Guerre Ukraine
RT France dépose un recours pour faire annuler l'interdiction de diffusion imposée par l'UE
Publié le 9 mars 2022 à 17:09
La chaîne n'est plus autorisée à émettre dans l'Union européenne depuis le 2 mars dernier.
Extraits de l'antenne de RT France.

RT France contre-attaque. Depuis tout juste une semaine, l'Union européenne (UE) a coupé "temporairement" le signal des médias russes Sputnik et Russia Today à la télévision et sur internet en représailles à la décision du Kremlin, financeur de ces deux médias, d'envahir l'Ukraine. Seule "une petite équipe continue à couvrir l'actualité pour notre site web qu'il est encore possible de consulter hors de l'UE", précisait, samedi dernier dans "L'opinion", la présidente de RT France, Xenia Fedorova. La plupart des comptes sur les réseaux sociaux de ces médias ont aussi été rendus inactifs en Europe.

Recours déposé devant la justice européenne

Dans cette même interview, celle qui occupe aussi le poste de directrice de l'information de la chaîne accusée d'être un instrument de "désinformation" de Moscou, indiquait aussi que ses avocats "travaillaient sur tous les recours pertinents". Ce travail a abouti, hier, à l'introduction par la filiale française de RT d'un recours devant la justice européenne. De cette façon, la chaîne cherche à faire annuler l'interdiction de diffusion imposée par l'UE dans le cadre des sanctions contre la Russie, a annoncé, ce mercredi, la Cour de justice de l'UE (CJUE).

RT France demande l'examen en urgence de l'affaire (en référé), ce qui pourrait prendre quelques semaines si cette requête est jugée recevable, a précisé la CJUE. Le fond de l'affaire devrait, lui, prendre plusieurs mois. Toujours dans les colonnes de "L'opinion", Xenia Fédorova, se montrait toutefois peu optimiste quant à un rétablissement du signal de RT France, présentant même la liquidation de la société comme une vraisemblable "option".

RT France compte 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, avait indiqué dimanche 6 mars sur Twitter la présidente de la chaîne. Financée par la Russie, la version en français de la chaîne russe d'info en continu RT, déclinaison de RT (ex-Russia Today), avait été lancée le 18 décembre 2017. Depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul État membre de l'UE à héberger encore une filiale de RT sur son sol.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Guerre Ukraine Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news