Roland-Garros : Comment se décide la bascule entre les chaînes ?

Partager l'article
Vous lisez:
Roland-Garros : Comment se décide la bascule entre les chaînes ?
Lucas Pouille, le 27 mai 2018
Lucas Pouille, le 27 mai 2018 © Abaca
Hier, entre 19h et 21h45, Roland-Garros s'est promené sur trois antennes différentes de France Télévisions.

De France 2 à... France Ô ! Hier, la quatrième journée des Internationaux de France de tennis a fait le grand écart sur les antennes de France Télévisions. Comme chaque jour, les téléspectateurs de France 2 ont pu suivre les principales affiches de Roland-Garros dès 14h55 sur France 2. La première chaîne publique a gardé l'antenne jusqu'à 19h55, sacrifiant ainsi les deux numéros de "N'oubliez pas les paroles" pour proposer à ses téléspectateurs de suivre la rencontre choc entre les Françaises Alizé Cornet et Pauline Parmentier.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Préserver le "20 Heures" de France 2 et "Plus belle la vie"

Le "20 Heures" de France 2 n'étant pas une variable d'ajustement, le suivi du tournoi a ensuite basculé sur France 3. Cette fois, c'est "Le journal de Roland-Garros" de Céline Géraud qui est passé à la trappe. La Trois a alors gardé l'antenne, toujours consacrée au duel franco-féminin, jusqu'à 20h45. Avec quelques minutes de retard, la chaîne a alors proposé à ses téléspectateurs de retrouver un épisode du feuilleton quotidien "Plus belle la vie", qui a donc sauvé sa place en grille. Une nouvelle bascule s'est alors opérée et les amoureux de la petite balle jaune ont pris la direction de... France Ô.

Sur la chaîne du canal 19, les amateurs de tennis ont pu suivre la victoire d'Alizé Cornet puis une partie du match entre Lucas Pouille, le Français tête de série numéro 15, et le Britannique Cameron Norrie. La chaîne des Outre-mer a alors gardé l'antenne jusqu'à 21h44, heure à laquelle le match a été interrompu en raison de la tombée de la nuit sur le Court Central. En l'espace de trois heures, les fidèles de "Roland-Garros" - qui ne sont pas abonnés à Eurosport - ont donc dû jongler avec les boutons de leur télécommande.

Un match de rugby sur France 4 entraîne le basculement vers France Ô

"C'est un travail quotidien. La direction des sports et sa responsable de la programmation sont en contact permanent avec la direction des chaînes pour prendre des décisions sur les bascules" explique Pascal Golomer, directeur de la rédaction des sports de France Télévisions à puremedias.com. "Il y a généralement un maintien jusqu'à 20h sur France 2, qui a le statut de chaîne de l'événement, lorsque des Français jouent. Lorsque c'est le cas, on sait que ça va drainer un large public" poursuit-il, précisant que "si la programmation est un peu différente", comprendre sans Français en lice, "la décision peut être prise de basculer sur France 4".

Mais hier, le casse-tête s'est compliqué pour les équipes de la programmation de France Télévisions. À 21h, France 4 retransmettait le match d'ouverture du Mondial U20 de rugby disputé par la France et l'Irlande. France 3 ne souhaitant pas tirer un trait sur son épisode quotidien de "Plus belle la vie", la seule antenne qui restait disponible à 20h45 - hors France 5 qui n'est pas prévue dans les bascules - était celle de France Ô. Il est ainsi probable qu'un large public ait suivi vers la chaîne des Outre-mer hier soir mais aucune donnée ne peut le prouver, l'audience de France Ô n'étant plus mesurée depuis le début d'année.

Audiences de "Roland-Garros" en soirée le 30 mai 2018 :

France 2 (19h-19h54) : 2,05 millions (12,3%)
France 3 (19h54-20h47) : 2,50 millions (11,4%)
France Ô (20h47-21h44) : Audience non mesurée

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
md

On préfère déstabiliser les téléspectateurs de la 2 pour favoriser la faible audinec du tennis .....LAMENTABLE.....avec en sus de commentateurs béni oui oui et en surplus un animateur terrasse fier de ses facéties débiles



Super Power

Sûr ?



Super Power

Interrompu ce dit soir à 1 set partout



Arnaud

Elles sont effectivement dans le top 100 et même le top 50 pour Cornet mais ce n'était pas vraiment le top niveau sur le court...



Regina Phalange

Quand le sport à la télé est gratuit, ça râle. Quand c'est payant, ça râle. Les Français...



Arnaud

Pour ma part, je suis ravi de la défaite de Cornet. Elle est insupportable. Je ne sais pas comment fait son coach pour la supporter. C'est bien gentil d'évoquer la pression mais cela ne peut pas excuser son attirer avec son coach, les ramasseurs, l'arbitre ou le public.



Arnaud

La blague

Starlight

Je n'ai jamais jugé les Français naïfs. Ils sont même attachés aux animateurs que vous avez cités en leur offrant souvent de belles audiences.
Et en effet, libre à chacun de regarder ce qu'il veut. Là non plus, je ne crois pas avoir dit le contraire ;)



fabdefecamp

Au contraire... Les français ne sont pas aussi naïfs que vous pouvez le penser. Et libre à chacun de regarder ce qu'il souhaite, même si c'est TF1, Hanouna ou BFM !!!! Encore une fois, moi je ne fais pas dans les proses comme vous mais plutôt dans le réalisme... ;)



Starlight

Tout dépend de quel(s) droit(s) sportif(s) on parle. Ceux acquis par l'Equipe sont généralement faibles. Il y a même des retransmissions sans droit à payer pour certaines disciplines. L'argent n'est pas toujours le problème.



LeMoi

Plus rentable côté pub sur F2 !



fabdefecamp

Là on pourrait être à peu près d'accord... Reste que FTV n'a pas les moyens d'acheter suffisamment de droits sportifs (comme L'Equipe en effet...) et que si c'est pour faire comme France Info TV avec son audience au raz du raz des pâquerettes, mieux vaut s'abstenir, ou supprimer F.4, F.O et F. Info TV pour créer une seule chaîne de "sports & infos"



Starlight

Vous employez un vocabulaire outrancier assorti d'approximations qui ne sert hélas aucunement ce que vous êtes en droit de penser sur le fond.



Starlight

Une chaîne de sport n'est pas uniquement une chaîne de retransmissions sportives. On le voit très bien avec L'Equipe dont le budget est d'ailleurs bien plus bas que le budget des sports de France TV. Aujourd'hui, on a du sport diffusé sur 4 des 5 chaînes de France TV. Une clarification est souhaitable et cela n'a rien à voir avec "nos impôts".
D'ailleurs, la plateforme Francetvsport qui regroupe tout le sport de France TV sur le web pourrait très bien faire office de chaîne de sport avec la démocratisation du numérique.



fabdefecamp

C'est exact : le service public n'a pas besoin de conseils, mais a juste besoin de notre pognon pour (sur)vivre et engraisser largement des Drucker, Ruquier et consorts avec nos redevances... Triste réalité...



fabdefecamp

Sauf que FTV n'a pas assez de droits TV pour diffuser ne serait-ce que 6H de programmes inédits par jour pendant 365 jours !!!! Il faut être réaliste... L'équipe TV l'est, pas FTV... Mais il est vrai que l'une est financée par des fonds privés et l'autre par nos impôts...



Starlight

Bonne question. On en reviendrait sans doute à une alternance traditionnelle France 2/France 3 comme du temps de l'analogique ou bien en mettant à contribution une autre chaîne du bouquet TNT. En même temps, le numérique va aussi continuer à se démocratiser. Francetvsport, future chaîne numérique de sport ? Peut-être.



fabdefecamp

Et vous, vous êtes bien naïfs !!!



Starlight

Regrouper des retransmissions sportives aujourd'hui dispersées, c'est au contraire être rationnel.



Starlight

Vos chiffres sont approximatifs et le service public n'a pas besoin de vos conseils. Déprogrammer les JT serait un non-sens total.



fabdefecamp

Et donc tu es prêt à voir (encore !!!) augmenter ta redevance France télé ??? Je ne penses pas que ce soit le cas de tous les français...



fabdefecamp

Ah ah ah !!! 38% contre 17% le midi, je rigole... Et encore, on ne parle même pas du week-end, mais le but n'est pas de tirer sur l'ambulance... Je conseille juste au service public télévisé de poursuivre la diffusion du tennis même à la place des infos, ça ne fera pas moins d'audience !!!



Starlight

Une réponse mensongère t'ayant été faite à la suite de la mienne (un énième "TF1zouze"), je me permets de te mettre le lien de l'accord 2017/2020 signé entre le CNOSF et France TV : https://www.francetvpro.fr/...
Par ailleurs, quand je parlais de chaîne déjà en place, je suis allé un peu loin. Néanmoins, Francetvsport regroupe déjà toute l'offre sportive (info + retransmissions) de France TV.



FTV4

Je suis "assez" ;) pro France•TV mais la complémentarité du web (France•TV Sport) et des chaines tnt me semble bien fonctionner.

La question a se poser c'est SI le gouvernement supprime France 4 comment va se faire la bascule des directs ?



Starlight

Vous pérorez sottement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Vidéos Puremedias