Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 1 : "J'en ai rarement autant chié"

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 1 : "J'en ai rarement autant chié"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Koh-Lanta, le choc des héros"
"Koh-Lanta, le choc des héros" © TF1/A.ISSOCK
Résumé détaillé du premier épisode.

La fin de l'hiver rime avec le retour de Koh-Lanta. Cette saison, TF1 tente d'opposer des champions sportifs à des anciens candidats. On se rafraîchit la mémoire en ce début d'épisode, mais qui a vraiment pu oublier Grégoire, Freddy ou Christina ? Du côté des sportifs, on ne connaît pas forcément Betty Lise ou Frédérique Jossinet, mais on les découvre dans cet (excellent) premier épisode.

<< Je vais la fermer maintenant >>



On commence par les présentations, bien sûr, et les anciens sont un chouilla moins confiants une fois qu'ils ont vu arriver Djamel Bourras (<< Il est grand quand même >> ! << Il est large aussi >>, s'amusent Freddy et Grégoire), la boxeuse Myriam Lamare, la triple-sauteuse (on va dire que ce mot existe) Betty Lise, le patineur Gwendal Peizerat, la judokate Frédérique Jossinet, et le footballeur Frank Leboeuf. Pour Frédérique, Koh-Lanta sera... << un bon entraînement >> ! Freddy sourit nerveusement : << Je vais la fermer maintenant >> ! Frank Leboeuf, lui, a déjà cerné Freddy : << je le vois donner des conseils à tout le monde... je plains les autres ! >>

Et on ne perd pas une minute avant d'enchaîner avec la première épreuve. Pas d'éliminé de suite - et heureusement - mais une épreuve de confort pour décrocher une écorce imperméable pour protéger leur future cabane. Deux candidats de chaque équipe sont liés à une même corde, et leurs camarades doivent les aider à franchir un parcours d'obstacles. La course est intense, les sportifs sont impressionnants, mais les anciens ne déméritent pas. Malgré tout, ce sont les sportifs qui s'imposent. << On leur a laissé la victoire, pour les mettre en confiance >>, plaisante Freddy.

<< Je suis content d'avoir tombé avec Grégoire >>



Arrivées chacune sur leur île, les deux équipes en font le tour, et commencent par le plus important : trouver l'eau. En une minute, l'affaire est réglée chez les champions/les rouges/les Malabous. Mais la construction de la cabane est plus problématique, et les tentatives de faire du feu sont vaines. Les anciens/les jaunes/les Tiac, eux, ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de soucis pour trouver l'eau. Il faut dire qu'ils partent chacun de leur côté, sans réfléchir, et sans vraiment regarder où ils vont. << Faut pas trop se concentrer. Si on se dit on va chercher l'eau, on va jamais la trouver >>, analyse Coumba. << Je suis content d'avoir tombé avec Grégoire, c'était le mythe de Koh-Lanta >>, dit quant à lui Ch'tistophe (la réutilisation de ce surnom a été validée par le comité des surnoms 2010).

Faute d'eau, les jaunes tentent le feu, et Grégoire promet une technique imparable... qui échoue, malheureusement, même si elle est prometteuse. << Ca commence trop mal >>, se lamente Christina, déjà en pleurs. La journée se termine heureusement sur une note positive : Linda trouve l'eau et les jaunes poussent un grand "ouf" de soulagement. Le lendemain matin, le réveil est difficile pour tout le monde : << c'est la nuit la plus longue de ma vie >>, explique Frank Leboeuf. Les rouges ne perdent pas de temps et retentent le feu... à nouveau sans succès. La pêche n'est pas plus fructueuse.

Christina veut (déjà) abandonner



Chez les jaunes, c'est l'heure de construire la cabane, et à la surprise générale, Freddy ne dit rien ! Il laisse Ch'tistophe prendre les devants, même s'il avoue face-caméra qu'il n'est pas convaincu par la solution du ch'ti. Pendant ce temps, Christina et Coumba s'isolent. La gagnante de la saison 9 est déprimée et envisage déjà d'abandonner ! Son équipe finit par la dissuader, et il faut dire que la perte d'un coéquipier leur serait très dommageable. Les voilà justement conviés à la première épreuve d'immunité ! Les candidats vont devoir enflammer des vasques, présentes dans la mer, avec une flamme à récupérer et à trimbaler le long d'un parcours d'obstacles.

L'épreuve est très longue, et si les rouges la dominent lors des deux premiers tiers, les jaunes les rattrapent, et finissent... par les battre ! Comme quoi, la compétition n'est finalement pas forcément si déséquilibrée qu'on le pensait. << J'en ai rarement autant chié >>, lâche pourtant Grégoire, mais les jaunes sont aux anges. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, Grégoire parvient finalement à faire du feu ! Les rouges, eux, commencent à chercher une explication à leur défaite et rentrent dépités sur leur camp, où le feu refuse toujours de s'allumer. Un peu euphoriques, Freddy et Grégoire envisagent même un moment de donner le feu aux rouges ! Leurs camarades les ramènent rapidement à la raison.

Bye bye Betty



Le troisième jour commence comme le deuxième s'était terminé chez les jaunes : leur plus gros souci est qu'ils ont trop pêché de bulots et qu'ils ne parviennent pas à finir leur assiette ! Chez les rouges, les problèmes sont plus sérieux : l'équipe va affronter le conseil le soir, et il leur faut décider qui partira. Betty est en danger, car elle est la moins forte, et Gwendal n'est pas forcément apprécié de tous. Selon Franck, il en dit beaucoup... mais n'a pas vraiment de résultats. Lors du conseil, les sportifs se montrent un peu inquiets et réalisent la difficulté du jeu. Le plus dur, selon Djamel et Franck, c'est de ne pas manger.

Surprise : Frank récolte deux voix, Frédérique une... et Betty trois. Son élimination n'est en revanche pas vraiment une surprise. La semaine prochaine, chaque équipe recevra un peu de renfort !

A retenir de l'épisode :
*On a beaucoup, beaucoup ri dans cet épisode. On retiendra évidemment Frank Leboeuf, qui a été drôle tout au long de l'épisode, mais qui s'est peut-être aussi mis à dos certains de ses coéquipiers. Ca expliquerait les deux voix contre lui lors du conseil.
*On a aussi beaucoup ri avec Freddy, qui est toujours aussi maladroit et qui n'a pas son pareil pour dire ce qu'il ne faut pas. Mention spéciale pour son commentaire à Grégoire, quand ce dernier s'exclame que les femmes ont fait le ménage sur le camp. << Faut pas le dire devant tout le monde >>.
*Les sportifs sont systématiquement plus performants sur les épreuves que leurs adversaires, mais la privation de nourriture semble leur poser problème, et l'équilibre risque de basculer si les choses ne changent pas.
*Au final, ce lancement de saison est probablement le meilleur démarrage de l'histoire de Koh-Lanta. Rien que ça !

l'info en continu
&quot;Pékin Express&quot; 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
&quot;J&#039;ai honte !&quot; : Une candidate de &quot;Pékin Express&quot; 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l&#039;accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
&quot;C&#039;est une catastrophe&quot; : Cyril Hanouna déglingue (encore) &quot;Secret Story&quot; et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des &quot;Echos&quot;
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
&quot;Mademoiselle Holmes&quot; : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
&quot;Vous dites n&#039;importe quoi !&quot; : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du &quot;Figaro Magazine&quot;
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...