Quelques heures après la publication de l'enquête Médiamétrie sur l'audience de la radio en novembre-décembre 2010, entretien avec Christopher Baldelli, président du directoire de RTL Radio.
Avec NRJ, RTL fait partie des grandes gagnantes de cette vague de résultats d'audience. Quels enseignements tirez-vous de cette étude ?
Je crois que c'est la confirmation d'une vraie dynamique de la grille de RTL. Depuis janvier, toutes les enquêtes Médiamétrie montrent que notre audience progresse. Et sur cette vague-là, nous avons deux résultats historiques : la plus forte audience de RTL depuis douze ans mais aussi le plus grand écart avec notre poursuivant depuis douze ans. Le leadership de RTL n'a jamais été aussi fort depuis dix ans.
La progression de RTL, c'est RTL qui est meilleur ou Europe 1 qui est moins moins ? Votre concurrente a perdu plus de 500..000 auditeurs...
Dans l'ensemble, les radios généralistes baissent (-..100..000 auditeurs sur un an, NDLR) et malgré cela, RTL progresse (+..280..000 auditeurs, NDLR). C'est bien la preuve qu'il y a une performance de RTL en soi. Après, c'est vrai que nous recrutons des auditeurs alors que d'autres en perdent... Par conséquent, évidemment, on ne peut pas exclure que nous recrutons des auditeurs perdus par nos concurrents. Je crois que ce phénomène est lié à une grande cohérence de notre grille et aux nouveautés lancées en septembre qui ont fait de belles performances. Structurellement, notre grille des programmes et notre niveau d'audience sont solides. J'en veux pour preuve que l'info a été riche pendant ces deux mois et que toutes les généralistes n'ont pas su en profiter comme nous... Quand l'info est forte, les gens viennent davantage sur RTL.
Comment se comporte la matinale de Vincent Parizot ?
Tous les quarts d'heure de la matinale progressent et sont leaders. On peux noter qu'Yves Calvi - qui est une nouveauté de la rentrée - signe la plus forte progression avec près de 200..000 auditeurs gagnés.
En revanche, France Inter conserve son leadership le midi...
C'est vrai, mais je noterai que nous nous sommes renforcés le midi. RTL est désormais leader jusqu'à 12h30. De plus, l'audience de la tranche "RTL Info", avec Laurent Bazin (une autre nouveauté de la rentrée), progresse. De manière générale, nos trois tranches d'information (le matin avec Vincent Parizot, le midi avec Laurent Bazin et le soir avec Christophe Hondelatte) sont en hausse.
RTL, c'est aussi les stations musicales RTL2 et Fun Radio. Comment analysez-vous leurs audiences, orientées elles aussi à la hausse ?
C'est assez rare pour être souligné : nos trois stations sont en progression : RTL, RTL 2 et Fun Radio. Fun Radio c'est le septième sondage consécutif de hausse. En ce qui concerne RTL 2, on est redevenus la première musicale format adulte derrière NRJ. Le marché des musicales baisse, nous, nos deux radios progressent. Depuis cinq ans, la part de marché cumulée de RTL 2 et Fun Radio est passée de 16% à 22%.
Comment se comporte votre groupe commercialement ?
Sur l'année 2010, le secteur de la radio sera en croissance mais avec des chiffres inférieurs au marché télé. Nous pensons que le groupe RTL fera à peu près le marché sur l'année 2010. Sur début 2011, le marché n'est pas très dynamique ni soutenu mais il est présent. La visibilité reste faible mais en ce qui nous concerne, nous avons déjà rempli nos objectifs sur janvier.
Finissons par une question d'actualité. Eric Zemmour, un chroniqueur de la matinale de RTL, est poursuivi pour pour diffamation à caractère racial et provocation. Le procureur de la République a réclamé sa condamnation. Est-ce que vous suspendrez Eric Zemmour s'il est condamné ?
Je ne répondrai pas aujourd'hui à cette question. La justice doit se prononcer. Je ne veux interférer en aucune manière avec le débat judiciaire. Je m'impose un droit de réserve.
Interview
RTL : "Quand l'info est forte, les gens viennent davantage chez nous"
Publié le 18 janvier 2011 à 13:58
Entretien avec Christopher Baldelli, le patron de RTL France. Focus sur les audiences des stations du groupe (RTL, RTL2 et Fun Radio), sur ses résultats commerciaux mais aussi sur l'avenir d'Eric Zemmour sur RTL.
Christopher Baldelli© Abaca, press pour RTL
La suite après la publicité
À propos de
Yves Calvi
"J'ai été blessé" : Yves Calvi revient sur son éviction de BFMTV, de la matinale de RTL et son "été mouvementé"
16 septembre 2024 à 16:45
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
28 juin 2022 à 12:15
Yves Calvi sur BFMTV : Le titre étonnant de sa nouvelle émission dévoilé
3 juillet 2021 à 10:18
"L'info du vrai" : Yves Calvi s'arrête sur Canal+
Tous les articles
9 mars 2021 à 18:23
Mots clés
Tendances
Xavier de Moulins
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Hervé Béroud
Jean-Baptiste Boursier
Rodolphe Belmer
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Audiences
28 septembre 2024
Dernières actus Audience
Dernières actualités
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
TV
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers
8 octobre 2024
Interview
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture
8 octobre 2024
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024