté de "Hotel California", et je n'ai pas aimé cette option ", explique la jurée, qui regrette le sourire du candidat, qui n'allait pas avec les paroles et l'intensité de l'interprétation. Marco a été surpris par " une onde et une vague incroyables ", et explique que François remet le slow au goût du jour.

21h52. Pour Luce, ce sera le titre "Mad About You" du groupe belge Hooverphonic. Luce est impeccable, particulièrement dans les graves, et beaucoup plus présente que sur sa première prestation. Quand le refrain passe dans les aigüs, c'est légèrement moins efficace, mais Luce compense avec une montée en puissance vocale. Sur un tel titre, on aurait bien aimé voir Luce en piano/voix ou cordes/voix, mais le résultat est tout de même très réussi. Pour l'instant, on n'a pas vu mieux ce soir - même si on a déjà vu Luce plus convaincante lors de précédents primes.

21h57. Et c'est quatre bleus pour Luce, à nouveau. Philippe reconnaît que l'exercice était difficile, parce que le titre est assez froid, et explique que Luce a réussi à réchauffer tout ça. Marco lui donne simplement un coeur, et Luce a trouvé que c'était " costaud ".

22h04. On passe le temps avec un deuxième duo, cette fois sur "Capri" de [people_restrictif=1611]Hervé Vilard[/people_restrictif]. La "chorégraphie" est assez marrante et décalée, les deux candidats pliant les jambes pendant que l'autre chante, et niveau justesse, c'est quand même autre chose que sur leur reprise de [people_restrictif=32]Lily Allen[/people_restrictif].

François récolte quatre bleus sur du Biolay

22h12. Sa dernière carte, François la joue sur le titre "La Superbe" de [people_restrictif=284]Benjamin Biolay[/people_restrictif]. Si François voulait faire moins plat que ses deux premières prestations, c'est raté, avec une mélodie qui ne va pas vraiment nulle part. François compense avec une conviction indéniable, qui doit selon lui se traduire par un refrain hurlé à la fin de la chanson. Pourquoi pas.

22h17. Et c'est quatre bleus pour François. André a aimé le fait que le candidat l'ait chantée différemment de Biolay, et lance une vuvuzela chez les jurés, pendant que le public se lance dans une ola. Lio l'applaudit et le félicite d'avoir été dans l'émotion pure, tandis que Marco dit que prendre des risques, ça paie. Selon Philippe, François a chanté pour gagné.

22h24. Pari risqué pour Luce, qui ose s'attaquer à "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, un titre déjà entendu et ré-entendu dans toutes les réalités de France et de Navarre, et brillamment chanté par Amandine Bourgeois il y a deux ans. Luce en offre une version différente, de par son phrasé inhabituel et très personnel, et niveau implication, Luce est impeccable. VOILA le type de prestations qu'elle et François auraient dû faire trois fois chacun ce soir.

22h29. Pas de surprise du côte du jury, avec quatre bleus pour Luce, évidemment. " Elle s'est complètement appropriée cette chanson ", dit [people_restrictif=1086]Philippe Manoeuvre[/people_restrictif]. Pour [people_restrictif=232]Lio[/people_restrictif], Luce a donné une légèreté " à un titre plombant ", et c'était " du grand art ".

Et le gagnant est...

22h49. Allez, vous ne croyiez pas non plus qu'on allait finir avant 23h ce soir ? Eh non, troisième duo, cette fois sur "Qu'est-ce que t'es belle". Et la grande question est de savoir si Luce et François s'ennuient autant que nous devant ce duo d'une platitude assez impressionnante...

22h54. Et on enchaîne avec une deuxième prestation sans intérêt, des dix finalistes sur "California Dreamin"... La bonne nouvelle, c'est que c'est moins terrible que leur reprise de "The Final Countdown" au début de l'émission. La mauvaise, c'est que ce n'est toujours pas transcendant.

22h59. Virginie Guilhaume demande l'avis du jury sur cette saison, et Lio explique qu'elle n'aurait pas pu espérer une plus belle finale. Clairement, Lio n'avait pas beaucoup d'attentes alors ! André Manoukian explique pour sa part assez maladroitement que les " atouts naturels " de Virginie Guilhaume sortent encore plus maintenant qu'elle est enceinte, précisant qu'il répond aussi à des défis chaque semaine. C'est peut-être pour ça qu'on n'y comprend rien, aux jugements d'André ! Quant à Philippe, il parle d'une cuvée formidable pour cette saison.

23h06. Sans trop de surprise, c'est Luce qui est sacrée Nouvelle Star 2010, succédant ainsi à Soan. Pas de surprise non plus, Luce est en larmes. Gagnante ou non, la jeune fille reste très émotive. Elle entonne à nouveau "Je dis aime", avec un petit coup de main de François.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias