Publicité
Richard Virenque, nouvelle égérie de... Festina !
Publié le 12 mars 2013 à 13:42
L'ancien coureur cycliste Richard Virenque a indiqué hier soir avoir renoué avec la marque Festina, son ancienne équipe, dont il va devenir le visage publicitaire !
Pure Médias Pure Médias

Richard Virenque renoue avec Festina. L'ancien coureur cycliste a confirmé hier soir qu'il allait devenir le nouvel ambassadeur publicitaire de la marque espagnole d'horlogerie, aux couleurs de laquelle il a roulé de 1993 à 1998. Un choix étonnant pour le fabricant de montres qui est généralement associé à l'affaire de dopage impliquant notamment le cycliste français. En 1998, le soigneur de l'équipe Festina avait été arrêté en marge du Tour de France en possession d'une grande quantité de produits dopants. Mis en examen, Richard Virenque avait fini par avouer s'être dopé.

Invité hier soir de "Touche pas à mon poste" sur D8 pour parler du nouveau talk-show d'Eurosport sur le vélo "Les Rois de la pédales", auquel il va participer, Richard Virenque a indiqué qu'il avait resigné un nouveau contrat avec son ex-employeur. "Je viens de signer la campagne monde avec la marque Festina. Je vais représenter la marque dans le monde entier en affichage pub et télévision", a-t-il expliqué.

Une campagne sans second degré

Refusant de dévoiler le slogan de cette campagne, il a néanmoins précisé que le ton serait sérieux et qu'elle ne contiendrait pas de second degré, ni de clin d'oeil à la fameuse affaire. "On ne détourne pas l'affaire, a-t-il déclaré en direct. Tout simplement, quand j'étais dans le sport, je représentais la marque avec mon sponsor. (...) Pendant l'affaire, Festina est toujours restée dans le cyclisme, a toujours été partenaire du Tour de France dans le chronométrage officiel. Elle a investi (dans le vélo, ndlr) pendant plus de 15 ans. Et comme on se côtoyait depuis plus de quinze ans, ils se sont dits pourquoi pas me remettre en avant. On a fait une bonne campagne !". Virenque a déjà participé à la séance de photo de cette campagne internationale.

Virenque renait quand Armstrong sombre

Ce retour de Virenque intervient au moment où Lance Armstrong sombre. Depuis sa radiation à vie et l'annulation de ses sept victoires du Tour de France, Lance Armstrong a, quant à lui, perdu de nombreux contrats publicitaires, dont celui de son sponsor historique Nike. Armstrong a avoué s'être dopé durant sa carrière lors d'un long entretien avec Oprah Winfrey diffusé sur la chaîne OWN. Un mea culpa tardif qui obéit à une stratégie de communication mûrement réfléchie pour limiter les poursuites judiciaires à venir, et sauver ses contrats publicitaires. En 20 ans de carrière, le coureur aurait amassé 100 millions d'euros grâce au cyclisme, dont 20 millions de dollars sur la seule année 2010. Nike, avec qui il était lié depuis plus de 10 ans, lui versait une prime annuelle de 7,5 millions de dollars.

L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Publicité Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
Audiences
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
15 janvier 2026
Olivier Minne devient le nouvel animateur du "Meilleur Pâtissier" sur M6
TV
Olivier Minne devient le nouvel animateur du "Meilleur Pâtissier" sur M6
24 mars 2026
Les articles similaires
"C'est impossible de cacher une image" : France Télévisions répond à la polémique entourant la rencontre de rugby Bordeaux-Bègles/Bath
TV
"C'est impossible de cacher une image" : France Télévisions répond à la polémique entourant la rencontre de rugby Bordeaux-Bègles/Bath
4 mai 2026
Coupe du monde 2026 : Pourquoi Kylian Mbappé ne porte pas le même maillot que ses coéquipiers player2
TV
Coupe du monde 2026 : Pourquoi Kylian Mbappé ne porte pas le même maillot que ses coéquipiers
16 juin 2026
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news