
Samedi, dès 14h45, le service des sports de France Télévisions prenait l'antenne pour retransmettre la finale dames des internationaux français de tennis. Cette année, elle opposait l'italienne Francesca Schiavone à l'australienne Samantha Stosur. Pour la première fois de l'histoire, c'est une italienne qui a remporté le tournoi, après avoir disputé deux sets en 1h40.
Cette retransmission a permis à France 3 de prendre facilement la tête des audiences en réunissant, en moyenne, 1,8 million de téléspectateurs jusqu'à 17h10. La part d'audience a atteint 22,6%.
La finale dames de Roland Garros progresse par rapport à l'an dernier où elle avait dû se contenter de 1,4 millions de téléspectateurs et seulement 12,1% de parts d'audience. Ce jour-là, France 3 avait dû faire face aux retransmissions, sur TF1 et France 2, de la cérémonie du D-Day avec Barack Obama et Nicolas Sarkozy. En revanche, les scores sont en baisse par rapport aux éditions 2006, 2007 et 2008. Ces années-là, les finales dames avaient attiré plus de 2 millions de téléspectateurs.