Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 7 : Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros, épisode 7 : Fais ce que je dis, pas ce que je fais
Taig Khris dans "Koh-Lanta, le choc des héros"
Taig Khris dans "Koh-Lanta, le choc des héros" © TF1/A.ISSOCK
Résumé détaillé du septième prime.

En ce début de septième épisode, le retour du conseil est difficile pour Myriam surtout, qui a perdu Frédérique. Et elle n'a pas non plus apprécié que Linda dise tout haut ce que tout le monde - nous aussi - pense tout bas : les sportifs sont moins actifs sur le camp que les anciens. Elle ose même dire que c'est à cause de ce type de réflexions que les ex-jaunes ne vont pas vers les ex-rouges. On croit rêver ! Pourtant, le lendemain matin, ce sont encore bel et bien les ex-rouges qui sont les premiers levés pour aller chercher des crabes...

Ca ne s'arrange pas...



Et lors du déjeuner, le débat resurgit. « Un sportif a plus de besoins que quelqu'un qui n'a pas une activité physique quotidienne », déclare Myriam. Taïg, lui, pense que couper du bois le matin ne va pas handicaper quelqu'un l'après-midi dans une épreuve. ET POURQUOI LES SPORTIFS NE LE FONT PAS, ALORS ? Décidément, ces sportifs ont tout dans les muscles, et rien ailleurs... ! Ils vont en tout cas pouvoir tester leur théorie lors de l'épreuve de confort. A la clé : une plongée dans des fonds marins magnifiques, et bien sûr un bon dîner. L'épreuve est sympa comme tout : il faut nager, ramper et se glisser au travers d'un parcours du combattant, le tout avec des sacs de sable bien sûr. Et c'est Grégoire qui s'impose !

Tiens, apparemment, Taïg a plus écouté ce qu'on dit les anciens que Myriam. Il décide d'aller pêcher, à la grande satisfaction des ex-jaunes. Et il ramène trois poissons en dix minutes. Comme quoi, c'est pas si difficile. Hein Taïg ? Et pendant ce temps-là, Ch'tistophe coupe un arbre à la machette... Et il s'y attelle pendant une heure et demi, une heure et demi que Linda passe à le regarder et à l'encourager. Enfin, timidement. A son retour, les candidats sont surpris par la pluie, et même sous la cabane, il pleut un peu. « FREDDYYY !!! La cabane elle est pas étanche », lance Coumba à l'ingénieur de Koh-Lanta. « On va vraiment dormir dans l'eau, et ça va être difficile », pronostique de son côté Taïg. Seule consolation : les aventuriers ont de quoi manger, grâce à Taïg et à Grégoire, qui revient de son périple avec des fruits.

It's raining, man !



Et la pluie ne s'arrête pas pendant la soirée... ni pendant la nuit. Et le lendemain matin, il pleut encore ! On ne risque pas de revoir le maillot blanc de Taïg qui fait tant jaser depuis le début de l'aventure ! Histoire de se distraire un peu, Ch'tistophe et Grégoire partent donc à la pêche aux crabes. Et pendant ce temps-là, Myriam en remet une couche sur l'importance du mérite dans l'aventure, et le fait que les plus méritants doivent aller au bout, et que les finalistes ne doivent pas être choisis par stratégie. Coumba semble se laisser convaincre par ce discours, tout comme Freddy, éliminé l'été dernier justement à cause d'un manque de fair-play.

Du coup, ce sont peut-être Coumba et Linda qui sont le plus en danger, et il va donc falloir qu'elles se donnent à fond sur l'épreuve d'immunité ! Et c'est un nouveau parcours du combattant qui attend les candidats, dans l'eau, puis sur terre. Taïg et Myriam se qualifient pour la deuxième manche, pendant laquelle ils doivent attraper des pierres à l'aide d'un grappin. Et c'est finalement Myriam qui l'emporte, et elle est tellement contente qu'elle soulève Taïg du sol quand elle le prend dans ses bras ! Linda applaudit poliment... Et, comme il y a quinze jours, le conseil a lieu sur le champ !

Le conseil commence par la question de mentalité différente des sportifs et des anciens, puis Denis revient sur le fair-play de Freddy lors de l'épreuve de confort. Mais Ch'tistophe aussi a été fair play, en faisant la courte-échelle à Greg, et Greg aussi d'ailleurs, a été fair-play. Ces trois-là méritent d'aller loin. Le vote commence, et allant COMPLETEMENT à l'encontre de ce qu'elle prône (le mérite), Myriam, vexée, veut éliminer Grégoire : « Je vote contre toi pour pointer du doigt ton manque de reconnaissance des qualités des anciens rouges ». Mais c'est une PLAISANTERIE ou quoi ?! Heureusement, les ex-jaunes n'ont pas faibli, et ils ont tous voté Taïg. C'est Myriam qui doit être contente ! En même temps, on l'aurait gardé trois semaines de plus avec plaisir, si on avait pu éliminer Myriam, la reine de l'hypocrisie et qui pense être tellement supérieure à tous les autres...

A retenir de l'épisode :
*On a notre mot de Denis ! « Un vieux grément », c'est une partie d'un voilier, Wikipédia nous apprend que « le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir et manœuvrer la voilure. Le mot vient du norrois greida ».
*Et on a aussi l'expression de la semaine : « heureux comme un poisson dans l'eau ». C'est « être comme un poisson dans l'eau », Denis, pas forcément « heureux ». Il y a sûrement plein de poissons malheureux, dans l'eau. Non ?
*On retiendra surtout de l'épisode le comportement très fair play de Freddy lors de l'épreuve de confort : pour éviter de défavoriser Greg, qui s'est "sacrifié" pour décrocher les sacs de tout le monde, il propose que tout le monde attende que les autres soient prêts avant de reprendre la course. Même Myriam trouve que c'est « extraordinaire », alors qu'une minute plus tôt, elle secoue la tête quand Freddy dit que c'est ce qui lui a coûté sa victoire.
*Je me suis déjà exprimé sur le cas Myriam... mais son attitude et son vote contre Grégoire sont tout simplement scandaleux...
*La phrase ch'ti de la semaine de Ch'tistophe, à propos de l'épreuve de l'équilibre avec les sacs... « J'me suis entraîné à la maison, mais quand j'me suis entraîné, j'ai po pensé à mett' des sacs ». Ah bah oui, forcément...

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" : Jean-Claude, candidat de la saison 6, est mort
"Koh-Lanta" : Une candidate fonctionnaire révoquée pour avoir participé à l'émission de TF1 pendant son arrêt maladie
Maud gagnante de "Koh-Lanta : La guerre des chefs" : "Se casser une côte, ça ne peut rendre la victoire que plus belle"
"Koh-Lanta" : Combien de personnes connaissent (déjà) le nom du gagnant ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias